Apocalypse now : chef d’oeuvre à lectures multiples

06/09/2019

Décidément, ce film n’en finit plus de défrayer la chronique. Après un tournage à haut risque digne d’une danse macabre en mode internement psychiatrique, une présentation morcelée ET néanmoins primée au festival de Cannes 1979, et l’édifiant documentaire Au coeur des ténèbres : L’Apocalypse d’un metteur en scène, Apocalypse now perpétue le mythe en enchaînant les versions au gré des desiderata de son exigeant réalisateur. Car Coppola, qui a repris du…

Read More >>

James Bun : petits bonheurs de la street food vietnamienne

28/08/2016

Retour de vacances, nous reprenons tous le chemin du boulot, du lycée, du quotidien avec ses petits tracas et son stress. En tête des regrets d’exotisme, l’envie d’aller voir ailleurs, encore et toujours. Pour patienter, un petit arrêt chez James Bun s’impose. Juste le temps de recharger les batteries avec un repas vietnamien sur le pouce. Pour le meilleur du produit et des papilles. Niché boulevard des Batignolles à hauteur…

Read More >>

Vietnam – La sale guerre : « horror has a face… »

20/04/2015

2015 : l’année des célébrations ! Avènement de François Ier, bataille de Marignan, mort de Louis XIV, bataille de Waterloo, fin de la Seconde Guerre Mondiale, libération des camps de concentration, création de l’ONU … en matière de commémoration, on ne chôme pas, et on fait dans le lourd au niveau des événements. Dans le lourd et l’ignoble. Car en regard de la Shoah et de ses massacres innommables, se dresse le…

Read More >>

Le temps des aveux : une part sombre de l’Histoire

06/12/2014

Le Portail paraît en 2000 ; le livre refermé, Régis Wargnier décide de le porter à l’écran. Le récit de François Bizot sur sa captivité, sa relation avec le bourreau Douch, s’inscrivent en droite ligne de la thématique fétiche du réalisateur d’Indochine, Une femme française, Est-Ouest : la confrontation des cultures et la modification des rapports humains dans cette période trouble que fut la Guerre Froide et les conflits coloniaux. Une…

Read More >>

Peste & Choléra : quand les savants étaient des aventuriers …

18/08/2014

Alexandre Yersin : de cet homme, il demeure une tombe perdue dans les collines du Vietnam, quelques souvenirs dans un musée, le nom de la maladie la plus meurtrière de tous les temps. La peste. Yersinia pestis. Et derrière cela, la vie d’un aventurier des temps modernes, un savant et un technicien de génie, touche à tout absolu qui relève les défis les plus audacieux, même celui d’explorer cette jungle vierge…

Read More >>

L’envol du Dragon : quand le musée Guimet expose l’art royal du Vietnam

14/07/2014

Désireux de célébrer l’année France-Vietnam avec éclat, le musée Guimet propose une exposition dédiée à l’impact de la figure fantastique du dragon dans les formes artistiques du Vietnam séculaire. C’est que l’animal légendaire occupe une place de choix dans la hiérarchie symbolique de cette culture. Protecteur et destructeur à la fois, il incarne une puissance naturelle terrible, qui règne sur les éléments et les différentes dimensions : sous sol ou cieux,…

Read More >>