Ines Alpha : penser le maquillage du futur ?

01/08/2018

Tandis que labos et fabricants s’évertuent à élaborer les cosmétiques de demain, concentrons-nous sur le travail d’Ines Alpha, ou Marzat dans le civil. Cette artiste parisienne ex DA dans le domaine du luxe et de la mode, a fait le paris du digital et de la 3D pour inventer une expérience make-up dématérialisée et futuriste. Entre animation, sculpture et mapping, ses créations déforment, amplifient, reconfigurent les visages numérisés. Les amateurs…

Read More >>

Runet : beware the cyber cosaques !!!

20/03/2018

Dimanche 18 mars 2018 : Poutine est réélu avec un score de 76 % de votes favorables, pour une participation à hauteur de 67 % et des brouettes. Pas étonnant dira-t-on, tandis que certaines voix s’élèvent déjà pour dénoncer des irrégularités, notamment sur la toile, où la résistance s’organise. Dixit les dix épisodes de la websérie Runet diffusée sur ARTE, qui met à plat la réalité de l’internet version slave. En mode cosaque !…

Read More >>

Sandglasses : « dans une ténébreuse et profonde unité »

13/02/2018

par Nicolas Villodre et Nicole Gabriel Dans le cadre du festival Sors de ce corps !, la Gaîté lyrique a programmé Sandglasses, une création de la compositrice contemporaine lituanienne Justè Janalytè. Un quatuor mixte de violoncellistes, deux hommes côté jardin, deux femmes côté cour (Edmundas Kulikauskas, Povilas Jacunskas, Onute Svabauskaite, Ruta Tamutyte), encapsulés chacun-chacune dans une colonne de toile imaginée par Juraté Paulekaité, illuminés en clair-obscur (par Eugenijus Sabaliauskas et Vilius Vilutis), nous…

Read More >>

Dans Ton Corps : quand parler de santé devient amusant … et compréhensible !

03/04/2017

C’est quoi, en réalité un anus artificiel ? Comment scientifiquement éviter la gueule de bois ? Que faire pour éviter les accidents de barbecue ? Pourquoi la perte des cheveux et l’apparition des hémorroïdes ? Autant de questions que tous se posent dans le secret de réflexions intimes qui restent souvent sans réponse lorsque l’on n’est pas diplômé en médecine … ou qu’on ne visionne pas régulièrement les vidéos de Dans ton corps….

Read More >>

Color my skin : démocratiser la culture tatouage … ou énoncer ses lettres de noblesse ?

19/02/2017

Ceux qui nous suivent régulièrement le savent, le tatouage est un invité récurrent de The ARTchemists et cela depuis la naissance du webmagazine ou presque. Nous sommes en effet fermement convaincus que cette discipline a valeur d’art et sera reconnue comme telle un jour. Nous avons du reste maintes fois abordé le sujet avec Anne et Julien, Tin-tin, nous avons suivi l’exposition Tatoueurs tatoués, le Mondial du Tatouage, chroniqué le…

Read More >>

A l’avant garde : Javier Pérez – En el filo – En Puntas

01/02/2017

Sculpteur, dessinateur, photographe, cinéaste … l’artiste espagnol passe d’un support à l’autre, avec une virtuosité déconcertante. « Syncrétisme » dit-on de l’oeuvre de Javier Pérez qui juxtapose et mixe les philosophies pour interroger le sens, la fêlure des existences humaines. Peut-être devrait-on y ajouter la notion de fétichisme car des thèmes, des objets reviennent dans sa réflexion obsessionnelle. Porcelaine, verre, résine, métal, parchemin, fil, ses installations jonglent avec le noir, l’argent, le…

Read More >>

You are my biggest inspiration : Eva &Adèle sont dans un vaisseau …

14/10/2016

Eva & Adèle sont dans un vaisseau, un vaisseau rose en forme de van, un vaisseau interstellaire venu du futur, d’un pays imaginaire où les sexes se confondent, où les Hermaphrodite Twins sont légion … dans les années 80, elles atterrissent à Berlin pour y répandre la bonne parole esthétique en amenant par leur présence précieuse et travaillée le musée parmi la population. Cranes rasés, vêtures similaires outrageusement théâtrales, Eva…

Read More >>

La Place : le hiphop en majesté

27/09/2016

Il n’y a pas de hasard. Je viens à peine de boucler le visionnage de la cultissime série The Get down que la Place ouvre ses portes. Par cette inauguration en fanfare, le hiphop, qui à l’aube des 80’s relevait de la rébellion la plus violente est désormais officiellement intégré dans le patrimoine culturel français. Certains y verront une perte de l’esprit contestataire initiale. Mais en sortant des quartiers pour…

Read More >>

A l’avant garde : Stephan Zirwes – Moving Stills

09/05/2016

Cette semaine prenons de la hauteur avec les clichés en apesanteur réalisés par l’artiste allemand Stephan Zirwes. C’est bien connu, il faut changer de point de vue pour voir les choses différemment. Zirwes lui, a choisi la vue d’oiseau. Icare moderne, c’est suspendu à un filin depuis un hélicoptère qu’il mémorise ce qui se passe en bas. Le regard des dieux en quelque sorte ? Des hommes minuscules qui se précipitent…

Read More >>

Peep show : kinky pictures of art ?

06/05/2016

Voici une expérience qui devrait en réconcilier plus d’un avec l’univers artistique. La peinture vous semble ennuyeuse, poussiéreuse et trop sérieuse ? Attendez de visionner Peep Show de Rino Stefano Tagliafierro … vous ne serez plus aussi catégorique après : Tagliafierro nous avait déjà impressionnés avec la somptueuse vidéo Beauty. Peep show reprend les même ingrédients de l’animation et du virtuel pour cette fois traquer l’érotisme inhérent aux grandes toiles de l’Histoire…

Read More >>

A l’avant garde : Jonathan Monaghan – The Pavilion – 2014

25/01/2016

On pensait le baroque circonscrit aux siècle 17 et 18 de notre ère. Grossière erreur rectifiée avec brio et un sens consommé de la provocation par l’américain Jonathan Monaghan dans The Pavilion : Un dressing circulaire et moderne surmonté d’un plafond de stuc digne d’un palais viennois, de la verdure, un œuf de Fabergé oscillant entre l’oeuvre d’art, le testicule sculpté et le sextoy, le tout valsant avec cérémonie sur…

Read More >>

Album ou trouvaille : Azad Lab, ses Lucioles et son exploration hip hop

03/01/2016

Je suis bien embêtée … déjà fin 2015, je savais que j’attaquerai 2016 sur cette chronique (au passage bonne année les gens!!!) et pour cause : l’énergie créative et rythmique d’Azad Lab a tout ce qu’il faut pour motiver les plus mijorés, les désespérés de la vie, les grognons du quotidien, bref un véritable shoot de bonne humour, ce qui n’est pas un luxe par les temps qui courent.   Très…

Read More >>

(LA)HORDE – Avant les gens mouraient : … n’avaient-ils pas tort ?

21/05/2015

Ils sont quatre artistes, la plupart jeunes trentenaires, à constituer ce collectif pour le moins original. (LA)HORDE, créée en 2011, réunit les scénographes, vidéastes et plasticiens Marine Brutti et Jonathan Debrouwer, et les chorégraphes, danseurs Arthur Harel et Céline Signoret. Ainsi, la singularité de leur travail – en plus du nom de leur collectif symbolisant à leurs yeux le groupe et un côté sauvage, animal, mais aussi cette capacité à…

Read More >>

Living big in a tiny house : petites maisons et gros potentiels

12/05/2015

A l’origine le mouvement a pris corps aux USA, sur les cendres de la crise des subprimes. Privés de leurs résidences, dans l’impossibilité d’acheter une maison, incapables de payer des loyers exorbitants, nombre d’américains ont commencé à se poser la question d’un autre mode de logement. Rompus aux déménagements et à la migration territoriale, les populations ont très vite tourné leurs regards entreprenants vers la tinyhouse. Mix entre la caravane,…

Read More >>

A l’avant garde : Greg Barth – Trajectoires – 2015

10/05/2015

De nouveau c’est dans les alcoves du festival Chromatic que nous découvrons le travail de Greg Barth, plus spécifiquement l’installation immersive intitulée Trajectoires : D’une simple partie de tennis de plage, le vidéaste suisse décompose mouvements, sons et couleurs pour créer une poétique de l’espace. Hypnotique, son approche repense la synchronisation d’un instant de nonchalance. Energie, concentration, harmonie, le maping effectué est d’une précision presque surnaturelle qui évoque de loin en…

Read More >>