A l’avant garde : Justin Alexander Bartels – Impression

05/02/2019

Y a-t-il besoin de passer par la case shibari pour marquer son corps ? Il suffit d’observer les clichés du photographe américain Justin Alexander Bartels pour comprendre que non. La série « Impression » consacre le marquage subi au quotidien par le corps des femmes : soutien-gorge, corset, couture du jean ou du slip, laçage des chaussures … décidément le vêtement est contrainte, son architecture imprime la peau, la fustige … Il faut souffrir…

Read More >>

Look Forward Fashion Tech Festival : la mode de demain s’invente aujourd’hui …

03/07/2017

Et elle sera à la fois high tech, émotionnelle, visionnaire, poétique … et un sacré marché en perspective avec des avancées sociétales d’importance à la clé. Voici l’avenir que dessine l’exposition du Look Forward Fashion Tech Festival, proposée gratuitement par la Gaîté lyrique quatre jours durant. Les prototypes de vêtements qui y sont exhibés demeurent classiques dans leur définition, mais c’est dans leur usage et leur aura que vestes, manteaux,…

Read More >>

Dalida, une garde robe de la ville à la scène : portrait d’une femme étoile

28/05/2017

Nous en étions restés au biopic poignant de Liza Azuelos qui déjà donnait la part belle aux costumes ; voici maintenant l’occasion d’admirer ces merveilles de visu, grâce à l’exposition Dalida, orchestrée par le Palais Galliera comme « une garde robe de la ville à la scène ». Aux commandes de cette rétrospective programmée pour célébrer les 30 ans de la disparition de la chanteuse, nous trouvons Sandrine Tinturier qui questionne ce parcours…

Read More >>

Exposition Mode et femmes 14-18 : la guerre en dentelles ?

28/03/2017

La Bibliothèque Forney vient de rouvrir ses portes en fanfare avec le lancement de Mode et femmes14 – 18, une exposition d’une rare qualité dont le but est d’explorer la mode féminine durant la Première Guerre Mondiale : l’idée pourrait sembler charmante si le parcours ne révélait pas plusieurs aspects édifiants de ces quatre années d’émancipation et de métamorphose sociale de fond. Car si le conflit débute dans les dentelles…

Read More >>

Billet chiffon : Christian Morel et son vegetal dressing

21/08/2016

A l’origine, Christian Morel est fleuriste renommé. Mais il a profité de la dernière fashion week pour s’égayer dans le domaine de la mode, en s’initiant au vegetal dressing. Mousses colorées, écorces, branches, fleurs, Christian Morel manipule les matières et les textures pour composer des vêtements originaux, vestes, chapeaux ou robe de mariée, qui allient originalité et esthétique du vivant. On appréciera le caractère unique des pièces, ce côté à…

Read More >>

Fashion Forward : trois siècles de mode, trente ans de passion

01/07/2016

Outre l’exposition dédiée aux cinquante ans de Barbie, le musée des Arts Décoratifs propose comme Fashion forward, autre temps forts de sa programmation : une célébration de trois siècles de mode, des années 1700 à nos jours, au travers de la collection accumulée par le département des Arts de la Mode au travers de trente ans d’investigation. Conçue comme une gigantesque frise chronologique, la manifestation se déroule d’abord sur plusieurs…

Read More >>

Billet chiffon : Francis Montesinos

20/05/2016

Cette semaine notre billet chiffon est espagnol. Originaire de Valence, Francis Montesinos s’avère l’un des couturiers les plus prolixes de la Movida. Depuis les années 70 et toujours avec le même esprit d’avant garde il repense les classiques et la tradition ibères. On évoque encore les costumes qu’il a créés pour Matador le chef d’oeuvre d’Almodovar. Personnellement je retiendrai ses modèles au crochet ou aux aiguilles, gorgés de couleurs. On…

Read More >>

Piercing – Denis Bruna : la revanche des infâmes

03/03/2016

Alors que le Mondial du Tatouage fourbit ses armes pour une nouvelle édition prévue du 4 au 6 mars 2016, orientons notre attention sur l’étude consacrée par Denis Bruna aux racines des modifications corporelles : Piercing – Sur les traces d’une infamie médiévale. Spécialiste de l’Histoire de l’Art et plus spécifiquement de la représentation du corps et du vêtement, Bruna s’est focalisé sur le Moyen Age comme période de prédilection. C’est…

Read More >>

Fashion Mix – Mode d’ici. Créateurs d’ailleurs : la mode, miroir des richesses migratoires ?

04/02/2015

Née romaine en 1890, Elsa Schiaparelli après un séjour new-yorkais où elle forge les grandes lignes de son style, débarque à Paris dans les années 20. Elle y fondera sa maison de couture, y fréquentera les grandes figures artistiques dont Dali avec qui elle collaborera. Elle y meurt en 1973. Naturalisée française depuis 1931, reconnaissante pour ce pays qui lui a apporté les moyens de créer, laissant comme héritage un…

Read More >>

Rose Bertin Couturière de Marie Antoinette : la Chanel du XVIIIème siècle ?

06/12/2014

Voici en substance l’impression qui émerge de l’ouvrage signée Michelle Sapori. L’auteur y retrace le parcours de la « marchande de mode » attitrée de la reine, sa « ministre des modes », adulée des femmes du monde, redoutée des budgétaires du royaume. C’est qu’elle va coûter cher à la Couronne, cette créatrice avant l’heure, venue de sa Picardie natale avec dans la tête et les mains l’étincelle de génie qui transformera la vêture…

Read More >>

Monsieur Lacenaire : la mode masculine mouvante, musicale et ludique

03/09/2014

Oh le joli portrait de famille !!!! Chers lecteurs j’ai la joie infinie de vous présenter la tribu de Mr Lacenaire, tribu dont vous risquez fort d’intégrer les rangs après avoir découvert les moeurs vestimentaires de ses membres ici réunis autour de ses deux parents. Oui, Garance Broca la styliste et Benoist Husson le communicant peuvent être fiers de ce Monsieur Lacenaire né de leur imagination commune : allusion nullement…

Read More >>

Exposition : Shakespeare, l’étoffe du monde au CNCS

18/06/2014

« L’habit ne fait pas le moine » dit le proverbe. Chez Shakespeare, c’est presque une règle de composition, un impératif éthique que de soulever robes d’apparat, armures étincelantes et pourpoints précieux afin de dévoiler la vilenie ou la beauté qu’ils cachent profondément, et mettre ainsi l’Humanité à nu. « Totus mondus agit histrionem » est-il écrit au fronton du théâtre du Globe : le monde est un théâtre, nous sommes des acteurs, en conséquence…

Read More >>

A l’avant-garde : Coppelia Pique

20/04/2014

Ce jour, notre avant-garde se tourne vers le monde de la mode et du stylisme, qui détaille les créations de Coppelia Pique. Découpes, transparences, les costumes de Coppelia Pique assument la synthèse du corseté et de la légèreté. Poussées à l’excès, certaines vêtures deviennent sculptures qui enssèrent le tronc, durcissent l’attitude rigidifient le port, tandis que voiles et mousseline soulignent la candeur immaculée de la femme en bouton. Coppelia Pique :…

Read More >>

A l’avant-garde : Una Burke – Re.Treat

24/01/2014

La séduction est-elle une guerre ? La féminité un combat ? La beauté un risque ? Le plaisir une menace ? Corsets, minerves, sacs, bracelets, … l’anglaise Una Burke découpe et articule les cuirs les plus durs et les plus purs pour construire les ceintures de chasteté, les pectoraux antiques, les modernes armures qui questionnent ce rapport au charme. Ainsi la femme devient lutteuse, esclave, soldat, soumise, pharaonne, samouraï prêt…

Read More >>

Au masculin ! Parce que vous êtes tous des fashion lovers ?

27/11/2013

Messieurs, cet article vous est dédié, de même cette expo qui accroche ses clichés sur les parois extérieures de la Cité de la Mode et du Design. Idée directrice : évoquer les sources de l’élégance masculine, une sorte de dressing parfait, dont les tenues se font écho de photo en photo de modèle en modèle. A l’initiative de cette démarche, Delphine Desveaux, Parisienne de Photographie, directrice des Collections Roger-Viollet qui…

Read More >>