Une Intime conviction : à chacun sa vérité ?

17/06/2019

17 juin 2018 : les épreuves de baccalauréat débutent par l’incontournable Philo. Et pour le coup, tout comme la pièce de Pirandello, Une Intime conviction servirait d’exemple approprié pour un sujet dédié à la justice, à la vérité, au doute … ou à la folie. Vérité et obsession Le pitch : accusé du meurtre de sa femme Suzanne dont on n’a jamais trouvé le corps, Jacques Viguier a été acquitté lors d’un…

Read More >>

Chernobyl : massive murder nucléaire

11/06/2019

26 avril 1986 : le réacteur n°4 de la centrale nucléaire de Tchernobyl explose, déclenchant une catastrophe sans précédent. Personnels, pompiers, habitants irradiés, 200 000 personnes évacuées, tous les animaux abattus, la terre, les forêts contaminées … et un nuage radioactif dont on ne saura jamais clairement jusqu’où il a porté ce mal invisible qui continue encore de faire des victimes. D’aucuns, dont Gorbatchev, affirmeront ultérieurement que ce cataclysme a entraîné…

Read More >>

L’Enquête : la solitude du lanceur d’alerte

12/04/2016

Tout est affaire de timing. Sorti il y a plusieurs années, l’affaire des Panama Papers n’aurait peut-être pas tant secoué l’opinion qu’aujourd’hui. Et pourtant ce parfum de corruption des élites ne date pas d’hier, dixit Denis Robert qui monte actuellement au créneau pour dénoncer l’angélisme soudain du milieu politique. Et le reporter de rappeler l’affaire Clearstream, qu’il révéla au grand au grand jour en 2001, ce qui faillit presque ruiner…

Read More >>

Pixels of Paradise – Image et croyance : action culturelle croisée pour repérage de jeunes talents

19/02/2015

Pixels of paradise – Image ou croyance : une fois de plus une exposition interroge notre rapport d’hommes modernes ultra connectés à l’image photographique. Une image qui, même si elle dit la vérité, ment. Parce qu’elle est choix, parce qu’elle est cadrage, parce qu’elle est retouche. Tous les pouvoirs, politique, économique, religieux, usent de l’image afin de capter et retenir l’attention pour transmettre un message déterminé, pour déclencher des processus de…

Read More >>

Livre / Rue des salauds – Oscar Lambert : des pourris dans la ville ?

05/09/2013

« L’Histoire leur a donné une rue … et pourtant ! » Voici le sous-titre qui complète harmonieusement le nom de baptême déjà bien explicite du dernier né des Editions de l’Opportun. Le principe en est simple : redécouvrir l’Histoire en visitant notre chère capitale et plus spécifiquement ces rues dont nous connaissons les noms certes mais ignorons tout de leurs illustres propriétaires. Richelieu, Talleyrand, Gallieni, Condé, Guise… d’arrondissement en arrondissement, Oscar Lambert nous…

Read More >>