Paname Underground : quand Zarka se tape Flore …

12/11/2017

Ouep vous avez bien lu, et comme moi, vous n’en revenez pas … Zarca, le Mec de l’Underground, qui a commis Le Boss de Boulogne et Phi Prob avant de s’atteler au dantesque Paname Underground, vient de rafler le prix de Flore 2017 ex-æquo avec L’invention des corps de Pierre Ducrozet ! A la clé du concours lancé par Frédéric Beigbeder et Carole Chrétiennot en 1994, la reconnaissance du secteur littéraire…

Read More >>

L’acte inconnu : Valère Novarina, debout au milieu du désordre

01/06/2016

Céline Schaeffer et Valère Novarina invités par Guy-Régis Junior, le directeur de la compagnie haïtienne Nous Théâtre, présentaient dernièrement à La Maison de Métallos, L’acte inconnu. Une pièce écrite par Valère Novarina lui-même, créée lors du festival d’Avignon de 2007. Avec six comédiens et un musicien de sa troupe, Guy-Régis Junior entreprend cette collaboration, cette re(é)création, où la langue de Novarina s’empare des corps, et fait écho avec énergie et…

Read More >>

Mythos 2016 : quand la parole est d’or

14/04/2016

  Généralement, quand nous vous parlons de Rennes, c’est pour vanter sa prolifique et talentueuse faune rock’n roll. C’est négliger un autre visage culturel de la région, complémentaire mais plus vaste : celui du conte. Une tradition ancestrale de la Bretagne profonde, qui trouve depuis 20 ans son champs d’expertise avec le festival Mythos. A l’origine généré par son actuel directeur Mael Le Goff, dont le père était lui-même conteur, Mythos…

Read More >>

Le Principe d’incertitude – For Claude Shannon : danser des éléments de langage

28/01/2016

 Précédée d’une rumeur favorable, For Claude Shannon, la pièce de Liz Santoro et Pierre Godard, Le Principe d’incertitude, créée fin janvier 2016 à l’Atelier de Paris, est dédiée à Claude Shannon, pionnier américain de la théorie de l’information, dont on célèbre cette année le centenaire. Shannon manquant En l’occurrence, celui de la danse, réduite à la portion congrue d’un courant – le minimalisme – nous téléportant dans les années 60,…

Read More >>

A l’avant garde : Leina Picto – Butterlight – 2015

03/01/2016

Alors qu’elle produit ses œuvres à la Halle des Blancs Manteaux dans le cadre du salon Métamorphoses 2015, nous retrouvons l’univers à la fois magique, poétique et introverti de Leina Picto. Ce n’est pas vraiment l’histoire d’une découverte, plus une longue attente : voici deux ans, nous découvrions son travail dans l’intimité d’une maison où nous venions rencontrer un de ses proches. Au dessus d’une table, ses lépidoptères de papier ouvraient…

Read More >>

La Cantatrice Chauve : chef d’œuvre de l’absurdité et petit bolide dramaturgique !!!

09/07/2015

Quand elle est jouée pour la première fois en 1950, la première pièce de Ionesco -et la plus dingue – fait scandale au point d’être retirée de l’affiche. C’est que la très traditionnelle société française des 50’s n’aime guère le reflet peu glorieux que lui renvoient ces répliques désynchronisées. Le théâtre de l’absurde n’est pas tendre avec les rigidités codifiées qui régissent les rapports humains ; il se fait même un…

Read More >>

Album : Pumpkin – Peinture fraîche – Mentalow – 2015

28/05/2015

Peut-on arrêter une femme convaincue de son talent, indépendante dans ses décisions, autonome dans ses actes, régulière dans sa création et décidée à franchir les obstacles ? Réponse : non. N’en déplaise aux réactionnaires de ce monde, Pumpkin est de cette trempe, affinant sa plume au fil des productions et des expériences. Patiente, consciencieuse, pertinente. Pour affûter son écriture comme une lame tranchante, fatale, élégante. D’une féminité assumée, tranquille, tandis que la…

Read More >>

Trouvaille : 1=0

03/02/2015

qui ? by 1=0 « Intensité sans individu. / Fluide syncope, martèlements, montées / Hypnose lyrique / Plénitude jubilatoire ». C’est en ces termes on ne peut plus poétiques et faussement suffisants que 1=0 coche la case « Présentation » de sa page Facebook, ajoutant dans la case « Genre » : « Ya trop de groupes ». On se marrerait presque d’une telle vanité, si ça n’était d’une navrante vérité. Heureusement dans ce monotone paysage trop souvent sonore…

Read More >>

TNP : Desproges n’a qu’une certitude, celle d’être dans le doute

27/11/2013

« Mon président, mon chien, monsieur l’avocat e pus bas d’inter, mesdames et messieurs les jurés, public, chéri mon amour ». J’aime cette apostrophe au début des textes de Desproges. Tout le monde aime Desproges et ce soir il s’invite au TNP, ses textes revivent à travers Christian Gonon pour La seule certitude que j’ai, c’est d’être dans le doute. Un an jour pour jour après Chronique d’une haine ordinaire aux Célestins,…

Read More >>

Théâtre sans animaux – Jean-Michel Ribes: cocasse autopsie de nos absurdités

13/08/2013

La pièce est écrite en 2001, mais elle fonctionne toujours au quart de tour. Au coeur de sa mécanique : – des situations absolument incroyables et décalées, un homme qui ne peut arrêter de fumer qu’en portant une perruque Louis XV, un autre qui a oublié le prénom de sa fille, un stylo géant qui tombe dans un salon, … – des répliques désopilantes d’absurdité, qui découle du quotidien, des conversations…

Read More >>