Contre-pépite : arrêtons d’utiliser le mot « art » à toutes les sauces marketing !

11/09/2020

Si vous ne l’aviez pas déjà compris, The ARTchemists sont de grands scrollers devant l’éternel. Des rats de bibliothèque numérique, des chiens de piste écumant joyeusement la toile à la recherche de news, d’infos, de tendances culturelles. Il y a de quoi faire, à tel point que nous n’arrivons pas à mettre en place une revue de presse digne de ce nom (faut aussi avouer que nous manquons de temps…

Read More >>

Un Dimanche à la galerie 2020 : la 6eme édition aura lieu !

09/09/2020

C’est tellement rare par les temps qui courent que ça vaut le coup de le souligner et de s’y intéresser. Rappelons en effet que les annulations pleuvent de toute part et dans tous les domaines , que concerts, festivals, musées et autres acteurs culturels n’en finissent plus de réduire leurs jauges, revoir leur offre, réinventer leur fonctionnement, quand ils ne jettent pas carrément l’éponge en mettant la clé sous la…

Read More >>

Archives Pierre Molinier à la MEP : regards inédits sur le Chaman

16/11/2016

Molinier … le nom évoque un parfum capiteux et glamour, une maison de haute couture, l’élégance surannée d’un sofa … et ce n’est pas totalement faux : du haut de ses talons aiguille, corseté comme une catin, le derrière tendu dans l’attente du fouet ou du dard, Pierre Molinier demeure d’une classe absolue, sourire aux lèvres et visage impassible. Peut-être parce qu’il est simplement heureux, épanoui dans cet auto érotisme…

Read More >>

Star Wars 7 : L’Expo contre attaque !

14/01/2016

Chronique articulée de L’Expo contre attaque, exposition d’art contemporain orchestrée par la galerie Sakura à l’occasion de la sortie du nouvel épisode de la saga Star Wars 7 : le réveil de la force. Montage : Benjamin Getenet

Read More >>

ArtJaws : collecter à belles dents …

15/12/2015

Cela fait maintenant cinq ans que nous bavons littéralement devant chacune de leurs expositions. Désormais c’est fait : Anne et Julien de Hey ! lancent ArtJaws, plateforme de vente dédiée au commerce de ces œuvres si étranges et si fortes que nous avons pu admirer, désirer et haïr dans leurs différentes manifestations. A leur côté dans cette nouvelle aventure, Anne Cécile Worms, fondatrice du Magazine Cultures Digitales, dont la start up…

Read More >>

Denicheuse.com : la liste de mes envies ???

03/06/2014

Aucun doute, le titre du prochain film de Didier Le Pêcheur résume admirablement le concept développé par Valérie Conrot. La fondatrice du site Denicheuse.com en a pensé l’ergonomie comme d’autres imagineraient un dressing ou un grenier douillet aménagé pour y recéler trouvailles, trésors et richesses. Une boite à malice virtuelle, où elle entrepose ses découvertes pour les proposer à notre appréciation. Bijoux, vêtements, badges, accessoires, décoration, … ici pas de…

Read More >>

A l’avant-garde : Dana Wyse – JESUS HAD A SISTER PRODUCTION

14/03/2014

De loin on dirait juste une gondole de supermarché. Approchez-vous, vous distinguerez des sachets contenant pilules colorées, cachets multiples, seringues … Approchez-vous encore pour déchiffrer les étiquettes et au choix vous resterez sidérés, éclaterez de rire ou frissonnerez d’effroi. Car sur ces étiquettes au design vintage arborant des sourires rayonnant de blondeur béate et de perfection sirupeuse, des usages complètement délirants : assurer l’hétérosexualité de son enfant, être créatif à…

Read More >>

La Ruée vers l’art, marché spectaculaire ou cheminement d’une folie ?

11/10/2013

Pour une fois ce n’est pas d’exposition que nous traiterons ce soir mais d’un film. Un documentaire signé Marianne Lamour, un documentaire sur le monde de l’Art : La Ruée vers l’art. Le jeu de mots est subtil mais on ne peut plus juste, n’est-ce pas ? Car ici on ne vous parle pas de petites galeries ou de sites internet spécialisés, de squats ou d’émergents, non. Ici, Marianne Lamour suit les…

Read More >>

Exposition Saint Laurent Rive gauche / La révolution de la mode

29/03/2011

« Je ne suis pas intéressé par l’avenir de la mode, mais par le présent ». C’est avec ces mots que Saint Laurent lui-même nous accueille dans l’enceinte de la fondation qui porte son nom. Une vidéo projetée en boucle aux portes d’une exposition consacrée à la marque elle-même. Une redite de l’expo du Grand Palais ? Certes non. Mais une autre manière de mesurer l’impact que le couturier a eu sur notre…

Read More >>