Blue Ruin : la solitude silencieuse des victimes et des assassins

03/01/2021

Comme Oreste et Hamlet avant lui, Dwight Evans est un vengeur, aussi motivé et malhabile que ses illustres modèles. Aussi humain et fragile également. Avec Blue Ruin, Jeremy Saulnier va nous conter durant 90 minutes d’images superbes et brutales cette incohérence ravageuse, têtue et vacillante à la fois, qui balaye sur son passage les coupables directs ou indirects, ceux qui furent liés à l’objet de l’ire justicière. Justice sauvage ?…

Read More >>

Roman : Freaky Fridays – Brigitte Aubert

17/12/2020

Début juin, Noël en approche … peu importe la période, les villégiatures approchent. Tandis que tout un chacun se remue les méninges pour agrémenter ses congés, il serait de bon aloi d’interroger sa bibliothèque afin d’alimenter les cellules grises tout en changeant d’air. A ce titre, Freaky Fridays s’impose dés la première page. A lire également :  Elvis Cadillac – King of Charleroi : Nadine Monfils ou « Heartbreak Hotel » à Bruxelles…

Read More >>

Stag : ou comment chasser efficacement le cerf en moumoute rose et ses potes

07/12/2020

Alors qu’en est-il de la mini série de Jim Field Smith, diffusée actuellement sur ARTE en mal de feuilletons britanniques ? Eh bien ma foi, Stag fait honneur à la réputation des showrunners de sa très gracieuse majesté, à l’humour noir et aux polars britanniques. Explications. Affreux jojos Le titre fait tout : « stag » désigne à la fois le cerf et l’enterrement de vie de garçon. Et c’est sur ce double…

Read More >>

Switch : échange d’appartement et thriller survolté

02/12/2020

Allez un p’tit polar bien troussé, ça se refuse pas !!! Bon pas dit que vous soyez toujours friand d’échange d’appart après avoir visionné Switch, n’empêche, en matière de suspens et d’intrigue tordu, le film de Frédéric Schoendoerffer se pose là. La coupable idéale Switch donc. Une jeune montréalaise mal dans sa vie et son taff, à qui une rencontre de boulot conseille de se refaire une santé mentale en partant…

Read More >>

De « Bronx » à « Truands » : flics ET voyous, tous prédateurs …

11/11/2020

A la base, j’étais partie pour chroniquer Bronx. Parce que j’adore Olivier Marchal, que je suis une amatrice de polars, et que j’ai toujours été intéressée par la nébuleuse mafieuse, de Marseille ou d’ailleurs (avec quand même un petit coup de cœur pour Marseille, ville que j’adore). Et, en visionnant le film tout juste diffusé sur Netflix, m’est revenu en tête Truands de Schoendoerffer, dans lequel Marchal joue du reste….

Read More >>

Moloch : attention polar fantastique, social et pyromane

18/10/2020

Ciel plombé, plage immense balayée par les vents, immeubles sordides, usines rouillées … nous sommes dans une petite côtière comme il y en a tant, coincée entre indistries mourantes, violences urbaines et solitudes modernes. Dans ce désert social où plus personne ne dialogue avec personne, un jour, un homme prend feu. Sans aucune explication. Un gars sans histoire qui se consume soudain sous les yeux des passants impuissants, choqués. La…

Read More >>

Velvet Buzzsaw : swimming with artistic sharks

06/02/2019

Critique redouté, mondain acerbe, esthète blasé, Morf Vandewalt fait la pluie et le beau temps sur le monde de l’art contemporain. Un monde où il s’ennuie ferme, dont il connaît tous les ressorts, qui ne le surprend plus … jusqu’à ce qu’il découvre les œuvres de Ventril Dease. Captivantes, visionnaires, dangereuses, vengeresses … Voici le pitch de départ de Velvet Buzzsaw, une fable qui interroge le devenir de la création…

Read More >>

Terminal : « je suis la méchante ! »

25/10/2018

Elle est belle, blonde, intelligente, sexy, un brin vicelarde, a le sens de la répartie … et compte bien devenir la tueuse à gage attitrée de Mr Franklin, le grand caïd qui gère ce terminal de gare aux décors fluctuants et menaçants. Enfin ça, c’est ce qu’elle dit, parce qu’avec ce genre de minette, les choses sont toujours bien plus complexes. Voici en gros le pitch de Terminal, film qui…

Read More >>

7 Dragon Ladies : grandes dames et femmes d’action

08/03/2018

Journée internationale des droits de la femme : des droits, ça se donne … ou ça se prend ? Les 7 Dragon Ladies semblent avoir privilégié la deuxième option, innervant la culture pop asiatique de leur fougue libertaire. C’est ce qui ressort de la très brillante websérie de Julien Dupuy consacrée aux figures féminines emblématiques véhiculées par le cinéma et les mangas extrême-orientaux. Elles sont donc au nombre de sept, ces héroïnes…

Read More >>

J’ai tué le fils du chef : Denis Robert passe l’affaire Grégory au crible

19/02/2018

Denis Robert, nous avons déjà croisé sa route dans nos colonnes, avec la chronique dédiée au film L’Enquête qui relate son rôle clé dans l’affaire Clearstream et la manière dont celle-ci a impacté l’existence du journaliste. Cette carrière de reporter, il se trouve que Robert l’a véritablement entamée au début des années 80, en suivant pas à pas les rebondissements de l’invraisemblable affaire Grégory. C’est ce drame épouvantable qu’il relate…

Read More >>

The Canyons : vaniteux, radical et tortueux à la fois

12/03/2014

A ma droite Paul Schrader scénariste attitré de Martin Scorcese, à l’origine de Taxi Driver, Raging , réalisateur par ailleurs heureux d’ American Gigolo, La Féline, Mishima … A ma gauche Bret Easton Ellis, sulfureux auteur d’ American Psycho, Glamorama, Moins que zéro, Les Lois de l’attraction … Au centre The Canyons, fruit de leur collaboration artistique, dont voici un aperçu : Des salles de cinéma en ruine, des villas somptueuses,…

Read More >>

Cinéma / Trance – Danny Boyle : hypnotique !

05/05/2013

Bon on va être direct tout de suite : ce film est dingue, superbe et prenant. Non je ne raconte pas de bobard, c’est du vécu. Explication : étant arrivée à la bourre de 5 minutes à la projection presse pour cause de grève RER sauvage, je m’installe dans une salle obscure où le film a déjà déroulé son générique et ses trois premières minutes. Du coup, pas le temps de potasser…

Read More >>

Websérie / The Syndicate : un loup dans une sanglante bergerie

19/01/2013

Non ce feuilleton, je ne peux décemment pas le précéder de la formule consacrée « Contes des 1001 séries » avec pareil trailer : Oui c’est trash, … et ce n’est qu’un très pâle aperçu des six épisodes de The Syndicate. The Syndicate ? Une famille. Une famille de tueurs. Pas une mafia, non. Des tueurs, des tueurs en série, la mère, les enfants devenus adultes. Des prédateurs. Avec chacun sa spécialité, ses petits…

Read More >>

Chaos : être femme n’est pas toujours chose facile

22/08/2012

Ce qu’il y a de bien avec les fins de vacances, c’est que les feuilletons daubesques de la période estivale sont terminés (ou presque) et qu’on n’a pas encore embrayé sur la nouvelle grille de programmes dont on a pourtant un aperçu via les spots de pub qui entrecoupent les rediffs. Les rediffs !!!!!! Entre le sempiternel combat des Gendarmes contre le nudisme et les malheurs d’Angélique, marquise des anges, se…

Read More >>