Velvet Buzzsaw : swimming with artistic sharks

06/02/2019

Critique redouté, mondain acerbe, esthète blasé, Morf Vandewalt fait la pluie et le beau temps sur le monde de l’art contemporain. Un monde où il s’ennuie ferme, dont il connaît tous les ressorts, qui ne le surprend plus … jusqu’à ce qu’il découvre les œuvres de Ventril Dease. Captivantes, visionnaires, dangereuses, vengeresses … Voici le pitch de départ de Velvet Buzzsaw, une fable qui interroge le devenir de la création…

Read More >>

Terminal : « je suis la méchante ! »

25/10/2018

Elle est belle, blonde, intelligente, sexy, un brin vicelarde, a le sens de la répartie … et compte bien devenir la tueuse à gage attitrée de Mr Franklin, le grand caïd qui gère ce terminal de gare aux décors fluctuants et menaçants. Enfin ça, c’est ce qu’elle dit, parce qu’avec ce genre de minette, les choses sont toujours bien plus complexes. Voici en gros le pitch de Terminal, film qui…

Read More >>

7 Dragon Ladies : grandes dames et femmes d’action

08/03/2018

Journée internationale des droits de la femme : des droits, ça se donne … ou ça se prend ? Les 7 Dragon Ladies semblent avoir privilégié la deuxième option, innervant la culture pop asiatique de leur fougue libertaire. C’est ce qui ressort de la très brillante websérie de Julien Dupuy consacrée aux figures féminines emblématiques véhiculées par le cinéma et les mangas extrême-orientaux. Elles sont donc au nombre de sept, ces héroïnes…

Read More >>

J’ai tué le fils du chef : Denis Robert passe l’affaire Grégory au crible

19/02/2018

Denis Robert, nous avons déjà croisé sa route dans nos colonnes, avec la chronique dédiée au film L’Enquête qui relate son rôle clé dans l’affaire Clearstream et la manière dont celle-ci a impacté l’existence du journaliste. Cette carrière de reporter, il se trouve que Robert l’a véritablement entamée au début des années 80, en suivant pas à pas les rebondissements de l’invraisemblable affaire Grégory. C’est ce drame épouvantable qu’il relate…

Read More >>

Blue Ruin : la solitude silencieuse des victimes et des assassins

08/07/2014

Comme Oreste et Hamlet avant lui, Dwight Evans est un vengeur, aussi motivé et malhabile que ses illustres modèles. Aussi humain et fragile également. Avec Blue Ruin, Jeremy Saulnier va nous conter durant 90 minutes d’images superbes et brutales cette incohérence ravageuse, têtue et vacillante à la fois, qui balaye sur son passage les coupables directs ou indirects, ceux qui furent liés à l’objet de l’ire justicière. Règlement de comptes…

Read More >>

The Canyons : vaniteux, radical et tortueux à la fois

12/03/2014

A ma droite Paul Schrader scénariste attitré de Martin Scorcese, à l’origine de Taxi Driver, Raging , réalisateur par ailleurs heureux d’ American Gigolo, La Féline, Mishima … A ma gauche Bret Easton Ellis, sulfureux auteur d’ American Psycho, Glamorama, Moins que zéro, Les Lois de l’attraction … Au centre The Canyons, fruit de leur collaboration artistique, dont voici un aperçu : Des salles de cinéma en ruine, des villas somptueuses,…

Read More >>

Malavita, de Benacquista à Besson : un chien, un mode de vie, un film

10/10/2013

Nous voici dans une petite ville de Normandie, sa place centrale, ses maisons à colombage, son église classée, son complexe scolaire, sa station d’épuration des eaux, tout ça, tout ça : routine de la vie de province à la Balzac, avec ses rouages bien huilés, son ennui latent, ses codes, ses mensonges, ses notables, ses secrets. Puis une famille américaine débarque, qui va attiser les curiosités : le père, prétendu…

Read More >>

Cinéma / Trance – Danny Boyle : hypnotique !

05/05/2013

Bon on va être direct tout de suite : ce film est dingue, superbe et prenant. Non je ne raconte pas de bobard, c’est du vécu. Explication : étant arrivée à la bourre de 5 minutes à la projection presse pour cause de grève RER sauvage, je m’installe dans une salle obscure où le film a déjà déroulé son générique et ses trois premières minutes. Du coup, pas le temps de potasser…

Read More >>