L’homme devant la mort : Philippe Ariès dépiote la Faucheuse …

01/11/2019

Et il faut bien avouer qu’il demeure l’un des spécialistes du genre. Les deux volets de son monumentale étude L’homme devant la mort datent peut-être de 1977, ils n’en finissent plus de marquer nos esprits, d’édifier notre approche de ce néant que notre société hyperconnectée tient toujours plus à distance. Ce ne fut pas toujours le cas et ce remarquable essayiste de le démontrer au fil de pages rédigées avec…

Read More >>

Exposition Bagues d’homme : l’élégance au bout des doigts …

17/10/2018

On s’arrête trop souvent sur les beautés de la mode au féminin. C’est oublier que l’homme aussi se pare, de vêtements et de bijoux. Fort heureusement, des expositions comme Bagues d’homme nous rappelle avec style que la parité doit fonctionner dans les deux sens. Abritée dans les locaux feutrés de l’École des Arts Joailliers, la collection patiemment constituée par l’antiquaire Yves Gastou a tout pour surprendre, séduire et initier. Car…

Read More >>

A l’avant garde : NemO’s

10/07/2018

Yeux exorbités, silhouette avachie, traits striés de rides, les personnages de NemO’s à la ville comme sur le papier n’ont rien de rassurant. Et pour cause : ils sont nous. Nous avec nos angoisses, nos comportements toxiques, notre appétit d’auto-destruction. Dessinateur émérite évoluant entre BD et caricature, l’artiste italien s’exprime en majesté sur les murs des villes, où ses figures nous scrutent sans ménagement, pour nous rappeler combien nous sommes néfastes…

Read More >>

A l’avant garde : Satoshi Saïkusa

08/10/2017

Mementori mori de l’un, pensée bouddhiste de l’autre, voici les deux piliers qui consolident l’oeuvre de Satoshi Saïkusa, les deux tendances qui dictent son exploration artistique et philosophique, en parallèle de son travail de portraitiste et de photographe de mode. Ses séries « Impermanence » et « Dots photography » se font écho comme appropriations de genres esthétiques fondamentaux dans la lecture du monde et de l’humain, natures mortes, Vanités, pointillisme. Tout dit la…

Read More >>

A l’avant garde : Matthew Cox – Necklace wtih Bouquet

23/05/2016

Des radiographies brodées : voici le concept appliqué par Matthew Cox dans sa série « Embroidered X-rays ». un véritable fil conducteur dans son parcours, une inspiration sans cesse renouvelée qui repense le genre de la Vanité. Necklace with bouquet synthétise son approche à la fois philosophique et poétique. La radiographie dévoile l’intimité du corps, son squelette, le devenir de la personne après sa mort, mais aussi ce qui fait sa verticalité, sa…

Read More >>

La Dynastie Brueghel s’expose à la Pinacothèque de Paris

27/02/2014

Avec l’expo Goya, la Pinacothèque de Paris pose la question du rapport de l’artiste à la modernité. Avec la rétrospective Brueghel, elle applique cette question de la modernité sur plusieurs générations d’artistes issus d’une mêle filiation et qui en transmettant un patrimoine culturel et créatif, le font par ailleurs évoluer. Un arbre généalogique nous permet dés le début du parcours de situer les différents membres de ce clan et de…

Read More >>

A l’avant-garde : Christophe Lambert – Saints Suaires

19/04/2013

Ce sont des surfaces blanches, pures, immaculées qu’il orne de ses dessins. Un trait fin qui évoque les gravures de la Renaissance, ses thèmes fétiches également. Les Vanités de ce monde, beauté, sensualité, volupté, entrelacées de signes kabbalistiques, de symboles alchimiques. Une précision redoutable, incisive dans le tracé, le lyrisme, la poésie à l’œuvre dans le choix du sujet, du titre, en lien avec une musicalité torturée. Christophe Lambert a…

Read More >>