A l’avant garde : Scott Teplin

03/07/2018

Ok Scott Teplin n’est pas un débutant, mais est-ce bien grave quand on voit la vigueur de son trait ? Le Monsieur expose avec une assiduité de jeune homme depuis l’aube de l’an 2000, est exposé, collecté par les musées comme les galeries d’art, qui s’arrachent ses œuvres hautes en couleur. Il n’en demeure pas moins que son travail s’avère d’une grande fraîcheur, d’un dynamisme un rien provocateur mais ô combien…

Read More >>

Vincennes, l’université perdue : en mémoire de la forêt pensante

05/06/2018

On l’a aussi surnommée la Berkeley française, c’est dire si l’université de Vincennes, batie sur les charbons encore ardents de mai 68, a impacté les esprits du monde entier. On venait de partout pour y enseigner, y apprendre, y transmettre, y échanger, peu importe les origines, le degré de formation initial. Cela dura 12 ans … et puis on la rasa. Aujourd’hui il n’en reste rien qu’une clairière. C’est dans…

Read More >>

Paradis sur mesure : quand Bernard Werber scrute les probables dérives du futur …

15/10/2017

Visualisez la disparition progressive des hommes au profit de la femme, un monde où l’écologie est extrémiste, un individu qui entre en guerre contre le conformisme de son époque, des entreprises commerciales qui se substituent au pouvoir politique pour transformer les nations en territoires estampillées au nom des grandes marques, une réunion de syndic conçue comme une initiation aux principes fondamentaux de la manipulation mentale … Voici en substance les…

Read More >>

Where to invade next : Michael Moore en quête d’utopie

06/11/2016

8 novembre 2016 : on y est ! La campagne présidentielle américaine touche à sa fin, et l’on saura dans quelques heures qui de Hillary Clinton ou Donald Trump prend la succession d’Obama. De ce point de vue Michael Moore ne s’en cache pas : il soutient allègrement dame Clinton, … et son nouveau documentaire Where to invade next le confirme subtilement. Sorti outre Atlantique en 2015 à l’aube de…

Read More >>

Entropie : design libre et utopie en marche

21/10/2014

Ce qu’il y a de bien avec le web ? C’est un énorme sac à idées ! Et si on y trouve des trucs vraiment moches, affreux et peu glorieux pour ne pas dire infects, on y détecte aussi des petites merveilles, des éclats de lumières qui éclairent l’avenir. Des phares tournés vers le futur on en a chroniqué quelques uns : le travail de Viridis sur la spiruline, Expoviz et la transmission…

Read More >>

De la ferme à spiruline à Viridis : retour sur une mutation

20/07/2014

Viridis : il aura fallu deux ans à Sandra et Gaspard pour faire naître ce projet. Lui donner corps d’un côté au travers d’une exploitation de spiruline patiemment développée dans les locaux d’Oudéis puis dans une ferme construite par leurs soins, de l’autre le dématérialiser par le biais d’un jeu dont ils ont orchestré le scénario et l’interface. Aujourd’hui la passerelle entre les deux univers est finalisée : le jeu tourne,…

Read More >>

Viridis : Oudéis et l’œuvre au vert

20/07/2014

Que croyez-vous qu’il se passera après la fin du monde ? Nous devrons détruire des hordes de zombis affamés ? Découvrir un anneau magique qui restaurera le règne de l’humanité ? Non. Après la fin de notre monde, il faudra aux survivants assurer l’essentiel : manger, se soigner. Pas avec des racines ou des baies, pas avec des rongeurs ou des oisillons, non. Il s’agit de vivre, afin de reconstruire, de recommencer. Sur d’autres bases,…

Read More >>

Now here / Laurent Lévesque – Friendly Floatees : le bleu du ciel, cette anamorphose …

02/02/2014

Car c’est de bleu qu’il s’agit d’abord, un bleu limpide, profond, lumineux. Un ciel superbe, une mer calme, de cette nuance propre aux paysages du sud, chaleureux et immense. Sur ce ciel gigantesque comme un Paradis de Michel Ange, qui s’ouvre à nous et nous avale, des sacs en plastique. Par centaines, multicolores et froissés, dansant au gré du vent, d’une légèreté d’anges, traversant l’écran suivant les variations de la…

Read More >>

Now Here / Pascale Gustin – 857 CLUSTERS – OPUS 2 : entre code et texte, le Verbe se décompose

26/01/2014

Petite, menue, discrète, … Ne vous y trompez pas pourtant. Pascale Gustin sous ses airs de petit chat gris, a du tempérament et les idées claires quant à sa démarche d’artiste, pleinement investie dans la quête du sens et du non sens générés par le code et l’écriture. Deux types de contenus qu’elle assimile au tissu et qu’elle s’emploie à détricoter, maille par maille, signe par signe, mettant les deux…

Read More >>

Oudeis / Now Here : le temps des enseignements ?

26/01/2014

Nous l’avions annoncé le 14 novembre 2013 : Now Here, 5eme édition des rencontres numériques voulues et organisées par les oudéistes, dans leur fief des Cévennes. Une 5eme édition pensée comme une continuité logique de leurs travaux précédents, avec au cœur de cette démarche des problématiques spécifiques que nous avions alors exprimées en ces termes : « … ce qui est dématérialisé peut-il se concentrer dans un lieu ? Est-il…

Read More >>

Oudéis / Now Here : la 5eme édition des Rencontres Numériques sera déictique

14/11/2013

Et voilà ! Encore un titre énigmatique pour saluer le travail de nos oudéistes d’amour. Après, depuis le temps que nous suivons leurs aventures en tectoniques numériques, nous commençons à nous habituer. Et l’annonce de la 5eme édition des Rencontres Numériques du 19 novembre au 14 décembre apporte son lot de mystères supplémentaires dans le sillage d’une problématique alambiquée. Subtilement baptisées Now Here, ces nouvelles rencontres prolongent le travail de recherche…

Read More >>

Oudéis / Géographies variables : résider pour créer

11/11/2013

Parmi les installations pensées pour les 5emes Rencontres Numériques, deux l’ont été au cours de résidences initiés par Incident.net et La Chambre Blanche puis rejoints par Oudéis. Baptisé Géographies Variables, ce programme rassemble des créateurs français et québecois spécialistes des ressources numériques et internet. L’idée est simple : mettre ces créatifs débridés dans un même espace et les faire interagir. Pour parler de leur travail, de leur approche, de leurs…

Read More >>

Fuck da Pixel 1 : L’art numérique existe-t-il vraiment ?

14/06/2013

Bon un partenariat c’est bien, c’est gentil, c’est sympa, ça ouvre des portes, augmente la visibilité, ça fait sérieux, ça ajoute un logo à la longue liste qui s’étale au bas de la plaquette de présentation, histoire de convaincre d’éventuels annonceurs, de justifier son rayonnement. Mais de là à prouver qu’on est capable de bosser ensemble, il y a de la marge. Rarement comblée. Avec Oudeis, nous n’avons pas voulu…

Read More >>

Trouvaille : Kadebostany

23/04/2013

Cette trouvaille un peu spéciale émane de l’office du tourisme de Kabedostanie, petite principauté ignorée de tous et et dont voici le clip de présentation :   Fanfare, electro, voix hip hop, jolies filles, uniformes et danse classique dans une ambiance burlesque et décadente digne de Cabaret. En montant de toute pièce cette contrée imaginaire aux saveurs d’utopie voltairienne dérapant dans le militarisme, la fanfare nationale de Kadebostanie (National Fanfare of…

Read More >>

A l’avant-garde : Jean-François Rauzier – Arches unies de Pentagonie – 2012

18/01/2013

A croire que le numérique a été inventé pour lui tant il l’a attendu pour créer enfin les univers qui le fascinent. C’est qu’en artiste accompli, Jean-François Rauzier, voit par delà les apparences et décrypte les paysages, les façades et les villes pour y déceler les architectures fantastiques et baroques qui y sommeillent. Distorsion des formes et repositionnement de l’espace, Arches unies de Pentagonie élève une cité dans les airs….

Read More >>