Exposition « Harper’s Bazaar, Premier Magazine De Mode » : analyse d’une alchimie éditoriale

08/09/2020

1867 : Harper’s Baazar voit le jour aux USA pour devenir l’un des magazines de mode les plus emblématiques de la fashion planet. Une référence de la haute couture et des tendances, une vitrine pour les stylistes comme pour les photographes, un espace d’expression pour les grands auteurs. C’est cette alchimie éditoriale toute particulière que l’exposition Harper’s Baazar, premier magazine de mode met en lumière, en la resituant parmi la concurrence,…

Read More >>

Hiroshima, la véritable histoire : un documentaire pour comprendre

02/09/2020

6 août 1945 : Truman ordonne le largage de la bombe atomique sur la ville japonaise d’Hiroshima. Little Boy. En quelques secondes, la ville est rayée de la carte, 80 000 de ses habitants réduits à néant. Nous avons tous contemplé les clichés de ces ruines, les photos des survivants irradiés. Ils ornaient nos livres d’Histoire à la fin du chapitre Seconde Guerre Mondiale, juste avant la partie « bilan ». Avec comme…

Read More >>

Livre « Dans le jardin de la bête » : être ambassadeur à Berlin en 1933 …

21/06/2020

Ambassadeur, c’est un métier. Ambassadeur à Berlin en 1933, c’est à la fois un sacerdoce, et une interminable partie d’échecs avec le diable. Surtout pour W.E.Dodd que Roosevelt parachute en Allemagne alors que ce professeur d’université, historien et germaniste émérite, n’a aucune formation diplomatique et certainement pas la fortune nécessaire pour mener le train du plénipotentiaire attitré des USA en terre allemande. Qui plus est au sortir d’une crise économique…

Read More >>

Glory : par delà « Autant en emporte le vent » …

16/06/2020

La censure n’a jamais été notre tasse thé (et ne devrait être la tasse de thé de personne) : parce que la liberté d’expression demeure un des piliers fondamentaux de la démocratie ; nous sommes tous suffisamment adultes pour contempler une oeuvre quelle qu’elle soit avec le recul nécessaire, ou alors il faut vite vite revoir sa copie ; la censure a vite fait de frapper tout et n’importe quoi…

Read More >>

La ville qui tue les femmes – Enquête à Ciudad Juarez … « capitale mondiale du féminicide »

04/06/2020

Notre Dauphine nationale vient donc de chroniquer le poignant documentaire Féminicides diffusé en début de semaine sur France 2. La réalisatrice y démonte la mécanique perverse qui mène au meurtre d’une femme par son compagnon. Une réalité horrible dont nous prenons doucement conscience … mais dont les mexicaines redoutent l’atrocité depuis des années. En témoigne le livre La ville qui tue les femmes – Enquête à Ciudad Juarez. Cette cité…

Read More >>

Solution culturelle anti-covid : ô drive-in multi-disciplinaire, notre sauveur ?

Drive-in
04/05/2020

Tandis que le secteur culturel attend de pied ferme les prochaines mesures présidentielles concernant le sauvetage du soldat artistique, on n’en finit plus d’explorer des solutions de rechange pour continuer à divertir dans la perspective d’un déconfinement sous distanciation sociale. Zone de confort vs jauge en chute libre Gestes barrières, port du masque obligatoire, un minimum d’un mètre de distance entre chaque individu : s’ils n’étaient déjà fermés pour cause de…

Read More >>

Pandémie : le sens du timing

15/04/2020

Il n’y a pas à dire, Netflix sait y faire pour attirer le chaland. Avec un sens prononcé du spectaculaire et du timing. Dixit la série Pandémie aka « Pandemic: How to Prevent an Outbreak ». Tout un programme ! Quant à la date de sortie, il faudra interroger les capacités médiumniques de la communication netflixienne, car les six épisodes composant ce documentaire ont été mis en ligne en janvier 2020, pile poil…

Read More >>

Peste de Marseille, grippe espagnole : deux documentaires pour comprendre et se souvenir

12/03/2020

C’est pas qu’on veuille foutre la merde (oui c’est Padmé qui vous parle, avec un chouia d’agacement dans la voix), mais faut avouer qu’on entend et voit pas mal de conneries ces temps derniers. COVID19 en force : tandis que les témoignages abondent de médecins et de malades qui laissent présager une période pas sympa du tout pour nos miches, certains se cadenassent chez eux, après avoir dévalisé les rayons de…

Read More >>

Quand Ted Stanger nous parle des Sacrés Américains !

02/03/2020

Il y a quelques heures, nous chroniquions Scandale, avec dans le viseur le droit de cuissage instauré par Roger Ailes au sein de Fox News et cette volonté de tendre aux spectateurs américains une image télévisuelle qui leur ressemble et les rassure. Cela méritait bien une petite incursion dans la culture étatsunienne, opérée avec vigueur grâce au bouquin de Ted Stanger Sacrés Américains ! Nous, les Yankees, on est comme ça !…

Read More >>

Scandale : « Tu veux réussir ? Écarte les cuisses, ne fais pas de vagues et souris. »

01/03/2020

Soirée des Césars 2020 : Roman Polanski est récompensé comme meilleur réalisateur. Outrée, Adèle Haenel quitte la salle en signe de protestation, suivie par plusieurs participants. Suivent une tornade de commentaires sur les réseaux sociaux, soutenant, critiquant, conspuant, s’interrogeant. Comment a-t-on pu en arriver là ? Le film Scandale apporte peut-être, sinon une réponse, du moins des clés de compréhension. Droit de cuissage médiatique Initialement baptisé avec raison Bombshell, le film de…

Read More >>

California Girls – Simon Liberati : de l’autre côté du couteau …

05/01/2020

1969 : l’année des ruptures. Balayés l’esprit du Flower Power, la légèreté des 60’s, l’illusion de la philosophie hippie … Altamont marque un tournant dans la grande émergence du rock, Los Angeles, grande Mecque du cinéma, accouche du Nouvel Hollywood, Sharon Tate, ses amis, le couple LaBianca baignent dans leur sang, enterrant ce climat de douce félicité déjà bien rongé par l’atmosphère mortifère de la guerre du Vietnam. Symbole de…

Read More >>

The Irishman : un film de résistance ?

01/12/2019

Vous croyiez y échapper ? Désolée mais je ne pouvais laisser passer The Irishman, après avoir tant aimé Goodfellas et Casino, que j’ai du reste inscrits au top 10 de mon panthéon cinématographique. Avec raison du reste, car le nouveau film de Martin Scorcese complète les deux premiers, définissant une trilogie de la vie mafieuse en terre américaine favorable. Fresque et Pieuvre Nous voici donc partis pour découvrir la vie de…

Read More >>

Casus Boloss : tu l’as vu, mon gros conflit, hein, tu l’as vu ?

07/11/2019

L’Histoire contemporaine en marche, ses corollaires, ses conséquences, ses dérapages … Voici le sujet de fond de la websérie Casus Boloss, qui dépiaute avec joie les différentes crises qui jalonnent notre début de XXIeme siècle en plongeant direct dans leurs tortueuses racines. Ce qui nous vaut une enfilades d’épisodes courts traitant de problèmes géopolitiques aussi profonds qu’implosifs. Objectif : les passer au crible pour en démonter la logique, en expliquer…

Read More >>

Opération Hollywood : l’armée et le cinéma, passionnément …

29/10/2019

Les films de guerre, tout le monde connaît … l’histoire d’amour entre le 7eme art et la grande Muette, ça, on connaît moins … et pourtant. L’armée a très bien su user de l’invention des frères Lumière, comme d’une caisse de résonance d’une rare efficacité. Dixit le documentaire Opération Hollywood d’Emilio Pacull et Maurice Ronai qui décortique la manière dont Pentagone et studios de cinéma ont réussi à bosser main…

Read More >>

The Hot Zone : la question n’est plus de savoir « si … » mais « quand … »

13/10/2019

Hier Padmé évoquait la joyeuse équipée de Bienvenue à Zombieland. Aujourd’hui nous demeurons dans le registre « Fin du monde ou presque » avec The Hot Zone … à cette nuance près que le scénario de cette série Tv n’a rien d’une fiction. Et qu’en la visionnant, on a toutes les raisons de flipper. S’appuyant sur le livre du même nom signé Richard Preston, les show runners Biran Peterson, Kelly Souders et…

Read More >>