Exposition Dorothea Lange, politiques du visible : atteindre à une grandeur biblique ?

24/10/2018

Par Nicole Gabriel et Nicolas Villodre Après la rétrospective Walker Evans l’an dernier au Centre Pompidou, le Jeu de Paume nous présente également, avec Dorothea Lange, politiques du visible, l’autre visage de l’Amérique des années trente et quarante : celui de la crise, de la misère, de l’exclusion. Cette exposition, déjà montrée au Barbican de Londres, réunit cent quarante clichés pris entre 1933 et 1957 issus des archives de la…

Read More >>

Mayhem : « Moi je commence à bien l’aimer ce virus ! »

25/09/2018

Ah l’entreprise ! Ce monde merveilleux de convivialité, d’entraide, d’éthique, où on se challenge à plusieurs, dans un esprit de communion et de respect ! Bon, si vous achetez mon speech, vous êtes complètement irrécupérables ! Et vous avez besoin d’un traitement de choc en urgence : visionnez au plus vite Mayhem de Joe Lynch ! Nous sommes donc aux USA, dans l’enceinte d’un grand groupe type fonds de pension, grand groupe que Derek Cho…

Read More >>

Madame Butterfly au festival de Glyndebourne : quand la ménagère américaine écrase la femme papillon

20/09/2018

Tout amateur d’opéra qui se respecte connaît la tragique histoire de Cio-Cio-San, jeune geisha japonaise séduite et abandonnée par le lieutenant américain Pinkerton, résolue au suicide quand il vient lui prendre l’enfant qu’il lui a fait par accident. Nous en convenions avec Padmé ce matin : en signant cet opéra, Puccini fait de sa Madame Butterfly une victime d’un #balancetonporc avant l’heure … et la lecture qu’Annilese Miskimmon en fait pour…

Read More >>

Pose : une leçon de voguing et d’amour …

30/07/2018

Gros plan aujourd’hui sur un petit chef d’œuvre de série TV comme on aimerait en voir plus souvent. Pose et ses huit premiers épisodes déboule dans un tourbillon de paillettes, de plumes et d’émotions pour nous raconter le parcours de Blanca sur le chemin de la maternité et de la plénitude. Blanca Rodriguez, transexuelle, portoricaine et sidéenne, survit dans la New York ultra violente des 80’S. Il n’y fait pas…

Read More >>

Des Hommes d’influence : histoire de prestidigitation politique

25/07/2018

Ah, je suis vraiment d’humeur taquine en ce moment, ça doit être la météo … et l’actu. Tandis que je suis les auditions de la commission d’enquête parlementaire tentant de percer à jour les méandres du Benallagate, que je scrute les interrogatoires des sénateurs, que je rebondis d’article en interview, je saisis au vol cet esprit complotiste que chaque camp s’envoie à la tronche comme une balle de golf chargée…

Read More >>

Mon autre famille : quand Armistead Maupin chronique sa vie

17/07/2018

Depuis la parution en 1978 du premier tome des Chroniques de San Francisco, portrait queer et attachant de la ville et de ses habitants étendu sur plusieurs décennies, Armistead Maupin, romancier militant, est un auteur incontournable des États-Unis. Délaissant, une fois n’est pas coutume, son roman-feuilleton, il livre avec Mon autre famille un portrait intime en plus d’une exploration d’un demi-siècle d’histoire américaine. Il y a le style Maupin, incontestablement….

Read More >>

Exposition Paul Robeson (1898-1976) : quand le Musée du Quai Branly célèbre « Un homme du Tout-monde » 

03/07/2018

Le Musée du quai Branly-Jacques Chirac présente, du 26 juin au 14 octobre 2018, en l’Atelier Martine Aublet, une chouette exposition consacrée au chanteur, acteur et activiste politique noir-américain Paul Robeson. Sans W.E.B. Du Bois, Paul Robeson, Marian Anderson, Oscar Micheaux, Katherine Dunham, Sammy Davis, Harry Belafonte, Sidney Poitier, Misty Copeland, Alvin Ailey, Cassius Clay, etc. y aurait-il eu Obama ? Même si, à l’instar de nombre de présidents de notre…

Read More >>

Dallas Buyers Club : Aide-toi, le ciel t’aidera ?

28/06/2018

Cela fait mal de le dire, mais ce vieux proverbe colle à la peau de l’aventure Dallas Buyers Club, qu’il s’agisse de l’épopée de Ron Woodroof ou de la réalisation de son biopic. C’est qu’il en a fallu du temps et de la volonté pour arriver au tournage et à la finalisation d’un projet qui a pris corps du vivant de son héros. Reprenons le fil des événements. 1985 en…

Read More >>

A l’avant-garde : Julia Lillard

20/05/2018

Quinquagénaire, autodidacte, adepte du collage éclectique : l’américaine Julia Lillard accroche la pupille avec ses œuvres débridées, brutales et colorées comme un long cri de révolte. En scrutant ses femmes écorchées, visages comme des fleurs vulves, œil pleurant comme une cascade, romantiques et béatement prostrées dans leurs apprêts, on évoque les jolies princesses mutilées de Jessica Harrison, si heureuses de souffrir. Sauf qu’ici, le plaisir du déchirement n’est qu’une façade,…

Read More >>

O.J.Simspon – Made in America : la nausée …

16/05/2018

Alors que les États-Unis n’en peuvent plus de visionner le très remarquable clip de Childish Gabino aka Donald Glover (70 millions de vues depuis la mise en ligne début mai), « This is America » me rappelle de loin en loin la claque monumentale du documentaire O.J.Simpson – Made in America. Réalisée en 2016, multi-primée, oscarisée même, la fresque signée Ezra Edelman dissèque par le menu le parcours ô combien édifiant de…

Read More >>

La Mafia à Hollywood : James Ellroy avait raison !

30/04/2018

Et pas qu’un peu, mon neveu ! Le romancier y a consacré son œuvre, aucun de ses bouquins n’y échappe, depuis Le Dahlia noir jusqu’à American Tabloïd : à chaque page, le lecteur bute contre un gangster, une extorsion, un règlement de compte. Une fiction ? Une réalité surmultipliée par la plume alerte de ce génie du polar ? Ou une triste vérité, une facette essentielle du business du cinéma ? Si vous aviez un…

Read More >>

A l’avant garde : Aaron – Les Tableaux Dollars

04/04/2018

A la base musicien et jazzman, Aaron se tourne vers l’art contemporain à la mort de son grand-père chéri, dont il récupère le nom d’artiste et la vocation de peintre. Il s’investit plus particulièrement dans la technique du collage et de la customisation, s’offrant du même coup son pesant de détournements symboliques. Au cœur de son travail, les Tableaux Dollars redéfinissent le papier monnaie américain en y incrustant les icônes…

Read More >>

Waco : histoire d’un fiasco

28/03/2018

La chaîne câblée Paramount Network vient de se distinguer en produisant la mini série Waco, écrite par les frères Dowdle. Au cœur de leur démarche, la volonté de comprendre ce qui s’est réellement passé durant les cinquante et un jours de siège qui opposèrent David Koresh et ses davidiens au FBI et se terminèrent dans le gigantesque incendie qui ravagea le complexe, sans que personne ne puisse intervenir. Ce fait divers…

Read More >>

A l’avant garde : Bryan Anthony Moore

25/03/2018

« Celui qui maîtrise la narration maîtrise l’Histoire » ; c’est particulièrement vrai dans un pays qui n’en a pas. Dixit les USA vieux de seulement 250 ans, melting pot qui ne mélange rien, pays où la ségrégation est monnaie courante, où la violence est récurrente, où l’argent autorise tout, y compris la perte de mémoire. C’est sans compter sur des artistes de la trempe d’un Bryan Anthony Moore. Le Monsieur se singularise…

Read More >>

A l’avant garde : Alexandra Dillon

18/03/2018

Habituellement les pinceaux servent à peindre. Habituellement … mais avec Alexandra Dillon, on tord le cou aux habitudes pour privilégier le détournement d’objets. Habilement et avec un sens très sûr de ses effets, l’artiste californienne trace ses portraits au regard intense sur le manche et la soie de brosses ainsi métamorphosées en toiles. Et les traits de ses personnages de prendre étrangement vie tandis de les poils de l’ustensile leur…

Read More >>