Chernobyl : massive murder nucléaire

11/06/2019

26 avril 1986 : le réacteur n°4 de la centrale nucléaire de Tchernobyl explose, déclenchant une catastrophe sans précédent. Personnels, pompiers, habitants irradiés, 200 000 personnes évacuées, tous les animaux abattus, la terre, les forêts contaminées … et un nuage radioactif dont on ne saura jamais clairement jusqu’où il a porté ce mal invisible qui continue encore de faire des victimes. D’aucuns, dont Gorbatchev, affirmeront ultérieurement que ce cataclysme a entraîné…

Read More >>

Au Service de la France : « y’a pot ou y’a pas pot ? »

23/07/2018

😀 désolée, je n’ai pas pu m’empêcher !Alors que notre cher pays suit le Benallagate, faisant au passage exploser l’audience de LCP et le fil Twitter, difficile de ne pas faire le rapprochement avec les barbouzeries de la série signée Jean-François Halin, à cette différence près que Au service de la France 1 et 2 est une vraie comédie, quand l’actualité fait rire jaune et grincer des mâchoires. Une comédie…

Read More >>

The Death of Staline : L’Aveu version Snatch ???

19/06/2018

Autant vous le dire tout de suite, The Death of Staline décoiffe. Un vrai tourbillon de dinguerie politique, dans le contexte d’une URSS de guerre froide complètement hystérique, que Armando Iannucci présente comme une relecture de L’Aveu de Costa Gavras par le Guy Ritchie de Snatch. Vous êtes prévenus. Pourtant le sujet ne portait pas initialement à pareille ambiance … quoi que … Nous voici donc la nuit du 2…

Read More >>

Katyn : quand Wajda fait parler les spectres pour l’éternité

19/12/2017

1939 : après s’être acoquiné avec les nazis via le pacte de non agression signé en cachette par Molotov et Ribbentrop, les soviétiques envahissent la zone Est de la Pologne, laissant l’autre partie aux Allemands. D’un côté comme de l’autre, les purges débutent, touchant les intellectuels, les enseignants, les cadres politiques … L’Armée rouge s’en prend notamment aux militaires polonais qui sont tombés sous sa coupe. Quelques 20 000 soldats et…

Read More >>

La Russie au temps des Tsars : un désir d’empire

19/12/2017

Dans la nuit du 16 au 17 juillet 1918, les bolcheviques exécutent le Tsar Nicolas II et sa famille dans la cave de la maison Ipatiev, où ces derniers étaient incarcérés. Ce faisant, ils mettent un terme à des siècles de régime impérialiste, et comptent bien en effacer toute trace. Erreur stratégique : outre que l’Histoire va garder en mémoire la splendeur du règne des Romanov, l’exploration de ce système politique…

Read More >>

A l’avant garde spécial Arles : Niels Ackermann et Sébastien Gobert – Looking for Lenin

22/10/2017

Ceux qui ont visionné Winter on fire, le documentaire dédié aux événements de la place Maidan à Kiev, se souviennent certainement de cette séquence sidérante où un vieux communiste cherche à empêcher la foule des manifestants de mettre à bas une statue de Staline, faisant écran de son corps pour protéger le colosse de métal qui finira néanmoins en morceaux. Un cas qui n’est pas isolé. L’Ukraine a signifié son…

Read More >>

Le Pont des espions : la Guerre Froide en nuances

29/02/2016

Hasard du calendrier notre chronique sur Le Pont des espions tombe en même temps que les résultats des Oscars qui consacrent Mark Rylance meilleur second rôle. Et le hasard fait bien les choses, car la manière dont l’acteur britannique, déjà apprécié dans Wolf Hall, campe l’espion russe Rudolph Abel est tout à fait représentative de l’ensemble de l’oeuvre, de l’atmosphère qui s’en dégage : en nuances. Une fois de plus, Spielberg…

Read More >>