A l’avant garde : Davide Sasso, l’amant de la lumière

17/09/2019

Focale ce jour sur un jeune prodige de la photographie, à savoir l’italien Davide Sasso. Un amant de la lumière à n’en pas douter, qui trouve son champ d’expression en nocturne, en écumant les villes pour en sublimer les néons. Autant dire que son passage en terre asiatique l’a comblé, comme en témoigne une série de clichés saisissants, qui subliment la pollution lumineuse pour tracer les contours de métropoles à…

Read More >>

La Manufacture du meurtre : le bonheur est dans le crime capitaliste ou du design comme technique d’extermination

22/01/2019

Au jeu des premiers de la classe, on considère généralement Jack l’Éventreur comme le primo serial killer moderne, frappant dans les entrailles d’une Londres à vitesses multiples, où les grands bourgeois fleurissent sur l’exploitation des masses laborieuses. Le gros plan brutalement réalisé par le mythique assassin sur le quartier de White Chapel, sa grande délinquance, ses prostitués et ses mendiants, ses ouvriers en état de profonde pauvreté a secoué l’Angleterre…

Read More >>

A l’avant garde : Genaro Bardy – Desert in the city

05/03/2018

Tokyo, New York, Paris, Rome, Londres … des villes monde où la foule afflue, où les passants se percutent, se croisent, où les habitants se comptent par centaines de milliers. Des ruches, des fourmilières humaines, scintillantes de lumière, aveuglantes, bruyantes, étouffantes trop souvent, espaces de liberté, d’anonymat, de solitude … Depuis des années le photographe Genaro Bardy s’y perd … en quête de vide. Sa longue série « Desert in the…

Read More >>

A l’avant garde spécial Arles : Michael Wolf – Life in cities

15/10/2017

Rencontres photographiques d’Arles 2017 : grand désarroi. Du flamboyant festival découvert en 2010, visité plusieurs fois, toujours avec délice et ferveur, il ne reste qu’un parcours mirifique pour touristes en goguette. Pleurez mes yeux … Arles à trop vouloir s’ouvrir et plaire vient de se condamner à la torpeur de l’event culturel bon teint qui pour conquérir les foules ne doit plus les violenter. Chaque mètre carré d’indépendance perdu vient s’ajouter…

Read More >>

Le gouvernement des parisiens : comment questionner un patrimoine fait d’amour et de haine ?

27/06/2017

Ah Paris ! Ses monuments, ses amoureux, ses p’tits cafés, ses révolutions à répétition, à grand renfort de barricades et d’émeutes, de pavés dans la gueule ! Un monde en soi … pas si facile à gouverner : la plus belle ville du monde a toujours entretenu des rapports passionnels avec les dirigeants de France et de Navarre, tantôt docile, tantôt brutale, jamais sereine. Comment gérer au mieux pareil tourbillon qui abrite…

Read More >>

A l’avant garde : Michel Séméniako

14/05/2017

En avant garde cette semaine le travail du photographe Michel Séméniako, aperçu lors de l’exposition Géométrie de l’espace à La Topographie de l’art. Ce sont plus spécifiquement ses paysages nocturnes qui retiennent notre attention, par leur sens de la lumière et de la couleur. Inconditionnel du light painting, Séméniako aime à recomposer lieux chargés d’histoire, sites d’habitations ou espaces industriels. Par son objectif l’urbain comme le rural se teintent de…

Read More >>

Pavillon de l’Arsenal : Paris sous toutes ses coutures

03/05/2017

Amateurs d’urbanisme, amoureux de Paris ou simples curieux culturels, le Pavillon de l’Arsenal vous tend les bras. Sous la majestueuse verrière construite par Clément en 1879 sur les décombres d’une ancienne fabrique de poudre pour abriter les collections de tableaux d’un riche marchand épris de peinture, se trouve désormais le Centre d’information, de documentation et d’exposition d’Urbanisme et d’Architecture de Paris et de la métropole parisienne. Tout un programme qui…

Read More >>

Exposition Tous à la plage ! Deux siècles d’architecture en front de mer

18/01/2017

Pourfendeurs de l’aménagement du littoral, farouches opposants du bétonnage des côtes, fuyez cette exposition que vous ne sauriez voir sans un haut le coeur ! Car Tous à la plage ! vous conte par le menu et avec force détails les trois siècles qui posèrent les fondations et enrichirent notre patrimoine balnéaire. Depuis la mode aristocratique des bains de mer du XIXeme siècle aux vacances pour tous des années 60…

Read More >>

A l’avant garde : Johann Rousselot – Now Delhi, les trente désastreuses ?

09/01/2017

Le jeu de mots est on ne peut plus clair : sous l’objectif de Johann Rousselot, la Nouvelle Delhi d’antan se projette dans un présent peu glorieux, entre modernisation à marche forcée, surpopulation et pollution. Habitat, axes routiers, transports, énergie, eau potable, tout est à revoir au plus vite et dans l’urgence tandis que la cité grossit monstrueusement. Attirer plus de population ? Certes ! Mais plus cette dernière augmente, plus les problèmes…

Read More >>

Graffiti – Expressions manifestes : Lokiss en quête de ce que le street art ne dit pas 

29/11/2016

Pour les amateurs Lokiss est une figure incontournable du streetart des 80’s.  Un créatif hors pair doublé d’un fin connaisseur du genre, qui infatigablement s’interroge sur ses racines, son évolution, son mystérieux pouvoir de fascination. Pour lui comme pour ses compagnons d’aventure esthétique, le graffiti constitue un langage crypté, un message subliminal qui irradie dans la texture même de l’urbain, apportant vie et relief dans les coins les plus abandonnés…

Read More >>

Sur les bord de l’Ourcq … un patrimoine oublié en voie de rédemption ?

05/09/2016

Paris en été, chaleur et soleil, la fraîcheur de l’eau s’impose … inspirés par l’opération L’Eté du Canal, nous voici longeant à pied les bords de l’Ourcq depuis le bassin de la Villette jusqu’à Bobigny … d’abord curieux, nous nous laissons séduire par un environnement qui mêle friches industrielles et paysages de campagne pour refléter l’histoire d’un département riche de surprises et de potentialités. Patrimoine architectural et mutations industrielles C’est…

Read More >>

Mutations urbaines : la ville hier, aujourd’hui, demain ?

22/06/2016

Comment évoluent les villes à l’échelle mondiale dans un XXIeme siècle tout neuf où plus de la moitié de la population planétaire est citadine ? Voici la question source de la nouvelle exposition proposée par la Cité des Sciences et de l’Industrie. A l’heure des grandes problématiques que constituent la lutte contre la pollution, la question de l’eau et de l’énergie, la recherche d’un habitat confortable, la difficulté du vivre ensemble,…

Read More >>

Podcast : Solo Galerie tisse une passerelle entre art et architecture

16/02/2016

Inaugurée fin 2015, la Galerie Solo propose un projet original : organiser des manifestations pour mettre en lumière les interactions entre art et architecture. Expositions, conférences, débats, … intéressés par cette démarche transversale, The ARTchemists se sont penchés sur ce nouvel acteur culturel et lui consacrent un podcast de présentation : Montage : Benjamin Getenet Et plus si affinités Pour vous informer sur Solo Galerie et son travail, consultez son site.  

Read More >>

Living Roof : un jardin sur le toit

04/10/2015

Ceci est une courge. Une courge plantée hors sol. Une courge plantée hors sol sur un toit. Pas n’importe quel toit. C’est sur le rooftop de la Cité de la Mode et du Design que cette courge et ses camarades tomates, herbes aromatiques, fraises et autres arbres, fruits et légumes se sont enracinés, le temps d’une résidence d’agriculture urbaine qui a débuté en Juin pour se finir fin janvier 2016….

Read More >>

A l’avant garde : Speedy Graphito – Fresque – 2015

27/09/2015

La manifestation avait lieu ce samedi 26 septembre 2015 dans le cadre du festival Street Art Evry Centre Essonne. Mais par delà l’événement, la fresque inaugurée représente à la fois un challenge et un renouveau : Outre qu’elle est constitue la plus importante réalisation de street art en Europe à ce jour, la création de Speedy Graphito démontre clairement que ce mode d’expression est désormais passé dans les mœurs et constitue…

Read More >>