Barry Seal – American traffic : Narcos in the clouds

03/12/2017

La dernière fois qu’on l’avait vu arborer pareille nonchalance à l’affiche, c’était dans Top Gun. A croire qu’en positionnant Tom Cruise de cette manière pour annoncer Barry Seal – American Traffic, les producteurs ont voulu jour la carte de l’anti héros à fond ; et ils n’ont peut-être pas eu tort puisqu’à y bien réfléchir, ce narcotrafiquant affilié à la CIA est tout à fait représentatif d’une politique, pire d’un état…

Read More >>

Get out : « I am not your negro »

14/05/2017

Le thriller de Jordan Peele fait actuellement grand bruit. Comment ne pas, à son propos, faire référence au documentaire de Raoul Peck consacré à l’écrivain James Baldwin, qui rappelle avec émotion et énergie la lutte des populations noires américaines pour obtenir leur émancipation et leur reconnaissance ? Car qu’on le veuille ou non, Get out en constitue le pendant démentiel certes, mais pas si outrancier, mettant en application dans l’urgence et…

Read More >>

Album : The Weeknd – Starboy – Republic/Universal – 2016

04/01/2017

The Weeknd, c’est donc grâce à cet artiste canadien que nos Daft Punk ont décroché leur premier n°1 au billboard américain avec Starboy. Abel Tesfaye au civil en est assurément un de Starboy, un golden boy même. Avec ce single en haut des charts dans 80 pays à la fin de l’année 2016 et écouté plus d’un milliard de fois en streaming, The Weeknd signe un retour fracassant, lui qui…

Read More >>

The Witch : la fabrique aux sorcières

13/06/2016

Cette semaine, notre chronique cinéma se concentre sur un premier film qui fait déjà beaucoup de bruit. Récompensé par le Prix de la mise en scène au festival de Sundance puis par le prix du jury Syfy à Gerardmer 2016, The Witch s’impose dés les premières séquences comme un film de genre particulièrement oppressant mais dont le message dépasse le cadre du simple récit horrifique. Le réalisateur Robert Eggers retrace…

Read More >>

Ave, César ! … ceux qui vont tourner te saluent !

30/05/2016

Mon Dieu! Je pensais faire une bonne punchline avec ce titre, mais en consultant les critiques de mes petits camarades en mediattitude, je me rends compte que nous avons tous exploiter la célèbre formule, certains pour le meilleur et d’autres pour le pire. C’est que le dernier né des frères Coen a plu autant qu’il a déçu. Rire ou ne pas rire, telle est la question qui se pose au…

Read More >>

Steve Jobs : l’informatique est un théâtre

08/02/2016

Décidément le biopic est un genre qui a le vent en poupe : dernier opus en date, le très attendu Steve Jobs, sorti la semaine dernière sur nos écrans. Et là question : comment relater le parcours d’un visionnaire, aux facettes d’autant plus riches que sa personnalité était pour le moins tortueuse, et que sa fin fut pleurée du monde entier ? Quel angle aborder ? Un récit d’une précision chronologique ? L’aspect purement intime ?…

Read More >>