Casus Boloss : tu l’as vu, mon gros conflit, hein, tu l’as vu ?

07/11/2019

L’Histoire contemporaine en marche, ses corollaires, ses conséquences, ses dérapages … Voici le sujet de fond de la websérie Casus Boloss, qui dépiaute avec joie les différentes crises qui jalonnent notre début de XXIeme siècle en plongeant direct dans leurs tortueuses racines. Ce qui nous vaut une enfilades d’épisodes courts traitant de problèmes géopolitiques aussi profonds qu’implosifs. Objectif : les passer au crible pour en démonter la logique, en expliquer…

Read More >>

Chernobyl : massive murder nucléaire

11/06/2019

26 avril 1986 : le réacteur n°4 de la centrale nucléaire de Tchernobyl explose, déclenchant une catastrophe sans précédent. Personnels, pompiers, habitants irradiés, 200 000 personnes évacuées, tous les animaux abattus, la terre, les forêts contaminées … et un nuage radioactif dont on ne saura jamais clairement jusqu’où il a porté ce mal invisible qui continue encore de faire des victimes. D’aucuns, dont Gorbatchev, affirmeront ultérieurement que ce cataclysme a entraîné…

Read More >>

Malévitch : Kasimir suprême

27/02/2018

par Nicolas Villodre et Nicole Gabriel A l’occasion de l’exposition à Pompidou du noyau dur de l’avant-garde picturale soviétique de l’école de Vitebsk, Chagall, Malévitch, El Lissitzky, les éditions Hazan republient, en l’actualisant et l’augmentant de nouvelles données, l’indispensable monographie de Kasimir Malévitch écrite en 1990 par Jean-Claude Marcadé. L’ouvrage est monumental, imposant par sa taille, son poids, sa richesse d’informations, la qualité de l’illustration aussi bien que de l’impression….

Read More >>

A l’avant garde spécial Arles : Niels Ackermann et Sébastien Gobert – Looking for Lenin

22/10/2017

Ceux qui ont visionné Winter on fire, le documentaire dédié aux événements de la place Maidan à Kiev, se souviennent certainement de cette séquence sidérante où un vieux communiste cherche à empêcher la foule des manifestants de mettre à bas une statue de Staline, faisant écran de son corps pour protéger le colosse de métal qui finira néanmoins en morceaux. Un cas qui n’est pas isolé. L’Ukraine a signifié son…

Read More >>

Naked War : regard sur les Femen ou la puissance de la femme nue

12/10/2017

Elles déboulent sans qu’on sache d’où elles viennent, se dénudent d’un tour de main et exhibent leurs seins graffités, leurs poings tendus devant les caméras de journalistes fascinés … quelques minutes plus tard, agressées par la foule, brutalisées par les services d’ordre, arrêtées et évacuées par la police, elles disparaissent, laissant derrière elles une traînée de scandale et des images saisissantes désormais inscrites dans notre paysage médiatique. Qu’on les adule…

Read More >>

DAKHABRAKHA et NUAGE  : fin des frontières

29/09/2016

Aucun laissez-passer nécessaire pour cette soirée concoctée par les programmateurs du Théâtre Le Monfort. Le voyage se fera sans obstacle. DakhaBrakha : « donner et prendre » en ukrainien ancien. Tout un programme auquel le groupe ukrainien du même nom nous invite sans faille. Trois femmes Iryna Kovalenko, Nina Garenetska, Olena Tsybulska et un homme Marko Halanevych composent ce groupe formé en 2004 au sein du théâtre Dakh par Vlad Troitskyi. Issus…

Read More >>

Dakh Daughters au Trianon : Daughters Feelgood

02/02/2016

Pour débuter le mois le plus court comme il faut, en cette veille de Chandeleur, nous avons accepté l’invitation de l’amie Patricia à la sauterie offerte par les Dakh Daughters au Trianon, pas celui de Versailles mais celui de Paname, le Trianon-Concert, si vous préférez : vous prenez le train 2 du métropolitain et, s’il fonctionne sans « accident » ou « incident voyageur », c’est assez vite fait ; depuis Belleville, ne pas oublier de descendre…

Read More >>

Winter on fire : 93 jours pour la liberté

05/10/2015

Narcos, Better call Saul, jusqu’ici nous avions abordé Netflix par le petit bout de la lorgnette fictive, et déjà les séries proposées étaient de gros calibre. Avec Winter on fire, nous pénétrons le domaine du documentaire, et par la grande porte. Car le film de Evgeny Afineevsky n’y va pas par quatre chemins pour nous raconter les 93 jours qui firent la révolution ukrainienne. Et son récit fait froid dans…

Read More >>

A l’avant-garde : Nicolas Tolmachev – Du Premier Regard – 2014

13/04/2014

Il est à peine âgé de 19 ans mais ses aquarelles l’imposent par leur finesse, leur justesse et leur intelligence. Ainsi l’artiste ukrainien Nicolas Tolmachev traite de sexualité, de politique, de religion et de sentiments en regard des traditions de sa culture originelle. Avec candeur, malice et beaucoup d’à propos, le bon sens d’un novateur observant un monde au bord de la ruine et du renouveau, avec ses changements et…

Read More >>