Rillington Place : « Reg » Christie, l’intimité d’un étrangleur

05/03/2017

On dira ce qu’on voudra, les britanniques ont le chic en matière de séries TV, et encore plus quand il s’agit d’évoquer leur patrimoine historique pour le meilleur et pour le pire. Dernier opus en date qui prouve leur talent en la matière, le magistral Rillington Place qui nous plonge dans le quotidien du tueur en série John Reginald Christie. Certes moins célèbre que Jack l’Éventreur, Christie a néanmoins passionné…

Read More >>

Me Myself(ie) and I : zoom sur l’autoportrait 2.0

18/01/2017

Le selfie qui finit mal, dévoré par un crocodile, écrasé au pied d’un gratte ciel ou une balle dans la tête, on en parle à longueur de news, pour fustiger le cyber nombrilisme débile et dangereux dont témoignerait cette pratique ô combien narcissique. Le conditionnel vous étonne ? Il est pourtant de mise, car une fois de plus les choses ne sont pas si simples ni négatives, et Stéphane Carrel…

Read More >>

Better Call Saul : un héros en marge de Breaking Bad

22/09/2015

En règle générale, les préquelles sont des attrape gogo visant à exploiter les miettes d’un filon cinématographique bien juteux. Très apprécié d’Hollywood, l’exercice représente un véritable grand écart rédactionnel pour les scénaristes dont certains n’hésitent pas à donner dans la démesure et l’invraisemblable quand ils ne tombent pas dans le navrant. Avec Better Call Saul, nous assistons à un véritable petit miracle puisque c’est l’inverse qui se produit. Je m’explique,…

Read More >>

Black Liste : L’histoire de la Black musique romancée par Laurent Lavige

03/05/2013

Il est minuit sur France Inter, après les 4 bips qui indiquent l’heure pile sur la 1ère radio publique de France commence le jingle de la Black Liste, avec son souffle court, ses battements de coeur, son digicode, son message d’accueil puis la voix chaude de Laurent Lavige. Depuis septembre dernier, Laurent Lavige est aux commandes d’une nouvelle émission sur France Inter, La Black Liste, diffusée du lundi au jeudi à partir…

Read More >>

Contes des 1001 séries : How I met your mother, américaine Arlésienne ?

29/09/2011

C’était absolument inévitable, je me devais un jour de vous parler DU phénomène culturel de ces 6 dernières années sur la planète série. Je me devais de vous parler de ce new yorkais qui nous fait tous languir de connaître sa femme. Chers lecteurs, cette semaine je vous parle d’How I Met Your Mother.   Bon, pour ceux qui ont réussi l’exploit malheureux de passer au travers des filets de…

Read More >>