A l’avant garde : Katleen Ryan – Bad Fruit

15/10/2020

La pourriture, source de vie, sublime création … le thème, baudelairien en diable, en a inspiré plus d’un. Trompeuses apparences dirait le philosophe, en contemplant les fruits décomposés de Katleen Ryan. Fruits décomposés XXL dont les moisissures exhibées en grand format mélangent perles et pierres semi précieuses, savamment assemblées pour restituer la putréfaction de la matière. Les jeux de couleurs, les reliefs créés sont superbes, l’effet saisissant. Chaque sculpture évoque…

Read More >>

A l’avant-garde : J.LEO – Corps pour elles

05/11/2017

Gaïa, la terre maternelle, femme universelle qui donne la vie, chaleureuse et protectrice … ce thème revient dans toutes les mythologies, comme une ode à la transmission de l’existence, à la fertilité de la nature. A l’heure où le corps de la femme est convoité, exploité, caché ou corseté, investi de force, violé, revendiqué comme un trophée de par les guerres et les croyances, le photographe J.LEO revient à la…

Read More >>

A l’avant garde : Hervy Vaillant – Le Repos – 2014

04/09/2015

«  Troubler la perception du réel » : depuis 30 ans, le plasticien photographe Pierre-Yves Hervy-Vaillant s’y emploie, usant de multiples techniques pour torturer ses clichés. Miroir déformant, son objectif joue avec les reflets, les couleurs et la lumière pour moduler les contours de la matière, repenser les formes. « Le Repos » en violet n’est qu’un exemple de sa foisonnante imagination. C’est au quotidien qu’il redéfinit les paysages qui le cernent, jouant sur…

Read More >>

La Boutique de l’imposture : Koziel et l’art de tromper l’oeil

29/07/2015

Ah le trompe l’oeil : typique expression du baroque dans ce qu’il a de plus joueur, moqueur même. Illusion du monde, des formes, des nuances. Vous croyez apercevoir un magnifique paysage par cette fenêtre ??? Blague !!! Ce n’est qu’une peinture finement réalisée qui a menti sur la réalité des choses. Et vous vous êtes fait avoir. Et quelque part vous avez adoré ça, car quel tour de passe passe, quand même ! Si…

Read More >>