Festival Ecrans britanniques : Sid and Nancy

14/03/2018

FacebookGoogle+TwitterPinterestLinkedinRedditTumblrBufferStumbleUponemailPrintL’intérêt d’un festival c’est qu’on peut y dresser des parallèles. En l’état, Écrans Britanniques 2018 met en regard le point de départ et l’actualité du travail d’acteur de Gary Oldman en programmant Darkest hour et Sid and Nancy. Et il n’y a pas à dire la comparaison résonne comme une gifle, tant l’acteur n’hésite pas à s’impliquer à la limite de ses forces pour épaissir ses personnages. C’est notamment remarquablement…

Read More >>

Lorenzaccio 1976 : quand Zeffirelli rencontre Musset dans la maison de Molière …

17/01/2018

FacebookGoogle+TwitterPinterestLinkedinRedditTumblrBufferStumbleUponemailPrint Lorenzaccio : le drame romantique par excellence, magnifié par un Musset au mieux de sa forme ! Une myriade de personnages, des changements de décors en pagaille, une écriture précieuse et torturée, des tirades à n’en plus finir … et Florence à l’heure où la Renaissance italienne doucement s’essouffle, où la République devient duché, où les Médicis, de protecteurs de la cité en deviennent les bourreaux. Au centre de ce chaos,…

Read More >>

La Clémence de Titus : Mozart et la solitude du maître

14/05/2017

FacebookGoogle+TwitterPinterestLinkedinRedditTumblrBufferStumbleUponemailPrint On se demande pourquoi cet opéra est resté si longtemps dans l’oubli. Mozart le compose en 1791 en parallèle de La Flûte enchantée, alors qu’il est malade, perclus de dettes. Pourtant sa musique y apparaît d’autant plus brillante que c’est un exercice imposé, où il n’a guère le loisir de multiplier les fantaisies. Mais peut-on imposer quoi que ce soit au divin Mozart ? La Clémence de Titus a beau…

Read More >>

Dalida : le drame d’une sirène …

11/05/2017

FacebookGoogle+TwitterPinterestLinkedinRedditTumblrBufferStumbleUponemailPrint Aujourd’hui, c’est séance de rattrapage avec le biopic Dalida réalisé par Lisa Azuelos et sorti début 2017. Aucun hasard dans le choix de la date : il s’agissait de célébrer les trente ans de sa mort, survenue le 3 mai 1987. Un suicide qui a laissé ses fans inconsolables mais a hissé la chanteuse au rang de divinité, de mythe. C’est ce mythe que la réalisatrice, épaulée par Orlando le…

Read More >>

Antigone – Variation à partir de Sophocle au TNP : cessons d’être spectateurs de l’injustice

27/03/2017

FacebookGoogle+TwitterPinterestLinkedinRedditTumblrBufferStumbleUponemailPrintAntigone, nous la connaissons par coeur, nous l’avons lu, relu, écouté, nous l’avons vu sur scène maintes fois, nous en avons même rêvé. Cette œuvre majeure de la littérature a-t-elle encore quelques secrets ? Il y a plusieurs années The ARTchemists la contemplaient à la Comédie Française ou lisaient Le Quatrième mur de Chalandon. Ici, c’est la version de Sophocle au TNP qui retient notre attention. Jean-Pierre Siméon a choisi…

Read More >>

La très excellente et lamentable tragédie de Roméo et Juliette au TNP : appréciable actualisation

05/02/2017

FacebookGoogle+TwitterPinterestLinkedinRedditTumblrBufferStumbleUponemailPrintRoméo et Juliette, les deux amants les plus célèbres de notre culture, on connaît par cœur ! Après des centaines de mise en scène, des comédies musicales, des films et foultitude de produits dérivés, ces deux là hantent le monde du romantisme à jamais. À quoi bon alors prendre une soirée pour entendre une énième fois cette histoire, tragique et prévisible ? Tout cela c’est pourtant sans compter sur la…

Read More >>

Ermione à l’opéra de Lyon : quand Rossini met en musique Racine l’éternel

29/11/2016

FacebookGoogle+TwitterPinterestLinkedinRedditTumblrBufferStumbleUponemailPrint Standing ovation à l’Opéra de Lyon pourtant plus habitué aux applaudissements plus conventionnels. Discipliné et plutôt classique, le public lyonnais n’a cependant pu retenir son émotion devant la version concert d’Ermione l’opéra italien de Rossini adaptant Andromaque de Racine. Décidément, l’intrigue tragique datant du 17ème siècle a toujours autant d’effet, mise en musique par le compositeur du Barbier de Séville. Comment est ce possible ? Andromaque est une œuvre…

Read More >>

La mort de Louis XIV : fin de vie en majesté

31/10/2016

FacebookGoogle+TwitterPinterestLinkedinRedditTumblrBufferStumbleUponemailPrint Le livre d’Alexandre Maral Les Derniers jours de Louis XIV avait dévoilé la fin d’un règne ; le film d’Albert Serra se concentre quant à lui sur la fin d’un roi. Un roi qui doit composer avec la grandeur de sa dignité monarchique et sa souffrance d’être humain. Posé en équilibre sur les épaules d’un interprète hors normes, La mort de Louis XIV prime par le récit d’un départ conscient,…

Read More >>

Snuff : tragédie pornographique

26/07/2016

FacebookGoogle+TwitterPinterestLinkedinRedditTumblrBufferStumbleUponemailPrint Ils sont 600 à attendre, dans un sous sol saturé d’odeurs corporelles et de sueur. Nus ou presque. Des gros, des petits, des bedonnants, des musclés, des jeunes, des vieux. A bouffer des chips en se rasant ou s’enduisant d’auto bronzant … à portée de main, des bonbons, des sodas et des capotes. Patients, ils reluquent les télés qui passent en boucle les exploits fornicato-cinématographiques de la star du…

Read More >>

Les Damnés au festival d’Avignon : jeu de massacre, marathon émotionnel et mise en garde politique

18/07/2016

FacebookGoogle+TwitterPinterestLinkedinRedditTumblrBufferStumbleUponemailPrint On relie généralement la Comédie Française aux classiques du répertoire dramatique : Molière, Shakespeare, Marivaux, Feydeau … En investissant la Cour des Papes pour inaugurer la 70eme édition du festival d’Avignon avec une adaptation magistrale du film Les Damnés de Visconti sous la direction du flamand Ivo Van Hove, l’Illustre Maison rappelle qu’elle sait assumer des choix d’avant garde tout en s’engageant socialement et idéologiquement. Il était pourtant risqué…

Read More >>

Roberto Zucco : folie testamentaire

28/02/2016

FacebookGoogle+TwitterPinterestLinkedinRedditTumblrBufferStumbleUponemailPrintPremier réflexe en sortant ce jeudi soir du théâtre Gérard Philippe de Saint Denis : ouvrir internet et chercher. Chercher qui était ce gamin au visage d’ange, ce qu’il fit, qui il a tué, comment, pourquoi. Pour voir si Roberto Zucco avec un « z » colle à la peau de Roberto Succo avec un « s », son modèle humain, pour voir à quel point le héros de Koltès est une réplique ou une…

Read More >>

Roméo et Juliette – Thriller médiatique : réseaux sociaux vs. étoiles contraires

FacebookGoogle+TwitterPinterestLinkedinRedditTumblrBufferStumbleUponemailPrint « Roméo et Juliette ? Aujourd’hui ? Mais avec internet, les smartphones, Facebook et Twitter, jamais ça n’aurait jamais fini comme ça, jamais ! » Ah oui ? Connexion à outrance, ultra médiatisation, omniprésence des réseaux sociaux, … et si les nouvelles technologies, les nouveaux modes de communication qu’elles engendrent, au lieu de fluidifier leurs échanges, avaient activé la chute des amoureux tragiques les plus célèbres de l’humanité ? C’est le postulat qui sert de socle…

21/02/2016
Read More >>

Marguerite : quelques grammes de surréalisme dans un monde de brutes

02/02/2016

FacebookGoogle+TwitterPinterestLinkedinRedditTumblrBufferStumbleUponemailPrint Il y a peu nous chroniquions l’excellente série Folle Histoire, nous attardant avec un plaisir non feint sur le deuxième volet dédié aux Grandes Hystériques. Parmi elles, le cas Florence Foster Jenkins, richissime américaine des années 40 qui se piquait d’art lyrique au point de se prendre pour une cantatrice exceptionnelle. Ce qu’elle n’était point, loin s’en faut, chantant comme une véritable seringue. Persuadée néanmoins de son incroyable talent,…

Read More >>

Dark Quizz : éloge des loosers de légende !

06/12/2015

FacebookGoogle+TwitterPinterestLinkedinRedditTumblrBufferStumbleUponemailPrint Fidèle à sa réputation de semeur de zizanie, Milan et demi ajoute un quizz de plus à sa collection en s’attaquant cette fois-ci aux loosers, maudits et autres kassos de la jet set. Composé de 40 planches superbement réalisées par la graphiste argentine Juliana Pedemonte, cet album propose donc de deviner par toutes sortes d’indices l’identité de au choix, criminels, victimes, suicidés, accidentés notoires. Ah oui ajoutez-y les tricheurs,…

Read More >>

Bettencourt Boulevard ou une histoire de France : absurde tragédie d’une élite déchue

04/12/2015

FacebookGoogle+TwitterPinterestLinkedinRedditTumblrBufferStumbleUponemailPrint Laissons de côté le buzz créé par sa diffusion sur le site de Mediapart et concentrons-nous directement sur la dernière tragédie de Michel Vinaver. Car c’est d’une tragédie qu’il s’agit, le dramaturge le répète en continu tout au long des 30 tableaux qui composent cette saga : l’affaire Bettencourt ici relatée dans ses épisodes les plus marquants, dresse le parcours de la puissante et richissime famille pour en fouiller les…

Read More >>