Marius Fabre : savon de Marseille à la coupe et tranche de Provence

27/03/2018

Grands froids, giboulées, nuages, le printemps est arrivé mais peine à s’imposer. Pourtant nous avons tant besoin de lumière, de chaleur, de fraîcheur … Un peu de hygge à la française s’impose, avec un petit tour chez Marius Fabre. L’auguste maison officie depuis plus d’un siècle, imposant son nom parmi les fabricants de savon de Marseille les plus prestigieux. Aujourd’hui, l’enseigne, outre la fabrique familiale, sise à Salon de Provence,…

Read More >>

Les Parigots : vieux troquet et brunch de roi

16/11/2017

Nouvelle balade, nouvelle trouvaille culinaire ; vous commencez à connaître la chanson, chers lecteurs, depuis le temps qu’on vous la fredonne à chaque chronique gastronomique, vantant à tour de ligne nos escapades alimentaires. Ce11 novembre, nos pas et nos estomacs affamés nous conduisent sur la route d’un ancien café de syndicalistes, à deux pas de la République, j’ai nommé Les Parigots. Moulures au plafond, vieux bar patiné par le temps, couleurs…

Read More >>

Lassurance-obseques.fr : le funéraire, une culture en mutation

13/09/2017

Et là vous vous dites que The ARTchemists déménagent sévèrement, à compter parmi leurs partenaires un site spécialisé dans les assurances obsèques et le secteur de la mort … Certes à première vue, cela peut sembler glauque, voire sinistre. Mais il y a un « mais », de taille. L’ère moderne a ensauvagé la Faucheuse, comme l’a du reste très bien explicité Philippe Ariès dans sa monumentale étude intitulée L’Homme devant la…

Read More >>

Institut Culturel du Mexique : tapisseries traditionnelles et visions de designers

19/07/2017

Décidément les arts textiles n’en finissent plus d’inspirer les créatifs au travers du monde. Traditionnellement spécialisée dans la production de tapis artisanal, la ville d’Oaxaca a ces dix dernières années orienté son savoir faire vers la modernité. Au cœur de cette tendance, le peintre Francisco Toledo qui œuvre avec ferveur à l’alliance entre artisanat et art contemporain. Fruit de son action, le Centre des Arts Écologiques d’Amérique Latine favorise la…

Read More >>

NOMA au Japon : choc culturel volontaire et alchimie gastronomique

22/04/2017

« (Ré)inventer le meilleur restaurant du monde »: voici le sous-titre du documentaire que Maurice Dekkers consacre au pari relevé par l’équipe du légendaire Noma, et il n’est pas galvaudé. Deux mois durant, René Redzepi ferme son établissement de Copenhague et téléporte toute sa team au pays du Soleil Levant, pour imaginer, créer et servir un menu unique de quatorze plats, le tout en partenariat avec le palace tokyoïte Madarin Impérial qui…

Read More >>

Billet chiffon : Yumi Katsura

16/06/2016

Née à Tokyo en 1932, Yumi Katsura a défrayé la crhonique nippone en orchestrant le premier défilé consacré aux robes de mariées. Nous sommes alors dans les années 60 et son travail porte la marque d’une révolution de société. Rayonnant désormais à l’international, cette créatrice japonaise a su traduire sa culture vestimentaire en vêtements haute couture. Reprenant les matières et les motifs propres aux kimonos, elle les intègre dans des…

Read More >>

Billet chiffon : Francis Montesinos

20/05/2016

Cette semaine notre billet chiffon est espagnol. Originaire de Valence, Francis Montesinos s’avère l’un des couturiers les plus prolixes de la Movida. Depuis les années 70 et toujours avec le même esprit d’avant garde il repense les classiques et la tradition ibères. On évoque encore les costumes qu’il a créés pour Matador le chef d’oeuvre d’Almodovar. Personnellement je retiendrai ses modèles au crochet ou aux aiguilles, gorgés de couleurs. On…

Read More >>

Mode en miroir : Guo Pei – Chine – 2016

18/03/2016

Guo Pei sait allier le côté  traditionnel « chinois » (les broderies, les chaussures) et l’esprit « haute couture » classique, typiquement parisien. Elle invente un style très identifiable, très théâtral, spectaculaire. De la mousseline fluide, des pans de motifs complexes brodés sur de la soie, un jaune éclatant. Ces tenues sont à la fois glamour, extrêmement raffinées et d’une grande modernité dans leur dessin. Et plus si affinités http://www.guo-pei.fr/

Read More >>

A l’avant garde : Leila Alaoui – The Moroccans

19/01/2016

La nouvelle est tombée ces dernières heures : frappée durant les attentats de Ouagadougou, la photographe marocaine Leila Alaoui n’est plus. Une perte pour la communauté artistique internationale : la jeune femme possédait un rare talent, une émotion véritable. Elle portait un regard aigu mais respectueux néanmoins sur le monde. Parmi ses différents travaux, retenons la série The Moroccans. Un ensemble de portraits réalisés dans toutes les régions de son pays d’origine…

Read More >>

Mon Panier d’Asie : une bonbonnière kawaï pour s’initier à la gastronomie nipponne

06/08/2015

Si les adeptes de la Jap culture ont déjà leurs petites adresses favorites pour s’immerger dans une atmosphère culinaire nipponne traditionnelle, la chose s’avère plus délicate pour les néophytes désireux de s’initier aux arcanes gastronomiques de l’archipel. Ce ne sont pourtant pas les supermarchés et les épiceries spécialisés qui manquent, notamment dans la petite Tokyo qui s’étend aux alentours de la rue Saint Anne dans le 2eme arrondissement de Paris….

Read More >>

Chez Léon : l’épicurisme à pleines bouchées

12/06/2014

Des plaques émaillées sur des murs blancs reflétés de miroirs, un zinc d’époque, des sièges authentiques recouverts d’un velours chatoyant, … entrer Chez Léon est déjà une expérience en soi, un moment particulier où l’on rompt les amarres du quotidien pour entrer en parenthèse, faire une pause et embrasser l’épicurisme à pleines bouchées. L’endroit porte un passé glorieux : 80 ans à recevoir personnages importants, politiciens, acteurs, venus trouver un peu…

Read More >>

Trouvaille : Celina da Piedade – Em casa

16/02/2014

Le titre du double album de la chanteuse-accordéoniste Celina da Piedade, Em casa, indique à la fois le caractère intime, recueilli, mais cependant festif, de son univers, tout en faisant allusion à la Casa do Alentejo, qui a investi le palais Pais do Amaral, au style revivaliste assez osé par son éclectisme (néo-mudejar, néo-gothique, néo-rococo, néo-art nouveau), datant du 17e siècle, bâti dans le quartier lisboète de Santa Justa. La…

Read More >>

Reflet d’artiste / Midnight Ravers : triompher du chaos

29/10/2013

Le monde rugit de ses différences affichées, de ses rages et de ses isolements communautaristes. Clans contre clans, renfermés sur leurs identités, agrippé chacun à sa spécificité comme à une bouée de sauvetage, s’imposant à la face du monde tel un acte de foi, sourd, intransigeant et rigide dans sa définition de la vérité. Mouais … Alors on ne doit pas vivre sur la même planète, les mecs ! Parce…

Read More >>

Tenugui, hachimaki et furoshiki : le chiffon, un art de vivre à la nippone !

15/08/2013

Petite pause dans notre exploration de l’esprit kawai, il nous semblait difficile de relater notre passage à la Japan Expo 2013 sans parler du tenugui, représenté sur plusieurs stands comme une tradition et le fruit d’un artisanat séculaire. En effet, ce qui chez nous désigne habituellement un chiffon dans le sens large du terme devient au Japon un élément essentiel du lifestyle ancestral. 35 cm x 90 cm, tissé de…

Read More >>

Album : Mixatac Essaouira

06/07/2013

Et c’est parti pour le 2eme opus de la collection Mixatac. Après Bamako qui nous baladait au Mali, histoire de réconcilier les âmes et les cultures sur cette terre ensanglantée, c’est à Essaouira que le label de Marsatac nous fait atterrir. Essaouira « La bien dessinée », cité portuaire du Maroc qui accueille les marins fatigués de la Méditérranée pour leur ouvrir les portes de l’Atlas. C’est là que le groupe electro…

Read More >>