Solution culturelle anti-covid : ô drive-in multi-disciplinaire, notre sauveur ?

Drive-in
04/05/2020

Tandis que le secteur culturel attend de pied ferme les prochaines mesures présidentielles concernant le sauvetage du soldat artistique, on n’en finit plus d’explorer des solutions de rechange pour continuer à divertir dans la perspective d’un déconfinement sous distanciation sociale. Zone de confort vs jauge en chute libre Gestes barrières, port du masque obligatoire, un minimum d’un mètre de distance entre chaque individu : s’ils n’étaient déjà fermés pour cause de…

Read More >>

Bowfinger : « cinéma nouveau » et chien à talons

11/02/2020

Bon, vu les fils d’actu pourris qui assombrissent nos réseaux sociaux, le visionnage d’un feel good movie s’impose. Dans le registre de la grosse marade déjantée et sans prétention mais qui vous fera vous sentir léger, léger, Bowfinger s’impose comme un incontournable. Frank Oz tourne ce petit bijou de dérision en 1999 pour y raconter les déboires d’un réalisateur à la ramasse bien décidé à tourner le chef d’œuvre qui…

Read More >>

Exposition Effets spéciaux – Crevez l’écran ! : l’illusion cinématographique décryptée

05/11/2017

La Cité des Sciences (et de l’industrie) propose jusqu’à l’été prochain Effets spéciaux – Crevez l’écran !, une exposition interactive et multimédia, sur deux niveaux, destinée au jeune public, peut-on penser, plutôt qu’aux vieux barbons comme vous et (surtout) moi. Divers espaces proposent d’en savoir plus sur la chaîne de production cinématographique, disons « grand public » et de tester en direct certains trucs du métier mis au point par des créateurs…

Read More >>

Making of – Xavier Durringer : car réaliser un film est une activité psychopathe et énergétique …

17/09/2017

C’est du moins l’expérience éprouvante que Corso, cinéaste de son état, va vivre sur le tournage de son nouveau film, avec toute son équipe. Des fidèles, qu’il balade de set en set depuis des années, à mesure que son talent s’étiole, que sa vie fiche le camp. Mais cette fois-ci, changement de programme : le talent, le génie sont au rendez-vous, dans la chaude lumière de Corse, alors que Monterey fait…

Read More >>

Hsieh Hai-meng – Nuages mouvants : récit poétique du tournage de The Assassin

07/04/2016

Une intégrale à la Cinémathèque, des coffrets DVD à venir, des dossiers spéciaux et entretiens dans nombre de revues et quotidiens pour accompagner la sortie française de The Assassin … On ne s’attendait pas à une telle couverture médiatique pour Hou Hsiao-hsien. C’est heureux, car c’est sans doute une page importante qui se tourne dans la carrière du réalisateur. Son wu-xia est enfin sorti, après des années de travail, de…

Read More >>

Le Fossoyeur de films : du cinéma à la pelle !!!

11/02/2015

Aaaaaaaaaaaaah voilà un projet qu’il est bon, qu’il est bien, qu’il est efficace et qu’il est intéressant ! Chers amis cinéphiles ou désireux de le devenir, vous êtes fâchés avec les publications universitaires, n’avez guère le temps de feuilleter les magazines spécialisés et le générique du Cinéma de minuit vous endort ? Courage ! Dans votre quête de savoir cinématographique, il vous reste … Le Fossoyeur de films ! Le Fossoyeur de films ? Un…

Read More >>

Documentaire Rude Boy Story … du point de vue de Dub Inc.

23/01/2013

Interview préparé avec Benjamin Ancel, réalisé par Delphine Neimon Bah oui, on n’allait pas aborder le sujet sans leur demander. Ce sont quand même les principaux intéressés. Shootés, filmés, suivis, collés par la caméra pendant deux ans : un challenge pour ces messieurs assez timides qui ont toujours reculé devant l’idée même du clip (ils n’en ont qu’un à leur actif, en 14 ans d’existence, c’est minime), par refus de scénariser…

Read More >>

Court-métrage : The Snorks, A concert for creatures – Loris Gréaud

Imaginez un peu les fonds marins, quelque chose d’abyssal, de sombre, de froid où vivent des centaines d’espèces de poisons dont nous ne connaissons rien, excepté qu’ils dialoguent  par les ondes et la lumière qu’elles génèrent entre eux. Quelque chose comme le féroce poisson lumineux de Nemo, oui c’est à peu près ça. Et plus il y a d’ondes, plus il y de lumière. Maintenant imaginez que ces ondes puissent…

09/01/2013
Read More >>

Film : L’ombre du vampire – E. Elias Merhige – 2000

07/11/2012

Le Nosferatu de Murnau demeure la référence en matière de film vampirique. Hypnotique et terrifiant, alors que pas un mot ne sort de la bouche de ses personnages. Un film muet qui va ancrer profond les fondations du cinéma fantastique pour le reste des temps. Avec comme figure de proue un certain Max Schreck, acteur hallucinatoire dont l’ombre règne depuis, encore et toujours, sur l’interprétation de ses héritiers postulants au…

Read More >>