A l’avant garde : Blake Neubert ou les portraits de Dorian Gray

05/03/2019

Zoom cette semaine sur l’artiste peintre américain Blake Neubert. Son art ? Il le décline dans des portraits à double lecture dont il faut sacrifier la première couche pour découvrir les véritables traits. L’œuvre ne s’en remet pas, le spectateur non plus. La preuve : Le geste est violent, un écorchement volontaire et public fixé sur la bande vidéo comme une séance d’anatomie, une autopsie salutaire. Sous la chair une autre réalité,…

Read More >>

A l’avant-garde : Yevgeniy Fiks – Kimjongilias – 2008

29/04/2014

Nous avions déjà abordé son travail dans le sillage de la galerie Sator qui lui avait consacré l’exposition Homosexuality Is Stalin’s Atom Bomb to Destroy America . Nous revenons ce jour sur une autre partie du travail de Yevgeniy Fiks, à savoir la série Kimjongilias. Ce motif floral, l’artiste l’a décliné sur une dizaine de toiles. A l’origine il s’agit d’une espèce hybride de bégonia, créée par le botaniste japonais Motoderu…

Read More >>

A l’avant-garde : Yue Minjun – Sky

23/11/2012

« Je m’empresse de rire de tout de peur d’être obligé d’en pleurer ». Le peintre chinois Yue Minjun pourrait reprendre à son compte la célèbre citation de Beaumarchais. D’abord peintre amateur, l’artiste originaire de la province de Hei Long Jiang attend 1985 et ses 23 ans pour faire de sa passion une carrière qu’il dédiera au rire. Quoi de plus normal au Pays du Sourire me dira-t-on ? Oui mais les rires…

Read More >>