Hôtel Feydeau au TNP : vaudeville féroce mais jamais vulgaire !

05/01/2018

Je chroniquais il y a peu le très réussi Hôtel du libre échange mis en scène par Isabelle Nanty à la Comédie Française … et continue avec Hôtel Feydeau orchestré par Georges Lavaudant au TNP. Un spectacle qui nous entraîne dans l’univers de quatre pièces : Feu la mère de Madame, Mais n’te promène donc pas toute nue, Léonie est en avance et On purge bébé. Ce cocktail du meilleur…

Read More >>

Ubu roi (ou presque) au TNP : l’emballement théâtral de Schiaretti

15/10/2017

Quand on va au TNP assister à une pièce montée par Schiaretti on est rarement déçu. Quand il s’agit de la mise en scène d’Ubu roi, le chef d’oeuvre d’Alfred Jarry, on a beaucoup d’attente ; précurseur de l’absurde et du surréalisme le père Ubu fit scandale dès la première représentation en 1896 au Nouveau Théâtre. Fidèle à ces origines, Schiaretti nous livre ici une version complète et grotesque de la…

Read More >>

Bella Figura au TNP : le théâtre mieux que la TV-réalité ?

09/04/2017

Signée Yasmina Reza, Bella Figura a d’abord été commandée par le légendaire Thomas Ostermeier pour les comédiens de la Schaubuhne à Berlin. Mais ce soir au TNP c’est l’auteur qui s’érige metteur en scène, pour traiter avec un peu plus de légèreté l’univers tragi-comique porté par ce spectacle contemporain. L’histoire se résume en quelques phrases : un homme se dispute avec sa maîtresse sur un parking quant au choix du…

Read More >>

Antigone – Variation à partir de Sophocle au TNP : cessons d’être spectateurs de l’injustice

27/03/2017

Antigone, nous la connaissons par coeur, nous l’avons lu, relu, écouté, nous l’avons vu sur scène maintes fois, nous en avons même rêvé. Cette œuvre majeure de la littérature a-t-elle encore quelques secrets ? Il y a plusieurs années The ARTchemists la contemplaient à la Comédie Française ou lisaient Le Quatrième mur de Chalandon. Ici, c’est la version de Sophocle au TNP qui retient notre attention. Jean-Pierre Siméon a choisi…

Read More >>

TNP : Wilson chante Montand … sans le dénaturer

01/03/2017

Lambert Wilson, en véritable homme de spectacle qu’il est, partage ses passions entre théâtre, cinéma et musique. Rendant hommage à Yves Montand avec l’album Wilson chante Montand édité en 2016, il monte aujourd hui sur la scène du TNP pour interpréter son répertoire. Mis en scène par Schiaretti, ce récital original, décalé et riche nous entraîne avec nostalgie dans l’univers du chanteur franco italien disparu il y a vingt cinq…

Read More >>

La très excellente et lamentable tragédie de Roméo et Juliette au TNP : appréciable actualisation

05/02/2017

Roméo et Juliette, les deux amants les plus célèbres de notre culture, on connaît par cœur ! Après des centaines de mise en scène, des comédies musicales, des films et foultitude de produits dérivés, ces deux là hantent le monde du romantisme à jamais. À quoi bon alors prendre une soirée pour entendre une énième fois cette histoire, tragique et prévisible ? Tout cela c’est pourtant sans compter sur la…

Read More >>

Cahier d un retour au pays natal au TNP : Césaire poétique, sauvage et dénonciateur

05/01/2017

En ces vacances de Noël, les Antilles représentaient une destination phare. Les Fêtes au soleil dans une France hivernale, voici qui plaît aux métropolitains frigorifiés. Pour ceux qui n’ont pas eu pas la chance de partir, le TNP embarquait en Martinique. Cependant loin de s’attarder sur les palmiers et l’eau turquoise, c’est l’Histoire en poésie qui nous a été contée. Orchestré et joué par Olivier Borles, Cahier d un retour…

Read More >>

Bettencourt Boulevard ou une histoire de France : absurde tragédie d’une élite déchue

04/12/2015

Laissons de côté le buzz créé par sa diffusion sur le site de Mediapart et concentrons-nous directement sur la dernière tragédie de Michel Vinaver. Car c’est d’une tragédie qu’il s’agit, le dramaturge le répète en continu tout au long des 30 tableaux qui composent cette saga : l’affaire Bettencourt ici relatée dans ses épisodes les plus marquants, dresse le parcours de la puissante et richissime famille pour en fouiller les recoins…

Read More >>

TNP / L’école des femmes mis en scène par Schiaretti : une lecture d’actualité

04/11/2014

On ne présente plus L’Ecole des femmes, succès incontestable de Molière, référence du théâtre français … et un véritable scandale en son temps. Arnolphe fait d’Agnès sa future épouse en la cloîtrant dans une ignorance complète. Les sentiments ne se contrôlant pas, celle-ci ne devient pas la femme soumise à son futur époux et s’éprend du jeune Horace. De quiproquo en quiproquo l’amour triomphe et Schiaretti sublime et actualise cette…

Read More >>

Inauguration du nouveau Bateau Feu – Dunkerque : pour un futur culturel radieux

13/06/2014

Hélène Cancel nous avait prévenus lors de notre entretien : l’inauguration du nouveau Bateau Feu serait à la hauteur des trois ans d’errance imposés par sa reconstruction. Nous confirmons : en accueillant Le Roi Lear de Schiaretti en cette soirée du 6 juin 2014, la directrice de la Scène Nationale Dunkerque a d’emblée mis la barre haut et tapé fort. Très fort. Programmer le chef d’œuvre de Shakespeare est déjà en soi…

Read More >>

TNP : Desproges n’a qu’une certitude, celle d’être dans le doute

27/11/2013

« Mon président, mon chien, monsieur l’avocat e pus bas d’inter, mesdames et messieurs les jurés, public, chéri mon amour ». J’aime cette apostrophe au début des textes de Desproges. Tout le monde aime Desproges et ce soir il s’invite au TNP, ses textes revivent à travers Christian Gonon pour La seule certitude que j’ai, c’est d’être dans le doute. Un an jour pour jour après Chronique d’une haine ordinaire aux Célestins,…

Read More >>

Poésie / Je me souviens : Louis Aragon au TNP de Lyon

10/02/2013

Je me souviens de Louis Aragon … comme un devoir de mémoire. Au TNP, d’après Le roman inachevé, Damien Gouy, accompagné de Benjamin Kérautret,  rend hommage à ce panthéon de notre littérature du XXème siècle : la poésie revit, les vers prennent corps, la musique accompagne, Aragon renait. Une déclamation est bien loin d’une pièce ordinaire, ici pas de décors, pas d’interactions entre les personnages. L’acteur est là pour le texte…

Read More >>