Exposition virtuelle ou presque : Kimono : Kyoto to catwalk

01/05/2020

Et si nous rêvions un peu de belles choses ? Tournons nos regards vers l’exposition Kimono : Kyoto to catwalk programmée par le Victoria & Albert Museum. Confiné certes mais néanmoins accessible par la magie du digital qui ne fait pas si mal les choses . L’exposition a dû être suspendue pour cause d’épidémie, elle n’a pas fait l’objet d’une captation restituable à 360°. Mais sa présentation sur le site de « the world’s…

Read More >>

FabBRICK : textiles recyclés et architecture écolo

31/01/2020

Bon il n’y a pas que des mauvaises nouvelles quand même. Au milieu du flot de vacheries qui nous tombe dessus au quotidien dans une ambiance pré-apocalyptique pas forcément des plus folichonnes, il se trouve des entreprises louables qui font chaud au cœur par leur démarche, leur volonté de changer les choses. C’est le cas de FabBRICK. Ou comment transformer les montagnes de vêtements que nous fichons en l’air quotidiennement…

Read More >>

Yves Saint Laurent – Les coulisses de la haute couture à Lyon : une histoire d’amour

26/11/2019

Lyon, ses soieries somptueuses, son industrie textile renommée, son Musée des tissus … Et pour marquer la renaissance de cette auguste institution porteuse d’un patrimoine aussi riche, une exposition essentielle. Yves Saint Laurent – Les coulisses de la haute couture à Lyon revient sur l’histoire d’amour que le styliste a vécu avec ces étoffes superbes, fruit du savoir faire des soyeux de la région. Durant quarante ans de carrière, de…

Read More >>

Azzedine Alaïa, une autre pensée sur la mode. La collection Tati : focale sur un masstige iconique !

15/07/2019

Il était une fois un grand couturier qui voulait explorer de nouveaux horizons créatifs, sortir du noir profond qui était sa marque de fabrique, tenter d’autres rencontres … et pourquoi pas avec le vichy iconique de la très démocratique enseigne Tati ? S’ensuivirent une collection hors normes, légendaire, initiatrice et une collaboration qui instaura l’un des masstiges les plus porteurs du genre. C’est la mémoire de cette rencontre d’exception que ravive…

Read More >>

A l’avant garde : Simone Pheulpin – Un monde de plis

26/11/2017

Sculpteure textile : l’appellation n’est pas banale, tout comme les ouvrages de cette vosgienne de 76 ans. Il ne s’agit ici ni de crochet, ni tricot, ni de dentelle. Simone Pheulpin pourrait s’apparenter à une origamiste de l’étoffe, qui métamorphose la platitude des carrés de tissu en un relief immaculé et mystérieux. Sous ses doigts habiles, du coton brut, rêche qu’elle froisse avec minutie et détermination, dessinant progressivement des sinuosités pareilles…

Read More >>

Technicien, inventeur, esthète … Fortuny, un espagnol à Venise

14/11/2017

Le palais Galliera clôt sa saison espagnole débutée avec l’hommage à Balenciaga en se tournant vers l’œuvre ô combien marquante de Mariano Fortuny. Ibérique d’origine, vénitien d’adoption, ce magicien textile réinvente la féminité des années 1900 en libérant les corps. Plus de corsets, des tenues amples, inspirées des traditions séculaires, la Grèce, la Renaissance : son style audacieux va impacter fortement la mode de l’époque … et les esprits. L’exposition Fortuny…

Read More >>

Musée Cognacq Jay : dans l’intimité du XVIIIeme siècle

15/03/2017

Profitant de l’exposition dédiée aux fastes de la Sérénissime, nous nous sommes faufilés dans les autres salles du Musée Cognacq-Jay, pour en visiter les collections. Un fonds d’œuvres, de meubles et d’accessoires rassemblés puis légués à l’aube des années 30 à la ville de Paris par Ernest Cognacq et son épouse Marie-Louise Jay, heureux fondateurs des magasins de La Samaritaine. C’est donc une approche de collectionneurs passionnés que nous découvrons…

Read More >>

A l’avant garde : les insectes textiles de Yumi Okita

16/02/2017

Installée aux USA, Yumi Okita se distingue par l’éclat de ses sculptures textiles : une farandole de papillons, d’insectes en tous genres, aux couleurs chatoyantes, à la texture douce et voluptueuse. On notera la précision du geste, la préciosité des broderies, la justesse de la restitution. La tradition des motifs de kimonos, le soin apporté aux dessins, le souci du détail, le sens de la forme et du volume … tout…

Read More >>

Billet chiffon : Kanei Tei

02/12/2016

Autre découverte effectuée dans les allées de Paris Mode, Kanei Tei se veut à la fois pacifiste et adepte du upcycling. En effet nous découvrons Kwan, le style nippon fondateur de la marque, en plein travail, assemblant avec concentration un sac taillé dans de la toile de tente militaire. Voici donc son secret : détourner l’habitable du soldat en manoeuvre pour en faire des adjuvants de notre quotidien. Solides, pratiques,…

Read More >>

Billet chiffon : Zandra Rhodes

21/07/2016

En matière d’excentricité britannique, il y a Vivienne Westwood ET Zandra Rhodes. Née en 1940, la styliste originaire du Kent eplose dans les années 70. Son secret ? les couleurs vives. Ici ce sont les tissus qui font les robes : leurs nuances, leurs motifs, leur texture, leur mouvement. Géométriques, abstraits, stylisés, les dessins apposés se déclinent dans toutes les nuances. Pantalons larges, robes amples, manteaux confortables, que le corps soit…

Read More >>

Billet chiffon : Yumi Katsura

16/06/2016

Née à Tokyo en 1932, Yumi Katsura a défrayé la crhonique nippone en orchestrant le premier défilé consacré aux robes de mariées. Nous sommes alors dans les années 60 et son travail porte la marque d’une révolution de société. Rayonnant désormais à l’international, cette créatrice japonaise a su traduire sa culture vestimentaire en vêtements haute couture. Reprenant les matières et les motifs propres aux kimonos, elle les intègre dans des…

Read More >>

Billet chiffon : Georges Hobeika

03/06/2016

De nouveau un couturier libanais à l’honneur pour le billet chiffon de cette semaine : installé à Beyrouth depuis 1995, Georges Hobeika est un habitué des podiums et des fashion weeks. Singularité : il excelle aussi bien en haute couture qu’en prêt à porter. On appréciera ses coupes simples, déclinées pour les robes de soirée comme pour les tenues de ville ou les costumes de mariage. Beaucoup de matières fluides et transparentes,…

Read More >>

La Boutique de l’imposture : Koziel et l’art de tromper l’oeil

29/07/2015

Ah le trompe l’oeil : typique expression du baroque dans ce qu’il a de plus joueur, moqueur même. Illusion du monde, des formes, des nuances. Vous croyez apercevoir un magnifique paysage par cette fenêtre ??? Blague !!! Ce n’est qu’une peinture finement réalisée qui a menti sur la réalité des choses. Et vous vous êtes fait avoir. Et quelque part vous avez adoré ça, car quel tour de passe passe, quand même ! Si…

Read More >>

Exposition Femmes berbères du Maroc : mise en valeur du patrimoine amazigh

02/04/2014

Pour sa 21eme exposition, la Fondation Pierre Bergé – Yves Saint Laurent a choisi de mettre en avant la richesse du patrimoine berbère, et plus spécifiquement des femmes de cette ethnie qui en sont les garantes et les vecteurs de transmission. Transmission du verbe et des techniques, qu’il s’agisse du tissage ou de la poterie, des bijoux, des coiffures, des accessoires de beauté : c’est tout un mode de vie…

Read More >>

Exposition Tsutsugaki : textiles indigo japonais au Musée Guimet

17/08/2013

Tandis que la Japan Expo 2013 nous dévoilait les charmes du tenugui, le Musée Guimet se préparait à nous initier à l’art du tsutsugaki en accueillant en son sein une collection unique de ces tissus superbes. Le Tsutsugaki (littéralement tsutsu, « tube » et degaki, « dessin ») nomme une technique de teinture à l’indigo développée au Japon et dont le procédé voit le jour au XIV eme siècle pour doucement…

Read More >>