Lorenzaccio 1976 : quand Zeffirelli rencontre Musset dans la maison de Molière …

17/01/2018

Lorenzaccio : le drame romantique par excellence, magnifié par un Musset au mieux de sa forme ! Une myriade de personnages, des changements de décors en pagaille, une écriture précieuse et torturée, des tirades à n’en plus finir … et Florence à l’heure où la Renaissance italienne doucement s’essouffle, où la République devient duché, où les Médicis, de protecteurs de la cité en deviennent les bourreaux. Au centre de ce chaos, un…

Read More >>

Hôtel Feydeau au TNP : vaudeville féroce mais jamais vulgaire !

05/01/2018

Je chroniquais il y a peu le très réussi Hôtel du libre échange mis en scène par Isabelle Nanty à la Comédie Française … et continue avec Hôtel Feydeau orchestré par Georges Lavaudant au TNP. Un spectacle qui nous entraîne dans l’univers de quatre pièces : Feu la mère de Madame, Mais n’te promène donc pas toute nue, Léonie est en avance et On purge bébé. Ce cocktail du meilleur…

Read More >>

Eugène Labiche en cinq pièces clés : le rire à l’honneur !

01/01/2018

Réveillon du Nouvel An : tandis que la plupart se précipitent en soirée, nous nous calons bien au chaud devant notre tranche de saumon et notre pavé de bœuf mariné, pour déguster le pur plaisir de ce coffret DVD consacré à Labiche mis en scène par la Comédie Française, le tout propulsé par nos petits camarades des éditions Montparnasse. Soit les incontournables du dramaturge : Doit-on le dire ?, La…

Read More >>

Akaji Maro – Danser avec l’invisible : il suffit d’avoir un corps

11/12/2017

Riveneuve et Archimbaud viennent de publier Danser avec l’invisible, un recueil d’entretiens d’Akaji Maro avec Aya Soejima, un livre de 120 pages illustré par les photos de Nobuyoshi Araki et postfacé par le musicien Jeff Mills. Akaji Maro, fondateur en 1964, avec Jûrô Kara, de la troupe de théâtre underground Jôkyô Gekijô, intègre la communauté de Tatsumi Hijikata, l’inventeur du butô, fréquentée dans les années 60 par Mishima, Araki, Shibusawa,…

Read More >>

Éditions Montparnasse : d’un Humanisme audiovisuel

11/12/2017

Depuis sept ans que nous les côtoyons et chroniquons leurs sorties, il était presque logique que nous les comptions parmi nos partenaires quasi biologiques. Il faut dire que l’ADN des éditions Montparnasse est cousin de celui de The ARTchemists, dans la volonté répétée, revendiquée, de défendre et transmettre un patrimoine culturel international, qu’il s’agisse de documentaires, de films, de théâtre … Avec le DVD comme outil de préservation et de…

Read More >>

Ex anima – Zingaro  : Zèbres en cavale

03/12/2017

Les drôles de dadas de Monsieur Bartabas ont fini par prendre le pouvoir à Aubervilliers. Ils tolèrent encore la domesticité des jeunes gens et filles jadis les surplombant pour tirer bénéfice de leur cabotinage à cinq pieds des pâquerettes. Ils font comme si. Ça les arrange, c’est possible, ou ne les gêne pas trop. Ils se prêtent, en somme, comme les bêtes qu’ils sont, à l’exhibition foraine et au simulacre…

Read More >>

Optraken – Galactik Ensemble : poétique de la chute et de l’inconfort

24/11/2017

Optraken, nous dit la feuille de salle, c’est : « En ski, mouvement rapide de repli des jambes sous le corps permettant un saut contrôlé pour éviter un décollage intempestif au passage d’une bosse ou d’une rupture de pente. » Optraken c’est aussi le nom choisi par le Galactik Ensemble pour leur spectacle joué actuellement au théâtre le Monfort et prochainement partout en France. Le Galactik Ensemble réunit cinq circassiens : Mathieu Bleton, Mosi Espinoza,…

Read More >>

Chobizenesse : Jean Yanne, Robert Hirsch vs Charles Manson et le monde …

21/11/2017

Alors voilà : Charles Manson vient de mourir. Et les média de tous poils de ressasser la biographie de ce gourou psychopathe doublé d’un mauvais musicos, qui, rappelons-le, a terminé sa médiocre vie à l’ombre, pour avoir ordonner à ses ouailles d’aller assassiner Sharon Tate enceinte jusqu’aux yeux, ses amis, puis le couple La Bianca. Il y a des témoignages dont on se passerait bien, surtout quand ils font de l’ombre…

Read More >>

Unwanted, Dorothée Munyaneza : de la violence faite aux femmes

01/11/2017

Après sa création à l’occasion du festival d’Avignon, Unwanted, le dernier spectacle de Dorothée Munyaneza entame ses dates nationales et internationales. La chorégraphe, chanteuse et auteure d’origine rwandaise, continue d’explorer les corps meurtris par la violence du génocide qui a frappé son pays. Dans son précédent spectacle Samedi détente, elle décrivait son parcours de petite fille de 12 ans durant le massacre. La fuite, les exactions, la perte de parents…

Read More >>

Ubu roi (ou presque) au TNP : l’emballement théâtral de Schiaretti

15/10/2017

Quand on va au TNP assister à une pièce montée par Schiaretti on est rarement déçu. Quand il s’agit de la mise en scène d’Ubu roi, le chef d’oeuvre d’Alfred Jarry, on a beaucoup d’attente ; précurseur de l’absurde et du surréalisme le père Ubu fit scandale dès la première représentation en 1896 au Nouveau Théâtre. Fidèle à ces origines, Schiaretti nous livre ici une version complète et grotesque de la…

Read More >>

People Bazar -Jean-Pierre de Lucovich : « Oh les beaux jours  …  »

25/09/2017

« Souvenirs d’un infiltré dans le beau monde » : voici le sous-titre choisi par Jean-Pierre de Lucovich pour éclairer sa démarche, soit quelques 600 pages d’anecdotes et de souvenirs, puisés dans sa carrière de journaliste. Et des petites histoires, il en a beaucoup à nous raconter ce monsieur, qui fit les beaux jours de Paris-Match, Vogue Hommes, Photo, Harper’s Bazaar, L’Express, PlayBoy, et j’en passe. Ses cibles ? Le people en tout…

Read More >>

Théâtre National de Chaillot : renaissance de la salle Gémier, enfin !

14/09/2017

Firmin Gémier fut le concepteur du théâtre populaire, créé en 1920 au Trocadéro dans le cadre des festivités du Cinquantenaire de la IIIe République ; installé à Chaillot deux ans après la construction du palais pour l’Expo de 37, ce théâtre fut propagé par la troupe de Jean Vilar après guerre. Un des disciples de ce dernier, Georges Wilson, concrétisa en 1967, avec les architectes Jean de Mailly et Jacques Le…

Read More >>

Jeanne Moreau, Le Tourbillon d’une vie, 1928-2017 : … née bénie

04/09/2017

L’ouvrage de Marianne Gray, qui sort tout juste un mois après la disparition de Jeanne Moreau, n’est pas tout à fait une nouveauté. Une première version, parue en Angleterre en 1996, fut traduite en français (très bien) par Odile Demange et publiée en 2003 puis en 2010 par ce même éditeur parisien. Jeanne Moreau Le tourbillon d’une vie reprend le texte de 2010 et y ajoute deux chapitres finals. Le…

Read More >>

Grace Jones : mémoires d’une tornade jamaïcaine

28/08/2017

« Je n’écrirai jamais mes mémoires « : après avoir répété cette décision en boucle pendant des nombreuses années, la diva noire, égérie de Jean-Paul Goude et reine du disco, a heureusement revu sa position pour se livrer au journaliste Paul Morley qui tire 560 pages passionnantes de ce récit de vie hors du commun. Car pour le coup Grace Jones se définit par le décalage constant, un véritable mode de vie…

Read More >>

L’Hôtel du Libre échange à la Comédie Française : Feydeau au ralenti

23/08/2017

Pour son entrée au répertoire de la Comédie Française, Eric Ruf a voulu booster la pièce de Feydeau par une équipe de choc. Ainsi, c’est l’actrice comique Isabelle Nanty qui hérite de la mise en scène avec le couturier Christian Lacroix dans son sillage à la scénographie et aux costumes. Un beau duo qui joue la carte des grands espaces et de la nostalgie des contes pour propulser une version…

Read More >>