Charles Péguy, le visionnaire : un seul en scène vibrant !

20/06/2018

FacebookGoogle+TwitterPinterestLinkedinRedditTumblrBufferStumbleUponemailPrint Il fallait avoir de l’audace pour s’attaquer à Charles Péguy, écrivain souvent mal compris, mal aimé qui a aujourd’hui presque disparu des manuels scolaires. Mais Bertrand Constant, magnifique dans Charles Péguy, le visionnaire, ce seul en scène de Samuel Bartholin programmé par le théâtre de la Contrescarpe, semble aimer les défis et l’adrénaline. Le parcours d’un humaniste Patriote, socialiste et fervent défenseur de Dreyfus, mais aussi républicain, admirateur de…

Read More >>

Exposition Contes de Fées : le costume de scène au service de l’onirique

27/04/2018

FacebookGoogle+TwitterPinterestLinkedinRedditTumblrBufferStumbleUponemailPrint « Nous sommes de l’étoffe dont les songes sont faits » disait un certain Shakespeare qui savait de quoi il parlait, lui qui truffa ses pièces de personnages de fées, d’elfes, de mages, de fantômes et autres créatures surnaturelles, le tout sur une scène élisabéthaine dépourvue de décors ou presque. Que faire alors pour restituer le caractère impalpable et fantastiques de ces héros de l’autre monde ? Parier sur l’interprétation des acteurs…

Read More >>

Madame Sans Gêne : un rôle pour la Maillan !

28/03/2018

FacebookGoogle+TwitterPinterestLinkedinRedditTumblrBufferStumbleUponemailPrint C’est en fouillant dans le catalogue de nos petits amis des Editions Montparnasse que je suis tombée sur ce véritable bijou, monument du théâtre de boulevard et véritable bonheur à regarder, à plus d’un titre. Écrite en 1893 par un Victorien Sardou particulièrement inspiré, la comédie Madame sans Gêne relate les mésaventures d’une grande dame du peuple de la période napoléonienne, ici interprétée par une autre grande dame du…

Read More >>

Mon Autopsie : Jean-Louis Fournier intus et in cute

11/03/2018

FacebookGoogle+TwitterPinterestLinkedinRedditTumblrBufferStumbleUponemailPrint Rousseau l’avait stipulé aux débuts de ses Confessions : il allait tout déballer de sa vie, citant au passage le poète latin Perse pour expliciter la profondeur de son introspection « intus et in cute ». A l’intérieur et sous la peau … Jean-Louis Fournier va plus loin, qui s’imagine sur une table de dissection pour retracer les passages marquants de sa vie, s’offrant au passage le luxe d’une histoire d’amour avec…

Read More >>

Les incontournables de Molière par la Comédie Française : le clivage des êtres ?

27/02/2018

FacebookGoogle+TwitterPinterestLinkedinRedditTumblrBufferStumbleUponemailPrint Une trentaine de pièces emblématiques du répertoire, une écriture mêlant humour, ironie et pertinence, une troupe de théâtre historique : en trois décennies de carrière, Molière va accoucher de la tradition dramaturgique française, inspirant pour des siècles les générations d’auteurs et d’acteurs. Dépositaire de ce patrimoine, la Comédie-Française, héritière de l’Illustre Théâtre originel, en défend depuis les principes, avec la difficile mission de transmettre ces textes aux générations futures. Cela…

Read More >>

Lorenzaccio 1976 : quand Zeffirelli rencontre Musset dans la maison de Molière …

17/01/2018

FacebookGoogle+TwitterPinterestLinkedinRedditTumblrBufferStumbleUponemailPrint Lorenzaccio : le drame romantique par excellence, magnifié par un Musset au mieux de sa forme ! Une myriade de personnages, des changements de décors en pagaille, une écriture précieuse et torturée, des tirades à n’en plus finir … et Florence à l’heure où la Renaissance italienne doucement s’essouffle, où la République devient duché, où les Médicis, de protecteurs de la cité en deviennent les bourreaux. Au centre de ce chaos,…

Read More >>

Hôtel Feydeau au TNP : vaudeville féroce mais jamais vulgaire !

05/01/2018

FacebookGoogle+TwitterPinterestLinkedinRedditTumblrBufferStumbleUponemailPrint Je chroniquais il y a peu le très réussi Hôtel du libre échange mis en scène par Isabelle Nanty à la Comédie Française … et continue avec Hôtel Feydeau orchestré par Georges Lavaudant au TNP. Un spectacle qui nous entraîne dans l’univers de quatre pièces : Feu la mère de Madame, Mais n’te promène donc pas toute nue, Léonie est en avance et On purge bébé. Ce cocktail du…

Read More >>

Eugène Labiche en cinq pièces clés : le rire à l’honneur !

01/01/2018

FacebookGoogle+TwitterPinterestLinkedinRedditTumblrBufferStumbleUponemailPrint Réveillon du Nouvel An : tandis que la plupart se précipitent en soirée, nous nous calons bien au chaud devant notre tranche de saumon et notre pavé de bœuf mariné, pour déguster le pur plaisir de ce coffret DVD consacré à Labiche mis en scène par la Comédie Française, le tout propulsé par nos petits camarades des éditions Montparnasse. Soit les incontournables du dramaturge : Doit-on le dire ?,…

Read More >>

Akaji Maro – Danser avec l’invisible : il suffit d’avoir un corps

11/12/2017

FacebookGoogle+TwitterPinterestLinkedinRedditTumblrBufferStumbleUponemailPrint Riveneuve et Archimbaud viennent de publier Danser avec l’invisible, un recueil d’entretiens d’Akaji Maro avec Aya Soejima, un livre de 120 pages illustré par les photos de Nobuyoshi Araki et postfacé par le musicien Jeff Mills. Akaji Maro, fondateur en 1964, avec Jûrô Kara, de la troupe de théâtre underground Jôkyô Gekijô, intègre la communauté de Tatsumi Hijikata, l’inventeur du butô, fréquentée dans les années 60 par Mishima, Araki,…

Read More >>

Éditions Montparnasse : d’un Humanisme audiovisuel

11/12/2017

FacebookGoogle+TwitterPinterestLinkedinRedditTumblrBufferStumbleUponemailPrint Depuis sept ans que nous les côtoyons et chroniquons leurs sorties, il était presque logique que nous les comptions parmi nos partenaires quasi biologiques. Il faut dire que l’ADN des éditions Montparnasse est cousin de celui de The ARTchemists, dans la volonté répétée, revendiquée, de défendre et transmettre un patrimoine culturel international, qu’il s’agisse de documentaires, de films, de théâtre … Avec le DVD comme outil de préservation et…

Read More >>

Ex anima – Zingaro  : Zèbres en cavale

03/12/2017

FacebookGoogle+TwitterPinterestLinkedinRedditTumblrBufferStumbleUponemailPrint Les drôles de dadas de Monsieur Bartabas ont fini par prendre le pouvoir à Aubervilliers. Ils tolèrent encore la domesticité des jeunes gens et filles jadis les surplombant pour tirer bénéfice de leur cabotinage à cinq pieds des pâquerettes. Ils font comme si. Ça les arrange, c’est possible, ou ne les gêne pas trop. Ils se prêtent, en somme, comme les bêtes qu’ils sont, à l’exhibition foraine et au…

Read More >>

Optraken – Galactik Ensemble : poétique de la chute et de l’inconfort

24/11/2017

FacebookGoogle+TwitterPinterestLinkedinRedditTumblrBufferStumbleUponemailPrint Optraken, nous dit la feuille de salle, c’est : « En ski, mouvement rapide de repli des jambes sous le corps permettant un saut contrôlé pour éviter un décollage intempestif au passage d’une bosse ou d’une rupture de pente. » Optraken c’est aussi le nom choisi par le Galactik Ensemble pour leur spectacle joué actuellement au théâtre le Monfort et prochainement partout en France. Le Galactik Ensemble réunit cinq circassiens : Mathieu Bleton, Mosi…

Read More >>

Chobizenesse : Jean Yanne, Robert Hirsch vs Charles Manson et le monde …

21/11/2017

FacebookGoogle+TwitterPinterestLinkedinRedditTumblrBufferStumbleUponemailPrint Alors voilà : Charles Manson vient de mourir. Et les média de tous poils de ressasser la biographie de ce gourou psychopathe doublé d’un mauvais musicos, qui, rappelons-le, a terminé sa médiocre vie à l’ombre, pour avoir ordonner à ses ouailles d’aller assassiner Sharon Tate enceinte jusqu’aux yeux, ses amis, puis le couple La Bianca. Il y a des témoignages dont on se passerait bien, surtout quand ils font de…

Read More >>

Unwanted, Dorothée Munyaneza : de la violence faite aux femmes

01/11/2017

FacebookGoogle+TwitterPinterestLinkedinRedditTumblrBufferStumbleUponemailPrint Après sa création à l’occasion du festival d’Avignon, Unwanted, le dernier spectacle de Dorothée Munyaneza entame ses dates nationales et internationales. La chorégraphe, chanteuse et auteure d’origine rwandaise, continue d’explorer les corps meurtris par la violence du génocide qui a frappé son pays. Dans son précédent spectacle Samedi détente, elle décrivait son parcours de petite fille de 12 ans durant le massacre. La fuite, les exactions, la perte de…

Read More >>

Ubu roi (ou presque) au TNP : l’emballement théâtral de Schiaretti

15/10/2017

FacebookGoogle+TwitterPinterestLinkedinRedditTumblrBufferStumbleUponemailPrint Quand on va au TNP assister à une pièce montée par Schiaretti on est rarement déçu. Quand il s’agit de la mise en scène d’Ubu roi, le chef d’oeuvre d’Alfred Jarry, on a beaucoup d’attente ; précurseur de l’absurde et du surréalisme le père Ubu fit scandale dès la première représentation en 1896 au Nouveau Théâtre. Fidèle à ces origines, Schiaretti nous livre ici une version complète et grotesque de…

Read More >>