Carmen par la Compañía Nacional de Danza de España : être une femme libérée … pas si facile

30/10/2017

Il y avait la Carmen de Roland Petit, chef d’œuvre de 1949 qui fit son effet avec ses variations ciselées et ses en-dedans révolutionnaires puis celles d’Alberto Alonso, exemple type du ballet sovieto-cubain, de John Cranko, d’Antonio Gadès baroque, flamenca et puissamment théâtrale ou plus récemment de Mats Ek, sublime. Il faudra désormais compter sur la version du suédois Johan Inger – ancien soliste du Ballet royal de Suède et…

Read More >>

The ARTchemists ont 6 ans : la culture c’est le droit de tous

01/04/2017

1er avril 2017 : 6 ans et 2617 articles que The ARTchemists écument les flots culturels français et internationaux. Cela fait un bail et c’est encore si récent … tout à apprendre, redécouvrir sans fin … car les océans artistiques sont vastes … et bien plus vifs qu’on voudrait nous le faire croire. Nous le constatons tous les jours depuis 2011 et le début de l’aventure. Là où un festival s’éteint…

Read More >>

La Cenerentola à l’Opéra de Lille : Rossini à la mode Dino Risi

11/01/2017

Pour ceux qui aiment les contes de fées, les bouffonneries et la belle musique, La Cenerentola s’impose comme une évidence. Composée en 1817 par un Rossini aussi sémillant qu’inventif, l’adaptation lyrique de l’histoire de Cendrillon repense l’oeuvre initiale de Perraut pour en faire un morceau de bravoure vocal, un véritable tourbillon musical. Avec Bellorini à la mise en scène, l’opéra buffa se propulse dans l’univers du cinéma italien d’après guerre,…

Read More >>

Folies Offenbach : un tourbillon télévisuel

04/01/2017

Tandis que 2017 débute dans le froid et le stress, offrons-nous un tourbillon de douce folie, de légereté et de rire avec cet excellent téléfilm. Tournées en 1977, Les Folies Offenbach n’ont pas pris une ride, au contraire on reste stupéfait devant la jeunesse du propos, l’élan incroyable de ce récit. Au centre de cette série, Offenbach donc, que nous découvrons en plusieurs instants clés de sa vie, depuis ses…

Read More >>

Album : The Weeknd – Starboy – Republic/Universal – 2016

04/01/2017

The Weeknd, c’est donc grâce à cet artiste canadien que nos Daft Punk ont décroché leur premier n°1 au billboard américain avec Starboy. Abel Tesfaye au civil en est assurément un de Starboy, un golden boy même. Avec ce single en haut des charts dans 80 pays à la fin de l’année 2016 et écouté plus d’un milliard de fois en streaming, The Weeknd signe un retour fracassant, lui qui…

Read More >>

Trouvaille musique : Rank

24/05/2016

Aaah voici le coup de coeur que j’attendais depuis un certain temps ! Avec le flot roulant de prétendus talents qui submergent le paysage mélodique français de spasmes éphémères, les étincelles durables et significatives sont rares et perdues dans ce maelstrom incessant. Il faut donc faire confiance au hasard et ne cesser d’écumer avec patience les ondes et le web pour provoquer le destin. Une fois de plus il fut clément…

Read More >>

Podcast : focale sur l’exposition Frontières au Musée de l’Histoire de l’Immigration

03/03/2016

Dans ce XXIeme siècle fondé sur le concept de globalisation et d’échanges mondiaux, que deviennent les frontières ? Existent-elles toujours et de quelle manière ? Comment les hommes les appréhendent-elles ? Voici les problématiques qui servent de cadre à l’exposition Frontières actuellement à l’affiche du Musée de l’Histoire de l’Immigration. The ARTchemists ont voulu revenir sur cette manifestation car elle soulève un problème d’actualité qu’il faut appréhender dans son ensemble et de manière…

Read More >>

A l’avant garde : Rogan Brown – Kernel – 2013

14/12/2015

Kernel … le noyau … le coeur, le centre … Des poumons peut-être, un fruit coupé en deux qui déploie la corolle de ses fibres, … un grêlon ? Un flocon de neige ou de coton ? Immaculées, les ciselures opérées par Rogan Brown dans la texture du papier tiennent du miracle, de l’intervention d’un être supérieur … infiniment grand, infiniment petit, fragilité d’une sculpture microcosmique, improbable d’une forme si ténue qu’elle…

Read More >>

Kaili Blues étonne Entrevues, 30ème Festival International du film de Belfort

04/12/2015

Remarqué et primé à Locarno cet été, la projection en compétition de Kaili Blues, premier long-métrage de Bi Gan est d’ores et déjà un des événements majeurs de cette édition anniversaire d’Entrevues. Cette chronique familiale située dans la province chinoise du Guizhou, ne se contente pas des codes du drame réaliste, ce n’est pas sa seule audace. La première partie urbaine du film est ainsi progressivement contaminée par d’autres volontés,…

Read More >>

A l’avant garde : Russ – Medusa – 2015

24/11/2015

C’est généralement sur les murs que Russ s’exprime. Pourtant à ces fresques monumentales, nous préférons aujourd’hui le petit format d’une aquarelle, rehaussée de crayon et de graphite :   Medusa en dit long sur le style de cet artiste, sa manière de mêler l’ovale d’un visage aux volutes imagées d’une chevelure abstraite, de passer du trait gris aux mélanges colorés, du concret au figuré. Entre bande dessinée et collage surréaliste, la…

Read More >>

Mois du film documentaire 2015 à la Médiathèque de Montbéliard : Sur la piste des manuscrits de Tombouctou

24/11/2015

Une quarantaine de spectateurs ont assisté, ce jeudi 19 novembre 2015, à la projection du film de Jean Crépu, programmé dans le cadre du Mois du documentaire de cette année. Le réalisateur était présent pour débattre avec les spectateurs à l’issue de la séance. Sur la piste des manuscrits de Tombouctou retrace l’aventure et le sauvetage d’un patrimoine mondial menacé par l’occupation des groupes armés djihadistes à partir d’avril 2012…

Read More >>

Le Moulin du diable : le temps d’être soi-même

24/11/2015

6000 Le Moulin du diable, la dernière création du chorégraphe Fouad Boussouf et de sa compagnie Massala, s’attarde sur la notion du temps. L’expression « le moulin du diable », utilisée par les paysans kabyles des années 50, désigne l’horloge. Au nombre de cinq, Fouad Boussouf figure l’instrument mesurant le temps par des disques dorés suspendus au-dessus de la tête des danseurs. Ces derniers, cinq également, sont autant de personnages aux manières…

Read More >>

Opium, histoire d’un paradis infernal … ou d’une addiction artistique ?

24/11/2015

Opium, histoire d’un paradis infernal : la publication dont nous allons traiter aujourd’hui n’est pas récente puisque éditée en 1999.Elle a néanmoins l’avantage d’extraire cette thématique délicate de son carcan géopolitique et social pour en étudier la force de fascination. Car fascinant, l’opium le fut à plus d’un titre, pour le pire … et le meilleur. C’est cette ambivalence que Barbara Hodgson explore, passant ainsi en revue deux siècles de créativité…

Read More >>

Trouvaille MaMA 2015 : Joon Moon, un live qui ne ment pas

23/11/2015

On dit toujours qu’un live ne ment pas, un adage que nous avons pu vérifier une fois de plus avec le set de Joon Moon aux Trois Baudets, lors du Mama Event 2015. C’était alors la première fois qu’ils montaient sur scène, une véritable aubaine pour confirmer ce que j’avais pu entendre auparavant et c’est peut dire que cette formation m’a scotchée ! Le groupe est né de la collaboration…

Read More >>