Chapeau melon et bottes de pluie : comment être élégante sous l’averse !

09/10/2020

Vous avez jeté un œil à la fenêtre ? Eh oui, il pleut … c’est le drame ! Votre style ? Toujours à la pointe des dernières tendances, pas assez « fashionista » pour arborer la nouvelle pièce griffée du dernier créateur, mais suffisamment « lookée » pour que votre collègue vous complimente tous les jours sur la manière dont vous harmonisez votre tenue. Pour vous c’est escarpins au quotidien…

Read More >>

Exposition « Harper’s Bazaar, Premier Magazine De Mode » : analyse d’une alchimie éditoriale

08/09/2020

1867 : Harper’s Baazar voit le jour aux USA pour devenir l’un des magazines de mode les plus emblématiques de la fashion planet. Une référence de la haute couture et des tendances, une vitrine pour les stylistes comme pour les photographes, un espace d’expression pour les grands auteurs. C’est cette alchimie éditoriale toute particulière que l’exposition Harper’s Baazar, premier magazine de mode met en lumière, en la resituant parmi la concurrence,…

Read More >>

8151 : foulard à lire, à chérir, à en frémir …

27/07/2020

Couleurs éclatantes, formes inquiétantes, douceur de la soie, rigueur des finitions … et cette promesse, surprenante, inédite : des foulards à lire. Avec des références précises à des romans policiers aussi prestigieux que tortueux et dérangeants : Mygale de Jonquet, La Dame du lac de Chandler, Rock Béton de Vernon, Le Funiculaire des anges de Chute … Comment passe-t-on d’univers aussi noirs à un accessoire aussi frivole ? Quel secret cache donc 8151,…

Read More >>

Playground – Le design des sneakers : la basket tous terrains investit Bordeaux !

15/07/2020

Et plus spécifiquement le musée des Arts décoratifs et du Design qui revient sur la manière dont la chaussure de sport est progressivement devenue objet de consommation et icône culturelle. Une aventure marketing propre à l’industrialisation galopante du XXeme siècle mais également un défi créatif pour les stylistes … et un coup de chaud pour tous les collectionneurs/afiscionados/fans qui risquent fort de se précipiter dans l’agglomération girondine pour en profiter….

Read More >>

The ARTchemists ont 9 ans : la fin de la quarantaine culturelle a-t-elle enfin sonné ?

01/04/2020

1er avril 2020 : The ARTchemists célèbrent leur 9eme année sous le soleil. Un soleil éclatant pour une actualité plutôt sombre et anxiogène. Jamais en inaugurant ce webmag, nous n’aurions imaginé un seul instant nous retrouver en pareilles circonstances. Un virus méconnu. Une pandémie. Un confinement. “109.032 cas d’infection sont recensés dans 99 pays et territoires, causant la mort de 3.792 personnes, selon un bilan établi par l’AFP à partir…

Read More >>

Me Myself(ie) and I : zoom sur l’autoportrait 2.0

18/01/2017

Le selfie qui finit mal, dévoré par un crocodile, écrasé au pied d’un gratte ciel ou une balle dans la tête, on en parle à longueur de news, pour fustiger le cyber nombrilisme débile et dangereux dont témoignerait cette pratique ô combien narcissique. Le conditionnel vous étonne ? Il est pourtant de mise, car une fois de plus les choses ne sont pas si simples ni négatives, et Stéphane Carrel…

Read More >>

Fashion Forward : trois siècles de mode, trente ans de passion

01/07/2016

Outre l’exposition dédiée aux cinquante ans de Barbie, le musée des Arts Décoratifs propose comme Fashion forward, autre temps forts de sa programmation : une célébration de trois siècles de mode, des années 1700 à nos jours, au travers de la collection accumulée par le département des Arts de la Mode au travers de trente ans d’investigation. Conçue comme une gigantesque frise chronologique, la manifestation se déroule d’abord sur plusieurs…

Read More >>

Exposition / Little black dress : le noir qui devient couleur

04/07/2013

Très souvent on dit du noir qu’il est achromatique autant que funeste. La légendaire petite robe de Chanel a largement contribué à démontrer le contraire, propulsant cette sombre tendance au cœur même de l’élégance et de la séduction. Simple et pudique, cette tenue accueille les visiteurs de l’exposition Little black dress cise au Mona Bismarck American Center for art and culture comme une hôtesse bienveillante, une présence discrète mais indéniable,…

Read More >>