Brexit – The uncivil war : English apocalypse now ?

20/02/2019

Gilets jaunes, affaire Benalla, fake news en pagaille, ingérence cybernétique, montée des extrêmes, racisme et antisémitisme à toutes les sauces … rajoutons en une couche dans ce paysage délétère en visionnant le très remarquable et apocalyptique Brexit – The uncivil war ! Comme son titre l’indique, le téléfilm réalisé par Toby Haynes revient sur la campagne du Brexit, plus spécifiquement sur la stratégie mise en place par Dominic Cummings et la…

Read More >>

Galilée ou l’amour de Dieu : n’est pas Galilée qui veut ?

27/01/2019

Il y a peu, nous apprîmes avec stupeur par la bouche d’une de nos ministres qu’aller faire acte de débat politique dans un talk show célèbre bien que controversé était innover à l’égal d’un Galilée. Il nous fallut quelques minutes pour retrouver notre souffle après nous être partiellement étouffée de stupeur. Galilée ? Le Galilée de la terre ronde qui tourne autour du soleil ? Nous parlions bien du même visiblement, mais…

Read More >>

Le Procès de Bobigny : les droits de la femme ne cessent de se conquérir et de se défendre

08/03/2018

Hier c’était la Journée internationale des droits des femmes. Navrant n’est-ce pas qu’au XXIeme siècle on soit encore obligé de consacrer une journée mondiale à ce qui semble une évidence ? Et pourtant … viols, féminicides, mariages forcés, excisions, illettrisme, salaires inférieurs … Et n’allons pas croire que ce soit le seul fait des pays sous-développés. Dans les années 60, la France n’était guère plus évoluée, qui interdisait à ses filles…

Read More >>

L’Allée du Roi : la Précieuse et le Soleil

12/02/2018

Zoom sur une sortie DVD chez nos amis des Editions Montparnasse qui jettent leur dévolu sur L’Allée du Roi. Ce téléfilm désormais culte est signé Nina Companeez qui y adapte le roman de Françoise Chandernagor, dédié à l’ascension de Madame de Maintenon. Cette version laisse dans l’ombre la première partie de la fresque et la jeunesse de Françoise d’Aubigné, miséreuse héritière du poète protestant, mariée au poète Scarron, veuve sans…

Read More >>

Jaurès, naissance d’un géant … ou les premiers pas d’un grand semeur d’idées ?

08/03/2017

Rien de nouveau sous le soleil ? L’Histoire, comme la mode, est un éternel recommencement ? En ces jours de campagne présidentielle pour le moins houleuse où journaux et sympathisants n’en finissent plus de fustiger l’éclatement du camp de gauche, voir ou revoir Jaurès, naissance d’un géant permet de se rafraîchir la mémoire et de constater que la cohésion de cette famille politique a toujours été tâche délicate … mais…

Read More >>

Le Voyage de Perrichon : Labiche dans les pâturages télévisuels

13/01/2015

Bourgeois inepte et suffisant, Perrichon décide de passer ses villégiatures avec bagages, femme et fille sur les pentes alpines du Mont Blanc. Dans son sillage deux amoureux transis qui convoitent la main de l’héritière en séduisant le père à grands coups de flatteries. Un léchage d’arrière train en règle, que le vaudevilliste Labiche se délecte à dépeindre avec virtuosité, écornant au passage la société de son temps. De cette délicieuse…

Read More >>

Hitler – La Naissance du mal : disséquer l’émergence d’un cauchemar

28/04/2014

C’est bien le propos du réalisateur Christian Duguay, qui façonne ici un film dont on s’étonne qu’il ait seulement été destiné à une production télévisée suivie d’une diffusion en DVD. En effet le sujet, ambitieux, et le casting de prestige auraient mérité une sortie sur grand écran, à l’instar de La Chute de Oliver Hirschbiegel qui complète du reste parfaitement cette approche, détaillant la conclusion sanglante de cette folie dévastatrice…

Read More >>

Livre / Je, François Villon – Jean Teulé : l’anti troubadour

16/07/2013

Le Montespan, Le magasin aux suicides, Charly 9, Darling, … on oublie souvent que Jean Teulé s’est également illustré en écrivant des romans consacrés aux poètes maudits Rimbaud, Verlaine et leur père spirituel François Villon. Exercice périlleux, car de Villon, il reste peu de souvenirs hormis les traces notariées de ses exactions et ses ballades, dont « Les dames du temps jadis » et la « Ballade des pendus » ne sont que les…

Read More >>

Télévision / La femme qui pleure au chapeau rouge : Picasso en téléfilm … Dora Maar en héroïne ?

14/04/2013

Comment commémorer un génie disparu ? Nous nous posions la question il y a peu en chroniquant Dernières nouvelles de Frau Major, qui rendait hommage à Bashung parti il y a quatre ans. Picasso quant à lui est décédé il y a quarante ans et France 2 a voulu marquer le coup avec une soirée spéciale proposant un Secret d’Histoire spécialement dédié au grand peintre, suivi de la diffusion de La…

Read More >>

France 3 / Berthe Morisot : un téléfilm pour rendre justice à la mère des impressionnistes

17/02/2013

On se demande comme grand écran et petite lucarne ont pu passer à côté d’un pareil potentiel scénaristique. Berthe Morisot : une femme en révolte contre les diktats de son temps, une peintre innovatrice, une créatrice intellectuellement et affectivement indépendante. A l’heure où Camille Claudel s’apprête à sombrer dans la folie, Berthe Morisot trace le sillon de l’impressionnisme. Epouse, mère, elle est avant tout une artiste affirmée qui saura s’imposer et…

Read More >>

Téléfilm / La maison Tellier : Guy de Maupassant – Catherine Jacob, ce si joli couple …

08/12/2012

C’était cette semaine sur France 2 (une rediff) et au terme de ce téléfilm réalisé en 2008, on se prend à imaginer la rencontre entre ces deux tempéraments : Guy de Maupassant, plume émérite du réalisme, auteur de Boule de Suif, Une Vie, Bel Ami, Notre coeur, Fort comme la mort, Mont Oriol, … l’auteur des femmes, si proche de l’âme féminine et de ses complexités, de ses fureurs, de ses…

Read More >>