Le luxe demain : ou comment séduire les millennials quand on fait dans le haut de gamme

04/11/2020

L-U-X-E : ces quatre lettres représentent un marché spécifique avec ses propres codes, sa communication dédiée et ses enjeux. Des enjeux à redéfinir en ce début de XXIeme siècle. Les millennials prennent de plus en plus de place dans le paysage des marques, les griffes prestigieuses doivent impérativement changer de cap pour toucher ce public aux attentes très différentes de leurs aînés.  Les bourgeoises sexagénaires du 16ème arrondissement de la…

Read More >>

Exposition Pierres précieuses : de la boue au bijoutier

01/10/2020

Hey lectrice, lecteur ! Fashionista enamourée de belles parures, dandy adepte d’ornements rutilants vous croqueriez bien quelques diamants, non ? Pour vous mettre l’eau à la bouche, des étoiles dans les yeux et un peu de plomb dans la cervelle, allez vite parcourir l’exposition Pierres précieuses, qui illumine actuellement le Muséum national d’Histoire naturelle et sa légendaire Galerie de l’Évolution. Ce parcours en immersion donne à comprendre les étapes qui…

Read More >>

Atelier Musée de l’Imprimerie : de Gutenberg au numérique, quatre siècles d’industrie graphique

04/09/2020

L’écriture, la plus belle aventure de l’Homme, le socle de nos civilisations, la pierre angulaire de l’Histoire. Une chasse gardée des puissants et des savants, qui progressivement va devenir notre bien commun, grâce à l’imprimerie. Une invention qui tient de la fulgurance miraculeuse, avant de constituer un enjeu technologique d’avant-garde, une pratique généralisée … un marché convoité. Pour s’en convaincre, rien de mieux que de pénétrer l’immense hangar qui abrite…

Read More >>

A l’avant garde : Hanne Zaruma face à la tendance transhumaniste

01/07/2020

La digitalisation jusqu’où ? Quelle limite ? A quel point sommes-nous devenus dépendants de la technologie numérique ? Comment nous a-t-elle colonisés, transformés ? Ces problématiques d’actualité s’inscrivent au cœur du travail de la photographe ukrainienne Hanne Zaruma. Une langue comme une clé USB, des prises partout sur le visage, un lecteur de carte SD sur la main … l’être humain se métamorphose pour devenir le prochain point de contact avec la machine. Faire…

Read More >>

COVID19  : « rien ne peut arrêter un artiste » ou de la digitalisation agile et nécessaire de la culture

20/04/2020

COVID19 et autres fléaux : peut-on contrer l’apocalypse culturelle ? Vous vous souvenez ? Nous posions la question le 6 mars 2020. Depuis, quelques éléments de réponse nous sont parvenus. Qui n’ont rien de très positifs. Et ont déclenché un véritable orage culturel, poussé le milieu artistique dans ses retranchements. L’obligeant à une mutation digitale à marche forcée qui redonne au terme « agile » toute sa valeur. Un point s’impose. Un sacré coup…

Read More >>

Yves Saint Laurent – Les coulisses de la haute couture à Lyon : une histoire d’amour

26/11/2019

Lyon, ses soieries somptueuses, son industrie textile renommée, son Musée des tissus … Et pour marquer la renaissance de cette auguste institution porteuse d’un patrimoine aussi riche, une exposition essentielle. Yves Saint Laurent – Les coulisses de la haute couture à Lyon revient sur l’histoire d’amour que le styliste a vécu avec ces étoffes superbes, fruit du savoir faire des soyeux de la région. Durant quarante ans de carrière, de…

Read More >>

Stanley Kubrick : The Exhibition : quand le Design Museum plonge dans l’univers du Maître …

16/07/2019

2001 – L’Odyssée de l’espace, Orange mécanique, Barry Lyndon, The Shining, Full Metal Jacket : cinq temps forts dans la carrière de Kubrick, cinq monuments du cinéma. Des chefs d’œuvre qui justifient le terme de 7eme art. Parce qu’ils reposent sur des scénarios d’ampleur métaphysique. Parce qu’ils dévoilent des techniques filmiques d’exception. Parce qu’ils reposent sur une perception hors normes de l’humain, plongé dans un univers qui l’englobe pour mieux le…

Read More >>

Expérience photographique : la photo pour repenser l’idée de récit ?

07/03/2018

Quels sont les points communs entre Patrick Bailly-Maître Grand, Anna et Bernhard Blume, Pierre Cordier, Rodolf Hervé, Garry Fabian Miller, Gábor Ősz, Catherine Rebois, Caroline Reveillaud, Georges Tony Stoll et Joel-Peter Witkin ? Ils sont tous artistes, photographes et ont choisi cette discipline comme champ d’expérimentation. D’où leur présence au sein de l’exposition Expérience photographique initiée par Topographie de l’art. Qu’il s’agisse du sujet retenu ou de la méthode, il s’agit…

Read More >>

Vapexpo Paris 2017 : l’édition de la maturité ?

01/11/2017

Le vaporisateur personnel : un appareil qui n’en finit plus de faire parler de lui. Tantôt vanté comme bénéfique dans la lutte contre le tabac, tantôt appréhendé comme si dangereux qu’il faut légiférer au plus vite, … il est bien difficile aux moins concernés de faire la part des choses et de comprendre comment ce marché évolue. Quid alors du fumeur qui souhaite arrêter ? Comment s’y retrouver dans cette masse d’information ?…

Read More >>

Musée Fabre – L’art et la matière : sculpter c’est toucher !

13/09/2017

Eh oui, sculpter, c’est toucher ! Une évidence ? Pas si sûr quand dans tous les musées de France, de Navarre et d’ailleurs, on se doit de « regarder avec les yeux », à juste titre du reste, les visiteurs sont si maladroits, ces œuvres si fragiles. Ces œuvres justement, que des artistes ont façonné à main nue, saisissant la matière, la combattant vigoureusement pour certains, avec douceur et tendresse pour d’autres. Et quelle…

Read More >>

Tu mourras moins bête de Marion Montaigne : quand science et cinéma ne font pas bon ménage !

14/12/2016

A toi, geek invétéré et cinéphile averti dont les rêves sont remplis d’overboard et de batailles au sabre laser, ces livres te sont destinés ! A travers ces BD, le Professeur Moustache, célèbre personnage du blog de Marion Montaigne, confronte les scènes d’Hollywood aux réalités de la science, le tout avec beaucoup d’humour. Action, SF et séries TV, tout y passe dans ces quatre tomes bien fournis. De la phobie…

Read More >>

Cité internationale de la tapisserie d’Aubusson : l’art de faire tapisserie

09/09/2016

Dans le feu de l’été, elle était restée en retrait. c’est pourtant un moment essentiel de notre culture qui s’est joué cet été avec l’inauguration le 10 juillet dernier de la Cité internationale de la tapisserie d’Aubusson. L’occasion de redonner ses lettres de noblesse à un art qui fit jadis la fortune de la France, grande productrice dans l’Europe de l’Ancien Régime. Luxe, art, les lissiers de la Creuse furent…

Read More >>

Exposition Faire le mur : deux siècles de papier peint au Musée des Arts décoratifs

01/06/2016

Les Designer’s days 2016 ont débuté cette semaine : parmi les manifestations proposées, Faire le mur rend hommage au papier peint. Ce sont 300 pièces superbes que le Musée des Arts décoratifs a sélectionné pour appuyer son propos. 300 pièces sur les 400 000 soigneusement préservées dans les collections. Le chiffre laisse béat : il révèle l’inépuisable source d’inspiration que constitue ce support pour les stylistes comme les fabricant spécialisés. Le mur :…

Read More >>

La Boite de Pandore : le mystère de la photographie entre technique et art

05/05/2016

A la base, l’exposition La Boite de Pandore proposée par le Musée d’Art Moderne de Paris a pour objectif d’interroger la manière dont cette discipline évolue entre technique et art. Mais avec l’artiste photographe Jan Dibbets aux commandes de la manifestation, le propos met finalement en exergue le caractère scrutateur et révélateur d’un art en perpétuelle recherche de lui-même. Le titre choisi en dit long sur les pistes multiples mises…

Read More >>

A l’avant garde : les sculptures en papier de Asya Kozina

21/02/2016

Elle est jeune, elle est russe et elle a de l’or dans les mains. Depuis quelques temps, Asya Kozina défraye la chronique artistique avec ses sculptures de papier, des sculptures immaculées dont la blancheur fait ressortir la structure complexe. Origami ? Dentelles ? Stylisme ? Difficile de trancher … ce qui est sûr, c’est que la demoiselle, elle, sait y faire en matière de scalpel et de pliage. Son coup de cutter est…

Read More >>