Dédé Tattoo : le boss du tatouage !

02/09/2019

C’est pas moi qui le dit mais lui ! « Dédé Tattoo c’est le boss du tatouage Français ! Tu viens, on te déglingue, tu raques, tu te casses et t’es heureux ! Tout simplement. » C’est donc en ces termes enthousiastes que Dédé Tattoo accueille les visiteurs de sa page Facebook. Et c’est avec le même ton jovial et décontracté du gland qu’il narre ses aventures de tatoueur, son quotidien de graveur…

Read More >>

Exposition Dans ma peau : épidermique épopée !

09/05/2019

Elle nous recouvre, nous protège, nous détermine … et nous pose souvent problème : la peau ! De par sa pigmentation, son vieillissement, son rôle de barrière, de frontière entre l’organisme et les agressions du monde extérieur, notre enveloppe corporelle est vitale. Nous la parons, la maquillons, la tatouons, la soignons, la cachons … et sans trop savoir comment elle fonctionne du reste. Du coup, le Musée de l’Homme a voulu nous…

Read More >>

A l’avant garde : Moolinex

12/02/2018

Alors d’après notre agenda, Moolinex vient de dropper ses valises chez Arts Factory ! L’occasion de saisir l’ampleur des dégâts occasionnés sur la planète Dessinator par ce dingo touche à tout depuis qu’il officie dans le monde alternatif, qui pioche dans la BD, les fanzines, le rock, le tatouage et la broderie pour façonner un univers explosif de couleurs, de formes et d’insultes, baptisé du doux nom de « art pute ». Royal…

Read More >>

Color my skin : démocratiser la culture tatouage … ou énoncer ses lettres de noblesse ?

19/02/2017

Ceux qui nous suivent régulièrement le savent, le tatouage est un invité récurrent de The ARTchemists et cela depuis la naissance du webmagazine ou presque. Nous sommes en effet fermement convaincus que cette discipline a valeur d’art et sera reconnue comme telle un jour. Nous avons du reste maintes fois abordé le sujet avec Anne et Julien, Tin-tin, nous avons suivi l’exposition Tatoueurs tatoués, le Mondial du Tatouage, chroniqué le…

Read More >>

A l’avant garde : Léa Nahon

18/09/2016

C’est désormais un fait établi : le tatouage est une sphère d’expression pour des artistes au trait unique et identifiable entre tous. Nous vous parlions précédemment de Alice Dugas ; autre tatoueuse illustratrice en passe de dépasser les frontières du genre pour s’imposer comme créatrice contemporaine d’envergure, citons Léa Nahon. La demoiselle impacte l’esprit et l’imaginaire avec des portraits saisissants par leurs tournures, l’intensité des regards, naïveté et provocation confondus, le souci…

Read More >>

A l’avant garde: Alice Dugas

11/07/2016

Cette semaine, c’est une tatoueuse lyonnaise qui se retrouve à l’avant garde de The ARTchemists. Écumant les salons comme le prestigieux Cri du Kassis ou l’incontournable Empreinte, la dame a su imposer son style, désormais aussi identifiable que celui d’un Jean- Luc Navette ou une Maud Dardeau. Sa singularité provient d’un don inné pour créer une silhouette à partir d’une ligne qui s’enroule, se croise, se recoupe pour déployer progressivement…

Read More >>

Hey ! Act III : la couleur à en vomir …

11/10/2015

Nouvelle édition de la désormais rituelle exposition modern art et pop culture initiée par la team Hey ! à la halle Saint Pierre : pour ce troisième acte qui semble loin d’être le dernier, Anne & Julien ainsi que leur complice Martine Lusardy misent sur la couleur. A en vomir. 62 artistes, 400 œuvres : que ce soit sous la lumineuse verrière du premier étage, sur les parois immaculées qui en composent l’espace,…

Read More >>

Notes d’encre III « En scène » : HEY la Cie ! raconte l’histoire du Grand Tatoué

24/09/2014

Et ce n’est pas mince affaire que de cerner les contours d’un mythe, alimenté des années durant par les bonimenteurs des foires du monde entier. Car dans la famille du cirque et du side show tel que Barnum en a dicté les principes, le Grand Tatoué est une figure centrale, respectée et crainte a la fois, légende vivante, aux origines aussi complexes que les dessins qui ornent son anatomie. Et…

Read More >>

Cultural Crash test : les écussons Bernard Forever

20/07/2014

Ok les chéris, aujourd’hui je me glisse dans la rubrique « Crash test » pour vous parler des écussons Bernard Forever. Oui je sais, je sors de ma fonction habituelle de rockeuse patentée, mais c’est pour la bonne cause et pas forcément incompatible avec mes attributions et mon pré carré. Je m’explique : l’écusson peut, le cas échéant et s’il est solide, épais et sympa, être la porte de sortie idoine pour…

Read More >>

HEY! fête ses 4 ans : « le spectateur, le regardeur et l’œuvre elle-même »

4 ans et un 18eme numéro. Si on leur avait prédit que l’aventure allait durer si longtemps et prendre pareille ampleur, l’auraient-ils cru ??? Non mais oui, Anne&Julien ne sont pas de ceux qui croient, mais de ceux qui font, sans se poser de questions exceptées celles ayant trait à l’exécution de leurs projets éditoriaux, scéniques et muséaux. Artistes, musiciens, chroniqueurs, amoureux fous d’art singulier, de modern art, de pop culture,…

05/07/2014
Read More >>

Tatoueurs Tatoués : Anne nous explique le pourquoi et le comment

06/06/2014

« Tatoueurs tatoués » au quai Branly : une étape d’envergure dans les mutations d’un genre en majesté Ainsi avons-nous titré notre report sur l’exposition consacrée au tatouage par le musée du quai Branly. Exposition dont nous sommes ressortis avec pléthore de questions sur la genèse de ceprojet, son élaboration, ses retombées et ses conséquences pour l’avenir. Questions qui appelaient des réponses. Aussi avons-nous rencontré Anne pour une analyse de…

Read More >>

A l’avant-garde : Léo Dorfner – Music Non Stop Brutus Rock

22/05/2014

Extrait de la série Confiteor, Music Non Stop Brutus Rock pourrait passer pour blasphématoire. Il n’est pourtant qu’appropriation et relecture du sacré à l’aune de la marginalisation. Figure sainte issue de la ferveur religieuse des temps anciens, ce visage aux traits lumineux se couvre soudainement de tatouages bleus qui tranchent sur la pâleur du teint, les hachures noires de la gravure. Stigmates de l’infamie, contreculture des gangs, graphisme de l’individualité, Dorfner couvre…

Read More >>

« Tatoueurs tatoués » au quai Branly : une étape d’envergure dans les mutations d’un genre en majesté

12/05/2014

Le 20 avril 2014, nous rencontrions le tatoueur renommé Tin-Tin pour dresser le bilan du Mondial et en profitions pour annoncer en ces termes l’exposition Tatoueurs tatoués alors en dernière phase de préparation : « Un tournant que cette exposition qui complète le Mondial ancré dans le présent par un tour d’horizon historico-géographique de la pratique, depuis ses origines tribales jusqu’à ce formidable élan de démocratisation que nous vivons actuellement :…

Read More >>

A l’avant-garde : The Kid – As a flower chooses its colour – 2014

12/05/2014

Les allées de Art Paris Art Fair 2014 ont eu du mal à s’en remettre et c’est tant mieux car l’installation de The Kid n’avait pas spécifiquement pour objectif premier de flatter les consciences, bien au contraire. Sur un socle de marbre, tordue de douleur, une toute jeune fille, aux membres frêles d’adolescente, en pleine parturition, s’offre aux regards voyeuristes malgré eux, son nourrisson jaillissant d’entre ses cuisses sur le…

Read More >>

De la Villette au quai Branly : « populaire et élitiste », le tatouage selon Tin-Tin

20/04/2014

25 000 personnes sur 3 jours de salon : c’est avec une satisfaction de patriarche que Tin-Tin considère les résultats du Mondial du Tatouage 2014, qui en une session s’est haussé en tête de liste des évènements planétaires spécialisés. L’annonce de la manifestation avait posé le cadre : plus d’espace, des tatoueurs de qualité à l’international, un véritable souci de reconnaissance. Le salon a tenu ses promesses avec une évidence…

Read More >>