Documentaire « Jean-Paul Gaultier se défile ! » : partir en beauté et avec le sourire !

09/10/2020

22 janvier 2020 – Théâtre du Châtelet : Jean-Paul Gaultier met fin à sa carrière de couturier sur un défilé de mode mythique. Sur scène ses mannequins fétiches, ses amis, sa bande ; dans les coulisses ses lieutenants de toujours. Ses côtés dans l’ombre, Loïc Prigent qui filme. Dix mois plus tard, le documentaire Jean-Paul Gaultier se défile ! témoigne de ce moment unique. Voir grand ! Il faut dire que,…

Read More >>

Digital Expo : Rouge – Des costumes de scène vus par Christian Lacroix

02/04/2020

Parqués chez nous, il nous reste l’océan digital à explorer, où les merveilles abondent autant que les horreurs. Parmi les plaisirs culturels insoupçonnés de la toile, l’exposition numérique Rouge hébergée sur le site de la BNF en souvenir de la manifestation du même nom datée de 2005. Une splendeur dédiée à l’exploration de la couleur de feu, de sang et de passion par le grand couturier Christian Lacroix. Au cœur…

Read More >>

Exposition « Le monde en tête » : l’humanité dans un chapeau ?

13/12/2019

Sachez-le : quand il ne donne pas dans l’art brut, Antoine de Galbert se passionne pour les chapeaux. Une fashion victim de plus ? Que nenni … son intérêt se porte sur le couvre-chef en tant que symbole social. Et c’est tout naturellement qu’il a écumé les différentes cultures pour y détecter les coiffes les plus représentatives, les significatives. Soit une collection constituée sur une vingtaine d’années, composée de quelque 500 spécimens…

Read More >>

A l’avant garde : Mad Meg – Les Patriarches

19/04/2017

Rigueur de l’allure, redingote parfaite, décorations rutilantes … têtes de cancrelat. Des rampants en frac et haut de forme. Si les personnages de Mad Meg posent pour la postérité avec des allures de seigneurs, de capitaines d’industrie, de grands bourgeois portant haut leur superbe financière, ils n’en demeurent pas moins des cloportes à écraser d’urgence. Parce qu’ils sont dévorateurs absolus. En digne héritière de la Dulle Griet de Brueghel, cette…

Read More >>

A l’avant garde : Jorge Méndez Blake – El Castillo – 2007

23/02/2017

Un mur de briques de plusieurs mères de long, de la brique rouge, abîmée, vieillie, dont les lignes se décalent en plein milieu de la paroi : défaut de construction ? C’est en fait qu’un petit livre est placé à la base, en plein centre de l’édifice, comme un cheveu sur la soupe. Un livre de Kafka, Le Château, un livre inachevé, édité après sa mort, où l’auteur évoque via le périple…

Read More >>

A l’avant garde : CLET – Jeux interdits

09/08/2015

Alors que vous vous apprêtez à monter en bagnole sur les routes des vacances, ne vous étonnez pas si vous croisez ce genre de panneaux : Pas de panique, ce n’est ni une blague (quoi que) ni la folie d’un employé municipal qui est en cause, c’est juste CLET qui est passé par là. Breton de souche, installé à Florence, Clet Abraham s’amuse depuis plusieurs années déjà à détourner les signalétiques…

Read More >>

Quizz Pop : devinettes visuelles et popstars symboliques

06/04/2015

Chez Milan et demi, on ne fait pas qu’interroger vos orientations politiques déficientes ou vous permettre d’exprimer votre ire quotidienne. On s’inquiète également de parfaire vos connaissances de la culture populaire, et on vous fait travailler votre adresse cérébrale. Oui parfaitement ! Dixit l’excellent Quizz Pop qui en 40 planches d’accessoires illustrés met votre culture à l’épreuve. A qui ce bibi fleuri ? A qui ces lunettes démentes ? A qui ces chaussures…

Read More >>

A l’avant-garde : Julie Poncet – Wallflower

25/07/2014

Quand elle se présente, la demoiselle dit aimer la mise en scène. Avec la série « Wallflower », elle met la chose en application avec un souci maniaque du détail et un sens évident de l’esthétique baroque. L’idée est simple : une femme pénètre un environnement qu’elle modifie à son goût et à son image, … pour finalement ne pas s’y retrouver, voire s’y perdre. « Wallflower » devient ainsi une fable imagée des frustrations…

Read More >>