A l’avant garde : Arnaud Bauville

18/12/2018

Collagiste, peintre, portraitiste ? S’amusant à brouiller les pistes qui enfermeraient son art dons l’étroitesse d’une définition, Arnaud Bauville se distingue par un dandysme assumé, qui éclaire chacune de ses œuvres d’une singulière exigence. Équilibre étrange et fascinant, les visages qu’il dépeint s’animent d’ombres et de lumières où les zones colorées voisinent avec le frémissement de l’écriture. Des extraits de journaux et de publications, glanés au fil du temps, ici découpés…

Read More >>

Loupot Peintre en affiche : la publicité comme un art ?

12/03/2018

Loupot Peintre en affiche : oh la belle exposition que voici ! Bon les pubards adeptes du tout numérique, les créas accros à Photoshop, les marketeux qui en pincent pour les influenceurs, bref la nouvelle génération de communicants made in modernity risquent d’y laisser une partie de leur morgue. C’est le but : eh oui, il y eut une vie avant les palettes graphiques, les outils de retouche et l’incontournable SWOT, et des…

Read More >>

Livre d’art / Georges Braque – L’espace réinventé

23/12/2013

Alors que l’exposition consacrée à Braque au Grand Palais arrive à son terme, l’ouvrage Georges Braque – L’espace réinventé apporte un complément non négligeable à ce parcours en faisant la focale sur les natures mortes et les paysages réalisés par le peintre. Pourquoi ? Parce que ces exercices de style ont passionné l’artiste qui en a fait un champs de recherches et de test, un laboratoire de perception évolutive de…

Read More >>

A l’avant-garde : Manuel Ocampo –A Defeatest Movement to the Grand Narratives in the Theatrical Arena of Modernist Object- 2006

13/09/2013

Aux Philippines, il est traditionnel de célébrer Pâques dans la transe. Les fidèles n’y manquent pas qui se flagellent, se mutilent, vont jusqu’à la crucifixion pour revivre dans leur chair la Passion du Christ. Foi démesurée, mysticisme absolu et cruauté baroque : tels sont les ingrédients qui composent la peinture surréaliste et souvent absurde du peintre Manuel Ocampo. Passant de la chaleur des tons vifs au noir et blanc le plus…

Read More >>

Exposition / L’Ange du bizarre : Orsay hanté par les spectres du romantisme noir

15/03/2013

Avez-vous lu « Le Portrait ovale » d’Edgard Allan Poe ? Le père de la littérature fantastique américaine y raconte comment un peintre follement épris de sa jeune épouse va la représenter, pour réaliser l’œuvre de sa vie, par amour. Arrivé au terme d’une interminable séance, il regardera le portrait s’écriant : « C’est la vie même ! » puis tournera enfin son regard vers la femme chérie. Morte, flétrie dans son fauteuil, décomposée, cannibalisée par sa…

Read More >>

Poésie / Je me souviens : Louis Aragon au TNP de Lyon

10/02/2013

Je me souviens de Louis Aragon … comme un devoir de mémoire. Au TNP, d’après Le roman inachevé, Damien Gouy, accompagné de Benjamin Kérautret,  rend hommage à ce panthéon de notre littérature du XXème siècle : la poésie revit, les vers prennent corps, la musique accompagne, Aragon renait. Une déclamation est bien loin d’une pièce ordinaire, ici pas de décors, pas d’interactions entre les personnages. L’acteur est là pour le texte…

Read More >>

Rone / « Etre le plus instinctif possible» : entretien avec un musicien du spontané

Ecouter Rone est une chose, le voir en live en est une autre. J’en atteste, après l’analyse des 10 morceaux de Tohu Bohu, une visualisation rapide du phénomène s’imposait. Chose faite grâce au festival Nemo qui programme le monsieur le 29 novembre dans l’enceinte du Cube d’Issy les Moulineaux. Le bruit s’est vite répandu et je ne suis pas la seule à investir l’étroit escalier qui conduit sous les lustres…

09/12/2012
Read More >>