A l’avant garde : Arnaud Bauville

18/12/2018

Collagiste, peintre, portraitiste ? S’amusant à brouiller les pistes qui enfermeraient son art dons l’étroitesse d’une définition, Arnaud Bauville se distingue par un dandysme assumé, qui éclaire chacune de ses œuvres d’une singulière exigence. Équilibre étrange et fascinant, les visages qu’il dépeint s’animent d’ombres et de lumières où les zones colorées voisinent avec le frémissement de l’écriture. Des extraits de journaux et de publications, glanés au fil du temps, ici découpés…

Read More >>

Miró – Un feu dans les ruines par Rémi Labrusse : une carrière de peintre

23/10/2018

L’exposition consacrée à Joan Miró au Grand Palais a été l’occasion pour Hazan de rééditer, en le mettant à jour, le copieux ouvrage de Rémi Labrusse, Miró, un feu dans les ruines. S’agissant probablement de la thèse en histoire de l’art de ce professeur à la faculté de Nanterre, le livre nous restitue le contexte de l’époque qui correspond, grosso modo, à la carrière du peintre, les idées et les…

Read More >>

A l’avant-garde : Julia Lillard

20/05/2018

Quinquagénaire, autodidacte, adepte du collage éclectique : l’américaine Julia Lillard accroche la pupille avec ses œuvres débridées, brutales et colorées comme un long cri de révolte. En scrutant ses femmes écorchées, visages comme des fleurs vulves, œil pleurant comme une cascade, romantiques et béatement prostrées dans leurs apprêts, on évoque les jolies princesses mutilées de Jessica Harrison, si heureuses de souffrir. Sauf qu’ici, le plaisir du déchirement n’est qu’une façade,…

Read More >>

Exposition Couples modernes : quand l’amour et l’art font un …

16/05/2018

Aimer un artiste n’est pas forcément chose facile, mais quand ce sont deux artistes qui forment un couple, la créativité devient le centre de leur univers, pour le meilleur et parfois pour le pire. C’est dette romantique mais délicate problématique que le Centre Pompidou Metz se propose d’explorer avec l’exposition Couples modernes. Dora Mar et Picasso, Man Ray et Lee Miller, Robert et Sonia Delaunay, Frida Kahlo et Diego Rivera…

Read More >>

A l’avant garde : John Vochatzer

11/04/2018

Cette semaine, nos regards se tournent vers San Francisco où niche John Vochatzer. Un hybride aussi improbable qu’explosif de Jérôme Bosch, Brueghel et Salvador Dali, avec une petite pointe d’Erro et de Clovis Trouille pour faire un peu plus polémique encore. Bref un néo-surréaliste, amoureux fou du collage en mode Frankenstein, avec néanmoins un penchant très net pour le détail indétectable à la Jan Van Eyck, le regard aigu et…

Read More >>

A l’avant garde : les GIFs surréalistes de Sholim

14/07/2017

Cette semaine, portraits ou rêveries, les Gifs de Sholim, Milos Rajkovic au civil, s’imposent en avant garde de The ARTchemists avec la prestance hypnotique de l’héritage surréaliste porté dans ces images répétitives jusqu’à la nausée ou l’extase. Devant nous des collages animésx sidérants où des visages souriants s’entrouvrent comme des rideaux de scène pour découvrir des mécanismes intérieurs de manèges et d’automates. Les orbites roulent sur elles-même comme des ballons,…

Read More >>

Arrestation et mort de Max Jacob : le vice du dévouement

22/03/2017

Les Éditions de la Différence viennent de publier un essai historique de Lina Lachgar, Arrestation et mort de Max Jacob, qui décrit en détail le tragique dénouement de la vie du poète juif breton. Après son renoncement “à toutes les vanités du monde”, écrit l’auteure, d’une “période de grand dandysme et de dissipation”, Max Jacob (1876-1944) se retire dans la petite commune de Saint-Benoît-sur-Loire, célèbre pour son abbaye bénédictine, afin…

Read More >>

Archives Pierre Molinier à la MEP : regards inédits sur le Chaman

16/11/2016

Molinier … le nom évoque un parfum capiteux et glamour, une maison de haute couture, l’élégance surannée d’un sofa … et ce n’est pas totalement faux : du haut de ses talons aiguille, corseté comme une catin, le derrière tendu dans l’attente du fouet ou du dard, Pierre Molinier demeure d’une classe absolue, sourire aux lèvres et visage impassible. Peut-être parce qu’il est simplement heureux, épanoui dans cet auto érotisme…

Read More >>

A l’avant garde : Monsieur Ighorium

23/10/2016

En voici un que Magritte n’aurait pas renié. Ni Tim Burton. Encore moins Rick Baker. Spécialiste des croisements improbables et réussis, Monsieur Ighorium, poète imaginaire, flirte avec l’horrifique joyeux et le surréalisme coquin pour créer des hybrides de pin ups gothiques dignes du lowbrow art. Corsetées et souriantes, ces dames voient leurs bustes généreux associés avec des corps d’oiseaux, des queues d’écureuil, des pattes d’araignées, des plumes de flamand rose,…

Read More >>

Picasso, salé non sucré : un musée revisité

22/11/2014

Par Nicole Gabriel et Nicolas Villodre Les milliers d’œuvres de la dation Picasso sont conservées depuis 1985 dans l’hôtel particulier construit par Jean de Boullier au milieu du XVIIe siècle pour un fermier collecteur de gabelle (d’où le nom d’« hôtel Salé »). Après un premier aménagement de ce monument historique sous la direction d’Alain Simounet, puis une nouvelle tranche de travaux confiée à l’architecte Jean-François Bodin  en vue d’optimiser l’espace, et…

Read More >>

Bertrand Mandico : interrogations surréalistes sur les mystères du mouvement de vie

06/07/2014

Boro in the box – Living still life : c’est en deux court-métrages qu’on prend conscience de la force de frappe esthétique et poétique du réalisateur Bertrand Mandico. BORO IN THE BOX par henrydarger Boro in the box relate en une quarantaine de minutes et 26 chapitres d’abécédaire le parcours du réalisateur surréaliste polonais  Walerian Borowczyk : une fable en noir et blanc qui tient du tableau animé, de la photo onirique,…

Read More >>

Film : Paris n’existe pas – Robert Benayoun

Sélectionné en 1969 à Cannes pour la semaine de la critique, puis à Locarno et à San Francisco, Paris n’existe pas est sorti en DVD le 6 novembre 2013 avec une couverture largement axée sur la présence au casting et à la musique d’un certain Serge Gainsbourg du reste assisté par Jean-Claude Vannier. Un prélude à leur collaboration sur « L’Histoire de Melody Nelson », 2 ans plus tard et surtout un…

03/12/2013
Read More >>

Télévision / La femme qui pleure au chapeau rouge : Picasso en téléfilm … Dora Maar en héroïne ?

14/04/2013

Comment commémorer un génie disparu ? Nous nous posions la question il y a peu en chroniquant Dernières nouvelles de Frau Major, qui rendait hommage à Bashung parti il y a quatre ans. Picasso quant à lui est décédé il y a quarante ans et France 2 a voulu marquer le coup avec une soirée spéciale proposant un Secret d’Histoire spécialement dédié au grand peintre, suivi de la diffusion de La…

Read More >>

Exposition / L’Ange du bizarre : Orsay hanté par les spectres du romantisme noir

15/03/2013

Avez-vous lu « Le Portrait ovale » d’Edgard Allan Poe ? Le père de la littérature fantastique américaine y raconte comment un peintre follement épris de sa jeune épouse va la représenter, pour réaliser l’œuvre de sa vie, par amour. Arrivé au terme d’une interminable séance, il regardera le portrait s’écriant : « C’est la vie même ! » puis tournera enfin son regard vers la femme chérie. Morte, flétrie dans son fauteuil, décomposée, cannibalisée par sa…

Read More >>

In love with Brice et sa pute : interview et mode d’emploi

26/11/2012

Mr Brice et sa pute ont la joie de vous annoncer la naissance de leur premier album. Il a reçu le doux nom d’Amour.   Néanmoins, cet enfant étant déjà très turbulent et rebelle (à l’image des parents qui sont assez imprévisibles) nous avons préféré annuler toute cérémonie de baptême, cela afin d’assurer la sécurité physique et mentale du public. Ceci n’est pas un avertissement de la prod, … mais…

Read More >>