Musée des Confluences : Yokainoshima, esprits du Japon

29/03/2019

Aujourd’hui notre chemin culturel passe par Lyon et le musée des Confluences pour découvrir l’exposition Yokainoshima, esprits du Japon. Un dialogue chamarré entre les photographies de Charles Fréger et les collections japonaises du musée, avec pour objectif d’explorer les croyances nippones et leur étonnante actualité. Car au pays du kawai, des idols et de l’ultra-technologie, fantômes et démons sont toujours là qu’on prie, invoque et redoute au quotidien. Et pas…

Read More >>

A l’avant garde : Mathieu Laca

23/07/2018

Quand l’être implose ? Quand l’intériorité se dissout ? Quand l’imaginaire se dilate ? Quelle question peut exprimer au plus juste la ligne directrice traversant les portraits de Mathieu Laca ? Y en a-t-il une seulement ? De ces portraits captivants et déstabilisants à la fois, d’animaux, de quidams ou d’artistes célèbres, qui superposent l’intensité du regard, l’épaisseur d’une chair tourmentée, on retient cette anamorphose désordonnée de particules qui s’échappent du visage, le déforment, le…

Read More >>

Tokyo Paranormal : smartphones psychopompes et fantômes numériques

11/04/2018

Alors que le Musée du Quai Branly vient tout juste d’inaugurer l’exposition Enfers et fantômes d’Asie, ARTE diffuse la websérie Tokyo Paranormal, consacrée au fantastique à la nippone. Un univers qui se porte on ne peut mieux, grâce au triomphe des nouvelles technologies et aux croyances urbaines qu’elles engendrent. Étonnant ? Pas tant que ça. Le Japon nourrit depuis des siècles un imaginaire fait de superstitions où démons et spectres occupent…

Read More >>

The Jane Doe Identity : don’t look inside the girl

28/05/2017

Il était une fois une petit bourgade paumée de l’Amérique profonde. Un jour, sans savoir pourquoi le petit couple tranquille des Douglas décide de se massacrer. Le shérif du lieu découvre leurs cadavres suppliciés dans une maison fermée de l’intérieur … et au sous sol à moitié déterrée au milieu de travaux de terrassement, le corps d’une superbe inconnue. Direct Melle Dupont alias Jane Doe file à la morgue des…

Read More >>

American Horror Story : les fondations du cauchemar américain

27/07/2016

A quelques heures de boucler les valoches pour partir en vacances goûter un repos rédactionnel bien mérité, je ne me vois pas, chers lecteurs de mon coeur, vous abandonner à vous même sans vous laisser quelques noisettes télévisuelles à ronger en cas de météo pourrie et soirées barbantes. Vous n’avez pas de budget, restez coincés à Paname Plage, ne savez plus à quel saint culturel vous vouer ? Il est…

Read More >>

Penny Dreadful : la savoureuse démesure du romantisme noir

11/12/2015

Prenez un explorateur passionné de chasse, un médecin désireux de vaincre la mort, une sorcière medium et possédée, un cow-boy loup garou , un dandy pervers et immortel une femme créée de toutes pièces aux tendances meurtrières, secouez le tout, ajoutez-y des démons, des vampires et vous obtiendrez , vous obtiendrez ? Non, pas la Ligue des gentlemen extraordinaires, voyons ! Bien mieux que ça ! Amateurs de littérature fantastique, adeptes du gothique…

Read More >>

Macbeth : la fin d’une malédiction ?

18/11/2015

Macbeth … la pièce la plus noire de Shakespeare, maudite au point que les acteurs qui la jouent refusent de prononcer son nom … Le Barde y raconte comment un noble écossais, homme de guerre fidèle à son roi, va finalement le tuer et voler sa couronne … Parce qu’un jour de victoire couvert du sang de ses ennemis massacrés, il croise la route de trois sorcières énigmatiques qui lui…

Read More >>

Horrorstör : histoire de meubles hantés

22/09/2015

Dans un opus précédent, nous avions tenté de faire comprendre aux gens de Milan et demi qu’il fallait arrêter d’être efficaces, que nos lecteurs allaient se lasser, que bon fallait laisser un peu de place aux autres quoi … c’était sans compter avec Horrorstör. Qui confessons-le, nous a littéralement cloué au lit au figuré, vu qu’on l’a boulotté en une aprèm, sans se laisser une seule respiration. Cloués au lit,…

Read More >>

Arnaud Stouffs : Le Journal de campagne du capitaine Crapaud

14/07/2014

  Des militaires envoyés en mission d’observation, il s’en compte des centaines dans toutes les armées du monde, qui ont pour objectif de guetter l’ennemi, d’assurer les installations, … Afghanistan, Cisjordanie, Ukraine, … le capitaine Crapaud, quant à lui, a la rude tâche d’enquêter sur les créatures des mondes parallèles en zone nordique. Tel un explorateur il ramène de ses expéditions des carnets d’étude recensant les êtres fantastiques dont il…

Read More >>