Exposition «Sacs, iconiques et biens précieux» : un rêve de fashionista !

19/11/2019

Et de collectionneuse ! Car les modèles exposés sur le parcours de «Sacs, iconiques et biens précieux» sont à la fois historiques, originaux, uniques dans leur genre … et fichtrement attractifs ! Exemple typique : le Kelly de Hermès. Un spécimen parmi tant d’autres dans cette manifestation ultra fashion orchestrée par le très suisse Spielzeug Welten Museum Basel. Direction Bâle donc pour découvrir ces trésors, et s’offrir une avalanche de coups de cœur…

Read More >>

A l’avant garde : Yann Gross – The Jungle show

28/11/2016

Il était une fois un jeune photographe suisse qui avait besoin d’Ailleurs. Cet Ailleurs il le trouva entre autres le long de la sinueuse Amazonie. Un reportage de plus sur la déforestation ? La destruction du poumon de la planète ? Non ici ce sont les hommes qu’on interroge, ceux qui peuplent cette contrée étrange et riche, objet de toutes les convoitises, de toutes les conquêtes. Comment vit-on aujourd’hui sur…

Read More >>

Trouvaille : Pilot on Mars

24/11/2016

Oh le gros beau coup de coeur que voilà ! Pilot on Mars me saute au visage et à l’âme au détour d’une page internet, alors que je fouille Bandcamp en quête d’une pépite musicale qui ne soit pas une enième pacotille. C’est sur l’espace du label Casbah Records que je flaire la bonne piste, découvrant émerveillée le très punchy Orchard Street et ses cinq bijoux. Orchard street by Pilot…

Read More >>

A l’avant garde : !Mediengruppe Bitnik – Jusqu’ici tout va bien – 2016

14/11/2016

Une salle éclairée de néons roses, surplombant des dizaines d’écrans sur lesquels s’animent à peine des visages de 61 jeunes femmes, masquées comme des hôtesses de maisons closes, et qui interpellent les visiteurs du Centre Culturel Suisse comme on le ferait d’amants de passage : voici l’impressionnante installation baptisée du redoutable titre Jusqu’ici tout va bien, initiée par le !Mediengruppe Bitnik. Ce duo d’artistes focalise son attention sur le numérique…

Read More >>

A l’avant garde : Thomas Flechtner – Colder

14/03/2016

C’est dans un petit village de sa Suisse natale que Flechtner a commencé à photographier des paysages enneigés. Ce trait météorologique devient vite son univers de prédilection, perceptible dans les séries Frozen (2000), Passes (1997-2001)ou Colder (1996-2000). Cette collection plus particulièrement retient l’attention par le travail d’observation qu’elle opère : comment l’élément climatique neige peut-il réduire à néant la structure urbaine ? Ce sont des villes ensevelies que Flechtner va donc sillonner,…

Read More >>

Trouvaille MaMA 2015 : Verveine

25/10/2015

Autre impression mélodique rapportée du MaMA 2015 : après les coréens de Jambinai, c’est la suissesse Verveine qui nous accapare les tympans avec son electro dramatico-hypnotique. Il suffit d’écouter Anthony son dernier EP pour mesurer le potentiel incroyable de la princesse. Antony by Verveine Dark, romantique, fine dans la manière dont elle campe une atmosphère, la demoiselle a l’envergure d’une diva techno, avec en prime un sens aigu de la compo…

Read More >>

Trouvaille : Puts Marie

12/05/2015

Puts Marie … leurs morceaux commencent comme des balades larmoyantes de travelo ivre, et se terminent en symphonies punk. On pourrait intituler leurs concerts « Les Confessions amoureuses d’un drag queen», qualifier leur musique de torch song post moderne, leur atmosphère balance entre la décadence berlinoise d’un Cabaret, une virée déjantée avec les Red Hot Chili Pepper, un bal musette dirigé par Santana. Franchement le potentiel est énorme et a largement…

Read More >>

A l’avant-garde : Christian GONZENBACH – Salmigondis – 2014

27/06/2014

Que se passe-t-il à l’intérieur de nous ? De nos êtres, de nos consciences, de nos créations ? La question est récurrente chez Christian Gonzenbach, qui en a fait la ligne directrice de ses recherches artistiques, jusqu’à ce nouvel opus, Salmigondis. Ici le sculpteur genevois poursuit sa quête du mystère de l’envers, creusant la matière en négatif, rongeant les blocs comme un insecte, marquant leur empreinte, exposant celle-ci comme une réalité inversée,…

Read More >>

Europe en scènes : quand MA Scène Nationale Montbéliard rêve d’Eurotopie …

08/04/2014

Nous débutons avril avec une quinzaine queMA Scène Montbéliard a voulu dédier au festival Europe en scènes partagé avec le Granit, scène nationale de Belfort. Objectif : faire la focale sur la création européenne. Banal ? Classique ? Redondant ? Non, avec ce projet, il ne s’agit pas de jouer la carte de la facilité mais d’interroger le devenir d’un projet d’échange en perpétuelle évolution. L’Europe, on la construit depuis…

Read More >>

Album : Anna Aaron – Neuro

10/03/2014

Pour son nouvel opus discographique, la suissesse met la barre haut en s’inspirant du roman Neuromancer. Rédigée par William Gibson, cette dystopie éditée en 1984 décrit une société violente plongée dans la drogue et le capitalisme destructeur. Elle devint le socle fondateur du cyberpunk tel que le portèrent Matrix, Akira ou Ghost in the Shell. Et de fait c’est en quête de ces impressions postapocalyptiques mêlées de colère, de résistance…

Read More >>

Trouvaille : Dirty Sound Magnet

28/01/2014

On va pas y aller par quatre chemins, Dirty Sound Magnet c’est ça : Parce qu’une chanson vaut mieux que tous les longs discours, parce que ces quatre mecs viennent peut-être de Suisse, mais qu’ils portent dans leurs veines et leurs cœurs un patrimoine musical riche et mystique, lié à l’errance et à la quête de soi. Et parce qu’ils le chantent remarquablement bien, avec des mélodies travaillées, une voix habitée,…

Read More >>