Le Niçois : Jacques Merenda is back !!!

21/07/2020

Nouvelle chronique littéraire au compteur avec le magnifique et truculent Le Niçois. Le roman de Joann Sfar relate le retour de Jacques Merenda, flamboyant et très scandaleux maire de Nice, au sein de sa chère ville qu’il a dû quitter pour échapper aux poursuites judiciaires. Objectif : sauver Nice d’une inondation bleu marine. Explications.

Read More >>

Bienvenue au gîte : le Sud, ça se mérite !

20/07/2020

Et pas dit que Caroline, executive woman parisienne ultra névrosée de perfectionnisme, soit à la hauteur de l’enjeu. Contrairement à son compagnon Bertrand qui trouve très rapidement ses marques dans cet exil provençal que le couple a délibérément choisi sur un coup de tête. Voici en gros le pitch du film Bienvenue au gîte. Soit deux urbains soumis au rythme frénétique de la capitale qui décident de tout plaquer pour…

Read More >>

Dragées Reynaud : la Provence sur la langue …

18/01/2018

Cette semaine, c’est douceur au programme dans notre rubrique gastronomique avec en vedette les dragées Reynaud. Et plus spécifiquement les dragées au chocolat. L’artisan confiseur marseillais officie depuis 1956 sur le front des sucreries à la provençale, avec un sens certain des saveurs et de la qualité des produits. Au centre de son univers, les amandes enrobées de sucre ou de cacao, avec des échappées régulières et particulièrement inspirées vers…

Read More >>

Le Caladon : croquant nimois en bouche

20/08/2017

Villégiature oblige, nous téléportons nos maraudes gastronomiques à Nîmes. Au fil des rues étroites, enfilades de bâtisses du XVIeme siècle, nous nous arrêtons Au Petit Gourmand, confiseur chocolatier érigé en 1932. Une autorité en matière de sucreries sudistes donc, qui propose calissons, chocolats, nougats, fruits confits et autres douceurs. Parmi elles le caladon propose une alternative croquante au macaron plus classique. Portant le patronyme d’un hameau haut perché sur les…

Read More >>

No Gazaran : l’exigence vitale de la lutte

11/11/2014

Je ne sais pas si vous l’avez noté, mais ces temps derniers, la ligne édito de The ARTchemists a évolué vers une très légère radicalisation en matière de sujets traités. Heritage Fight, La Saga des Conti, L’Histoire mondiale de l’anarchie, … ce n’est pas qu’on tourne à gauche toute, mais faut avouer qu’en ce moment il y a de quoi rugir quand on voit les dérives se multiplier en matière…

Read More >>

Crash test culturel / Céréalpes : polenta, panisse, saveurs du Sud et démarche bio

14/04/2014

Maïs d’un côté, pois chiche de l’autre : la polenta et la panisse sont intimement liées à la gastronomie du Sud, Italie, Provence, Méditerranée, Adriatique … ce sont des saveurs à la fois puissantes et raffinées, différenciées des habituelles pâtes de blé ou des pommes de terre impliquées dans les gnocchis, qui composent l’essentiel de l’alimentation. Et qui demandent un tour de main évident dans la préparation de ces mixtures,…

Read More >>

Marsatac 2013 : Andromakers – Oniris, deux des visages de la scène PACA

11/10/2013

Hier nous écoutions les explications d’ANTICLIMAX concernant la scène marseillaise et ses richesses. Il est temps aujourd’hui de piquer une tête dans la piscine musicale PACA. Et flottant sur ces ondes musicales, deux univers qui ont retenu notre attention.   Andromakers : heavenly electro creatures Nadège Teri & Lucille Hochet : visages de chat, douceur adolescente, retenue pudique au micro, mais sur la scène Red Bull Music Academy, les aixoises vont dérouler…

Read More >>

Trouvaille : Masterfader

01/10/2013

Voici un certain temps que nous ne vous avions plus parlé de la scène nîmoise. Elle revient ce jour sous nos projecteurs avec Masterfader. Un nom que vous avez déjà vu de par chez nous avec une playlist de villégiature que le duo nous avait gentiment concoctée durant l’été 2012, histoire d’éclairer ses goûts musicaux et d’alimenter nos appétits sonores. C’était il y a un an et des brouettes, depuis…

Read More >>

Cinéma / Marius – Fanny : 3 heures de bonheur, une histoire universelle, Marseille en majesté …

06/07/2013

Et par pitié regardez les deux films en continu car Daniel Auteuil les a tournés tels quels, enchaînant les deux premiers volets de la fameuse trilogie marseillaise de Pagnol quasiment sur une même image. Un vieux rêve, ambitieux et osé – repasser derrière Pagnol, c’est une gageure – que l’acteur portait en lui, animé par son interprétation magistrale d’Hugolin dans Jean de Florette et Manon des Sources tournés en 1986…

Read More >>