Un film & son époque : de l’incroyable alchimie d’un succès cinématographique

29/05/2018

19 mai 2018 : game over pour la 71eme édition du festival de Cannes. On remballe les robes à paillettes, les smoking, le tapis rouge et les flonflons, la Croisette reprend son calme de maison de retraite … restent les films récompensés, promis à devenir des classiques … ou pas. Car il faut parfois bien plus qu’une palme pour passer à la postérité. Ceux qui en doutent n’ont qu’à visionner les…

Read More >>

Exposition Barbie : une blonde sous toutes les coutures

08/06/2016

Elle est blonde platine, démesurément grande, bronzée à la perfection et envahit les chambres des petites filles du monde entier depuis 5 décennies : pourtant Barbie n’a rien perdu de sa prestance, bien au contraire. La quinquagénaire se porte même formidablement bien, ignorant les rides et le passage du temps pour s’inscrire toujours plus profondément dans l’actualité de nos sociétés modernes. C’est dans ce sens que va l’exposition hommage orchestrée par…

Read More >>

Frank : who’s behind this crazy musical mask ?

04/02/2015

Y a des coups comme ça, où quand la lumière se rallume au terme d’une projo presse, on reste sans voix. Speechless. C’est rare mais ça arrive. Parce que le film était navrant, nunuche, et on se demande qui a eut le mauvais goût de financer ça … ou parce que ce qu’on vient de voir était tellement pertinent qu’on ne sait plus quoi dire … et qu’on panique à…

Read More >>

The Grand Budapest Hotel : un pur bonheur !

25/02/2014

Enfin ! Enfin un film qu’il fait bon voir ! Bye bye comédies graveleuses pour ados boutonneux ou love stories sirupo-amoureuses, vampiriques sagas sans saveurs et toute la litanie des thèmes actuellement en vogue sur nos écrans. Avec The Grand Budapest Hotel, c’est un cinéma en majesté qui revient sur le devant de la scène : car les aventures de Mr Gustave H., gardien de ce palace, et de son…

Read More >>