Exposition « Harper’s Bazaar, Premier Magazine De Mode » : analyse d’une alchimie éditoriale

08/09/2020

1867 : Harper’s Baazar voit le jour aux USA pour devenir l’un des magazines de mode les plus emblématiques de la fashion planet. Une référence de la haute couture et des tendances, une vitrine pour les stylistes comme pour les photographes, un espace d’expression pour les grands auteurs. C’est cette alchimie éditoriale toute particulière que l’exposition Harper’s Baazar, premier magazine de mode met en lumière, en la resituant parmi la concurrence,…

Read More >>

Exposition «Sacs, iconiques et biens précieux» : un rêve de fashionista !

19/11/2019

Et de collectionneuse ! Car les modèles exposés sur le parcours de «Sacs, iconiques et biens précieux» sont à la fois historiques, originaux, uniques dans leur genre … et fichtrement attractifs ! Exemple typique : le Kelly de Hermès. Un spécimen parmi tant d’autres dans cette manifestation ultra fashion orchestrée par le très suisse Spielzeug Welten Museum Basel. Direction Bâle donc pour découvrir ces trésors, et s’offrir une avalanche de coups de cœur…

Read More >>

Steven Tuwatanassy, le faiseur de déesses …

19/09/2018

L’amour est un combat, la beauté une armure, la séduction une stratégie ? Femme fleur, femme épine, femme arabesque, femme dragon … tandis qu’il sculpte la taille et le col des dames, Steven Tuwatanassy mêle les imaginaires asiatiques et baroques pour façonner les tenues de ces modernes Circé. Ceintures, corsets, minerves, boléro, épaulettes, tiares … ses parures épousent le mouvement des vagues écumantes, des anémones s’entrouvrant au soleil, des écailles de…

Read More >>

Exposition Haute Dentelle : quand Calais domine le catwalk

20/06/2018

Dentelle, dentelle, ma chère, pure dentelle, transparente, arachnide, virtuose, féminine, élégante et subtile, que deviens-tu quand tu quittes les fraises empesées du XVIeme siècle, les chemises fines et sévères du Classicisme, les châles coquins des Lumières pour débouler dans les défilés de mode d’aujourd’hui ? A l’heure du prêt à porter roi, tu aurais dû dépérir, mais c’est dans les ateliers des grandes maisons de couture que tu puises un second…

Read More >>

Beautiful people : regard sur les titans de la mode

17/04/2018

Haute couture, prêt à porter, création : l’industrie de la mode telle que nous la connaissons aujourd’hui prend son essor dans les 70’s. Au centre de cette véritable tempête, deux figures tutélaires, rivales, complémentaires pourtant, complices un temps trop court : Yves Saint-Laurent et Karl Lagerfeld s’opposent férocement dans leur déclinaison du vêtement de luxe mais font route en parallèle pour révolutionner un secteur économique désuet et sclérosé, pour poser les fondations…

Read More >>

Tranoï Perfumes : se parfumer pour s’émanciper ?

17/03/2017

Janvier 2016 : nous investissons le Tranoï, salon des jeunes créateurs parallèle à la Fashion Week parisienne. L’occasion pour les stylistes émergents de prendre langue avec les professionnels, les acheteurs et les diffuseurs. Objectif : voir ce qui se fait de nouveau, repérer les talents en devenir, respirer l’air du temps … ce que nous allons faire au propre comme au figuré, en demeurant, fascinés, au premier étage du Palais…

Read More >>

Billet chiffon : Leitmotiv

07/10/2016

Découverts dans les allées de Paris sur Mode 2016, les créations de Leitmotiv retiennent l’attention par leur caractère coloré et heureux. Volantées, fluides, bigarrées, les habits pensées par Juan Caro et Fabio Sasso participent d’une perception festive de l’existence au quotidien. On appréciera la cohabitation de tissus traditionnels épais avec des matières plus aériennes, le jeu de nuances éclatantes, le goût pour les broderies scintillantes, placardées comme des graffiti sur…

Read More >>

A l’avant garde : les sculptures en papier de Asya Kozina

21/02/2016

Elle est jeune, elle est russe et elle a de l’or dans les mains. Depuis quelques temps, Asya Kozina défraye la chronique artistique avec ses sculptures de papier, des sculptures immaculées dont la blancheur fait ressortir la structure complexe. Origami ? Dentelles ? Stylisme ? Difficile de trancher … ce qui est sûr, c’est que la demoiselle, elle, sait y faire en matière de scalpel et de pliage. Son coup de cutter est…

Read More >>

Monsieur Lacenaire : la mode masculine mouvante, musicale et ludique

03/09/2014

Oh le joli portrait de famille !!!! Chers lecteurs j’ai la joie infinie de vous présenter la tribu de Mr Lacenaire, tribu dont vous risquez fort d’intégrer les rangs après avoir découvert les moeurs vestimentaires de ses membres ici réunis autour de ses deux parents. Oui, Garance Broca la styliste et Benoist Husson le communicant peuvent être fiers de ce Monsieur Lacenaire né de leur imagination commune : allusion nullement…

Read More >>

Exposition Sensations – On aura tout vu : la mode comme jamais ???

27/06/2014

Parce qu’elle est beauté, parce qu’elle est audace, parce qu’elle est provocation, parce qu’elle est excellence, parce qu’elle est art, parce qu’elle est sensations … La mode, cette équation à inconnues multiples qui se métamorphose à vue, de saison en saison, de créateur en couturier, de femme en femme, …selon les âges, les temps, les perceptions, les circonstances … Oubliez la raison, le bon sens, la retenue, … Sensations porte…

Read More >>

Fashion week spirit A/H 2013 : Eric Tibusch

21/07/2013

Une première Fashion Week, ça ne se prend guère à la légère. Celle de The ARTchemists fut donc à la fois curieuse, studieuse, et d’avant-garde, puisqu’orientée vers les valeurs montantes de la haute couture. Ainsi Eric Tibusch qui a ouvert sa maison de couture en 2006 après avoir fait ses armes chez un certain Jean-Paul Gautier, puis en collaborant avec les maisons Karl Lagerfeld et John Galliano. Né à Lyon…

Read More >>

Exposition – Rotterdam : The Fashion World of Jean Paul Gaultier – From the sidewalk to the catwalk

15/02/2013

Notre Ministre du redressement productif peut être satisfait : la marinière qu’il arborait il y a peu devant les objectifs afin de promouvoir la filière textile française pavoise désormais l’ensemble de la cité portuaire hollandaise ! Arbres, colonnes, drapeaux, sans compter les affiches, les flyers, … même le Thalys se retrouve strié de blanc et de bleu par le Maître pour rallier l’autre pays du fromage. En effet ce sont les 35…

Read More >>