Guy : chanteur, cavalier, père … une affaire d’équilibre …

01/07/2019

Guy est un vieux chanteur. Guy Jamet … une gloire passée de la variété française. Né avec les Yéyés, il a connu la célébrité, a doucement quitté le devant de la scène mais continue de tourner malgré tout, enchaînant les galas avec une régularité de métronome. Et voici qu’il envisage son come-back avec un album remixant ses tubes. Et qu’il accepte d’être filmé par un jeune réalisateur inconnu qui veut…

Read More >>

Le Retour du héros : Jane Austen à la mode Rappeneau

10/07/2018

Attention folks ARTchemisiennes : feel goof movie en perspective et dans la plus pure tradition française, s’il vous plaît ! Pour ceux qui auraient loupé la sortie de la comédie Le Retour du héros, il reste sa diffusion toute récente en DVD ou en VOD … et l’occasion de se faire un GROS plaisir cinématographique avec cette histoire rocambolesque mais si savoureuse. Le réal Laurent Tiral nous parachute donc au cœur du…

Read More >>

L’Armée du crime : des hommes sur l’affiche rouge …

27/02/2018

21 février 1944 : l’ensemble du groupe Manoukian est liquidé par les nazis au Mont Valérian. Ce destin tragique restera dans les mémoires via la tristement célèbre affiche rouge que les allemands placardent dans tout Paris au moment du massacre pour dénoncer les actes de terrorisme commis par ces résistants. S’inspirant d’une des expressions imprimées sur cette affiche, Robert Guediguian tourne L’Armée du crime en 2009 pour raconter le parcours de…

Read More >>

Le Redoutable : l’amour avec Godard ???

16/02/2018

Si l’amour c’est bien, l’amour avec Jean-Luc Godard, c’est très bien, pour ne pas dire exaltant … tant qu’on va dans son sens ? Mais cela peut devenir compliqué dés que l’on s’émancipe. Voire destructeur. Ainsi va la vie à bord du Redoutable … et du film de Michel Hazanavicius, qui revient sur la romance du cinéaste avec sa jeune interprète de La Chinoise, Anne Wiazemsky. S’appuyant sur son ouvrage Un…

Read More >>

Good Morning England : l’âge d’or des radios pirates

19/07/2017

Une fois de plus, on dit « Merci ARTE ! » pour avoir consacré sa thématique de l’été à la culture britannique, avec en figure de proue la brit pop, le rock anglais et la programmation de l’excellent, que dis-je, indispensable Good Morning England ! Une fois n’est pas coutume, notre chronique musicale sera donc orientée cinéma, en évoquant le petit bijou de Richard Curtis. A raison, car en dehors du côté joyeux et riant…

Read More >>

Ma Part du gâteau : la violence des riches, la vengeance des pauvres

03/03/2017

France, la quarantaine fatiguée, divorcée, mère, licenciée d’une usine dunkerquoise sauvagement dégraissée par des investisseurs vampires … rescapée d’un suicide aux allures de SOS social, la donzelle reprend du poil de la bête et part à Paris en quête d’un job pour nourrir sa couvée. C’est ainsi qu’elle croise la route de Steve, golden boy sans scrupule dont elle devient la femme de ménage, … et plus si affinités ?…

Read More >>

Macbeth : la fin d’une malédiction ?

18/11/2015

Macbeth … la pièce la plus noire de Shakespeare, maudite au point que les acteurs qui la jouent refusent de prononcer son nom … Le Barde y raconte comment un noble écossais, homme de guerre fidèle à son roi, va finalement le tuer et voler sa couronne … Parce qu’un jour de victoire couvert du sang de ses ennemis massacrés, il croise la route de trois sorcières énigmatiques qui lui…

Read More >>

Une Famille à louer : petite romance estivale

09/08/2015

Ah la famille !!!!! Le clan, la tribu, la valeur refuge, sur qui on peut compter en cas de coup dur, … ce mythe qu’on nous inculque dés l’enfance et qui immanquablement s’érode au fil des dîners du dimanche, des anniversaires et des fêtes … le sujet a toujours fait la joie des cinéastes, pour le tragique ou le comique, le meilleur et le pire. Dans le cas de Jean-Pierre Améris,…

Read More >>