JR, l’art sans frontières … et comme un trait d’union ?

20/12/2018

JR aka Jean René au civil : lunettes de soleil, petit chapeau, créativité en irruption constante et l’envie perpétuelle d’embrasser le monde dans sa pluralité. Son credo depuis les années 2000 où il émerge comme photographe de l’urbain avant de plonger tête la première dans les délices du street art. Et de devenir un artiste mondialement reconnu, partout adulé. C’est le parcours de cette star que Serge July et Daniel Ablin…

Read More >>

Le Terminal : Lyon à l’heure de la Sci-Fi

13/06/2018

Investir un lieu voué à la démolition, pour un temps donné tout transformer à sa fantaisie, avec comme seule perspective l’éphémère, le souvenir … et une grande partie de plaisir. C’est désormais un exercice de style prisé des milieux artistiques que ce genre de métamorphose : la Tour 13, Black Supermarket … les exemples ne manquent pas. Lyon à son tour vient d’inaugurer Le Terminal, propulsé par le collectif Blast. Soit…

Read More >>

Exposition Johnny Clegg : Grems du street art à la culture zoulou

Grems : cela sonne comme le patronyme d’un chef de clan préhistorique, d’un leader de gang, d’un méchant de BD, d’un des enfants sauvages de Lucien Malson …Pourtant Grems n’a rien de tribal hormis ses influences, puisées dans les motifs ancestraux de l’art berbère, des sorciers africains, des chamans aborigènes … Créatif débridé et touche à tout, ce globe trotter parisien d’origine sillonne la planète depuis des années pour apposer ses…

18/12/2015
Read More >>

A l’avant garde : Anonyme -Réfléchir – 2015

06/12/2015

Retour sur les plages dunkerquoises pour apprécier cette avant garde entre land art, art brut et street art. Car Réfléchir combine ces deux approches tout en jouxtant l’installation d’art contemporain et le recyl’art … à grande échelle. Oui c’est un bunker que l’artiste Anonyme a patiemment habillé de miroir brisé. 350 m2 de béton qu’il a serti de milliers d’écailles de miroir. Du coup le rude bâtiment empli des fantômes…

Read More >>

A l’avant garde : unSolub – Sans titre – 2015

Pour ceux qui suivent les aventures de The ARTchemists en territoire culturel mouvant, le passage des Gravilliers n’est pas inconnu. Au coeur de cette ruelle du 3eme arrondissement parisien se nichent les galeries Sator et Christian Berst, dont nous avons déjà interviewé les directeurs, chroniqué les manifestations. Aussi l’évènement Passage pas sage initié début septembre en partenariat avec leurs voisins la galerie Under Construction et l’atelier Paper Tiger constitue un…

04/10/2015
Read More >>

A l’avant garde : CLET – Jeux interdits

09/08/2015

Alors que vous vous apprêtez à monter en bagnole sur les routes des vacances, ne vous étonnez pas si vous croisez ce genre de panneaux : Pas de panique, ce n’est ni une blague (quoi que) ni la folie d’un employé municipal qui est en cause, c’est juste CLET qui est passé par là. Breton de souche, installé à Florence, Clet Abraham s’amuse depuis plusieurs années déjà à détourner les signalétiques…

Read More >>

Tour Paris 13 – de l’art à la poussière : le street art, cet illusionniste de l’urbain …

10/07/2015

Rappelez-vous, c’était le 20 octobre 2013 : nous chroniquions avec intérêt la folie artistique déclenchée dans le sillage de l’expérience Tour 13. Aujourd’hui il ne reste rien des fresques magnifiques, englouties dans l’effondrement de 9 étages de briques, de béton et de ferrailles. Rien ne demeure du travail effectué par la centaine d’artistes impliqués das ce projet un peu fou mais si pertinent, enrôlés par la galerie Itinerrance dans cette station…

Read More >>

A l’avant garde : C215 – « Emile Zola & Alfred Dreyfus » – Paris

05/06/2015

C’est dans l’enceinte de la rédaction du Parisien Magazine que C215 appose cette fresque dédiée à l’affaire Dreyfus. En cette occasion, il quitte la rue où d’ordinaire il s’exprime pour renouer avec la tradition des grands peintres de jadis. Peintres qu’il vénère avec un attrait tout particulier pour Le Caravage dont il restitue les œuvres sur les murs des villes qu’il traverse, dont il s’inspire du trait, de la tension,…

Read More >>

Acide : Jonathan Blot ou la pâtisserie comme du street art ?

17/11/2014

Sur mur blanc un graffiti multicolore déroule ses volutes, reprises comme en écho par les sinueuses rangées de macarons alignés dans les vitrines. Soyez les bienvenus dans l’univers de Jonathan Blot, qui pense sa pâtisserie comme du street art. Acide : ainsi est baptisé ce monde de saveurs flashy et ludiques, cocasses et pétillantes. Influencé par une enfance passée entre les œuvres d’art moderne que collecte son passionné de père et…

Read More >>

Baltimore – Where you at ? : “dance your pain away”

07/09/2014

Décidément cette semaine, le pôle Musique de The ARTchemists est placé sous le parrainage du hip hop ! Après la chronique de l’album hommage de Guts, nous en remttons une couche avec Baltimore – Where you at ? Et quelle couche ! Bien épaisse,  craquelée, rouillée, lourde et savoureuse qui nous balance dans les rues de Baltimore pour y suivre le câble électrique de la club music. Baltimore, la dévastée, la laissée pour compte…

Read More >>

A l’avant garde : Roa – street art in Djerbahood – 2014

29/08/2014

C’est en préparant l’article sur Djerbahood que nous avons découvert le travail réalisé par Roa. Sobre dans ses couleurs, la pieuvre dessinée par l’artiste belge présente l’originalité d’introduire mouvement, fluidité et décalage dans cet univers entre mer et désert. On appréciera la manière dont la fresque s’adapte au relief de l’architecture, s’enroule sur les murs à partir du dôme qui lui sert de tête. Le choix est particulièrement propice et…

Read More >>

Djerbahood : street art in Tunisia

29/08/2014

Prenez un village tunisien, une galerie d’art activiste, une centaine de street artistes, des dizaines de bombes aérosol de toutes les couleurs … et voilà le résultat : Tunisie, Egypte, Liban, Australie, USA, France, Portugal, Chili, Réunion, Brésil, Irak, Arabie saoudite … ce sont trente nationalités qui ici échangent et créent pour consteller ces murs sableux de fresques incroyables. Parmi les artistes présents, Roa, C215, Faith47, Know Hope, Herbert Baglione,…

Read More >>

A l’avant garde : Ramine – Le bateau-feu du Havre

09/06/2014

C’est lors de notre visite du musée portuaire de Dunkerque que nous découvrons l’univers de l’artiste brestois. Chamarrés, pétillants de couleurs vives, ses marins, ses phares et ses bateaux oscillent sur des vagues de lignes imprimées, accompagnées de dauphins et de baleines. On aime ce trait hybride de bande dessinée et de street art, proche à la fois de l’art naïf et de l’animation sophistiquée. Ramine donne à ses oeuvres…

Read More >>

A l’avant-garde : Paños – Prison break

04/04/2014

Une avant-garde un peu spéciale puisqu’occultée par la bannière de Sidaction affichée en haute de notre page Facebook. Du coup pas de mise en lumière de ces Paños, et c’en est presque ironique puisque ces dessins ont été façonnés dans l’ombre des prisons de Los Angeles. C’est en effet une plongée dans la subculture latino des gangs et de l’incarcération qu’opère la galerie Christian Berst avec l’exposition d’une cinquantaine de…

Read More >>

PDB 2014 / Aksel : le graphiste, le renard et le festival

27/03/2014

La semaine dernière nous laissions Delphine Seguin entre organisation des partenariats media et gestion des visuels. Les visuels ! Le gros dossier à prendre en charge qui détermine l’image du festival : sur les affiches, les flyers, les programmes, les stickers, les goodies et les T shirts, le site web, les dossiers de presse, … partout ce visuel marquera l’esprit de la manifestation pour cette nouvelle session. Des visuels il…

Read More >>