Vice : portrait de Dick Cheney ou de l’intelligence coupable du pouvoir

26/03/2019

Ils nous avaient estomaqué avec The Big Short … et remettent le couvert puissance 10 en balançant Vice, ou comment Dick Cheney s’est approprié le pouvoir pour transformer le monde. Ou presque. Mais quand même pas mal. Aux manettes de cette machine de guerre filmique, un Adam Mc Kay virtuose, fasciné visiblement par ce héros des temps modernes dont il admire l’audace et déteste les méthodes. Devant la caméra, un…

Read More >>

Kamikazes : le vent des dieux entre effet de propagande et gâchis de masse

08/10/2018

Derrière toute gloire guerrière se cache généralement une réalité plutôt minable : le mythe des kamikazes ne fait pas exception à la règle. Pour preuve l’enquête de Constance Sereni et Pierre-François Souyri qui en 250 pages et quelque tord le coup aux idées reçues, héritées d’une propagande certes efficace mais totalement galvaudée. Exit donc la figure de l’aviateur samouraï, qui se sacrifie volontairement au nom de son divin empereur et de…

Read More >>

Verdun : récit détaillé de 300 jours d’enfer

19/04/2016

Verdun : un an ou presque passé dans des tranchées nauséabondes sous un feu roulant de bombes, des scènes d’horreur, un bilan de 700 000 morts, un résultat proche du néant … la bataille emblématique de la première Guerre Mondiale demeure dans les mémoires comme le symbole d’un conflit apocalyptique. Mais derrière les photos de Poilus hagards et épuisés, derrière les journaux et la propagande, c’est toute une logique à l’oeuvre…

Read More >>

Sylvie Blocher au Mudam : quand le Luxembourg s’invente autrement

25/03/2015

Un python rocheux crevassé d’étroits vallons, accroché de sombres bois touffus, crénelé de murailles imposantes : depuis des siècles, la ville de Luxembourg constitue une place forte stratégique jalousement gardée par ses différents propriétaires. Les Hasbourg, Louis XIV, … tous ont laissé trace de leur passage dans l’architecture de la cité, tout aussi belliqueuse et austère que monumentale. Peu de place pour l’art dans cette forteresse où le palais ducal et…

Read More >>

Plume un vieux : cynisme communicant vs apathie publique 

25/02/2015

Ah les sales gosses !!!! Décidément ils ne respectent rien !!!! Et c’est tant mieux !!!! Car en se penchant sur le statut des personnes âgées en France, le collectif d’étudiants Curious Crab nous met direct le nez dans notre caca mental, dénonçant l’égoïsme nonchalant et l’aveuglement crasse qui entourent ce isolement social inacceptable. Eh oui ! Il ne fait parfois pas bon être vieux dans l’Hexagone. Et le site Plume un vieux nous…

Read More >>