20 000 lieues sous les mers : merci, chère Comédie-Française !

09/04/2020

Chère Comédie-Française, merci. Merci d’avoir mis en ligne une programmation théâtrale digne de ce nom, afin de nous faire oublier pendant quelques instants précieux l’épidémie qui nous ronge. De momentanément mettre ce cauchemar entre parenthèses en nous faisant rêver sans nous abrutir, en nous élevant l’esprit, en refusant de nous considérer comme de simples consommateurs de produits culturels à séduire, de nous réduire au stade de vulgaires porte-monnaie tout juste…

Read More >>

Abraham Lincoln, chasseur de vampire : une machine steampunk qui tourne à vide

Abraham Lincoln : que sait-on de cette figure historique ? Ce fut l’un des pères de l’Amérique, un excellent orateur, un homme politique de génie, un abolitionniste convaincu tombé sous les balles d’un assassin. Aujourd’hui le Lincoln Memorial rend hommage à ces valeurs. Ce qu’on sait moins c’est qu’avant tout Lincoln fut un redoutable chasseur de vampires : C’est sûr, ce petit teaser dépoussière le mythe du grand homme surveillant la nation pour…

21/04/2015
Read More >>

Trouvaille : Coffees & Cigarettes

14/05/2014

Décidément le steampunk a un bel avenir dans le milieu musical ! Il y prend même ses aises avec élégance et conviction, et pas seulement dans le milieu goth. Dernier touché, Coffes & cigarettes que nous découvrons via cette vidéo : Pas vraiment goth, n’est-ce pas ? Et ce n’est pas pour nous déplaire au final, que cet auguste mouvement inspiré de Jules Vernes et Wells aille s’égayer sur ces terres subtiles…

Read More >>

Jack et la mécanique du cœur : bien plus qu’un conte pour enfant …

03/02/2014

Je l’avoue sans honte, je suis arrivée à la projo presse de Jack et la mécanique du cœur, presque complètement vierge de l’histoire et de la musique de Mathias Malzieu. Exploit avec le matraquage médiatique qui accompagne la sortie sur les écrans. C’est que ce conte musical avait fait coulé beaucoup d’encre auparavant, ainsi que l’annonce de son adaptation cinématographique par le leader de Dyonisos et Stéphane Berla chez Europacorp…

Read More >>

From Hell / De la BD au film : steampunk, Johnny Deep et tueur en série

24/07/2013

Après l’opéra de Mozart Don Giovanni porté à l’écran par Joseph Losey, abordons aujourd’hui un autre cas d’adaptation : From hell, bande dessinée légendaire américaine d’Alan Moore et Eddie Campbell a marqué les esprits en explorant par le menu l’identité à ce jour encore inconnue de Jack l’Eventreur et la raison de ses meurtres. Les deux auteurs choisirent de broder sur l’hypothèse Duc de Clarence/ Docteur Gull /complot maçonnique établie par…

Read More >>