Exposition « Le monde en tête » : l’humanité dans un chapeau ?

13/12/2019

Sachez-le : quand il ne donne pas dans l’art brut, Antoine de Galbert se passionne pour les chapeaux. Une fashion victim de plus ? Que nenni … son intérêt se porte sur le couvre-chef en tant que symbole social. Et c’est tout naturellement qu’il a écumé les différentes cultures pour y détecter les coiffes les plus représentatives, les significatives. Soit une collection constituée sur une vingtaine d’années, composée de quelque 500 spécimens…

Read More >>

Devenir freelance ? Tout pour être un indépendant épanoui !

16/01/2018

2018 a commencé il y a deux semaines : après l’euphorie du Nouvel An et les lendemains de gueule de bois, on a repris le chemin du boulot avec chacun son lot de bonnes résolutions. Parmi elles, il y a peut-être la ferme résolution de vous installer à votre compte ? Dans ces cas-là, il vous faut potasser d’urgence Devenir freelance ? avant de vous lancer. Entrepreneur solo, autoentrepreneur, profession libérale, TPE, ce…

Read More >>

Musée National de l’Histoire de l’immigration : des dates, des faits, … des hommes

26/04/2017

Dans le sillage de l’exposition Ciao Italia qui évoque les temps forts et les retombées de la diaspora italienne en France, il convient d’explorer les collections permanentes du Musée National de l’Histoire de l’immigration, pour comprendre à quel point notre pays s’est enrichi de ces transferts de populations, bien que les rejetant régulièrement. Racisme, intégration, mixité des cultures, l’ancrage prend souvent des accents poignants, interrogeant profondément la notion d’enracinement, de…

Read More >>

Exposition Mode et femmes 14-18 : la guerre en dentelles ?

28/03/2017

La Bibliothèque Forney vient de rouvrir ses portes en fanfare avec le lancement de Mode et femmes14 – 18, une exposition d’une rare qualité dont le but est d’explorer la mode féminine durant la Première Guerre Mondiale : l’idée pourrait sembler charmante si le parcours ne révélait pas plusieurs aspects édifiants de ces quatre années d’émancipation et de métamorphose sociale de fond. Car si le conflit débute dans les dentelles…

Read More >>

Au cœur des robots : l’humanoïde qui n’est plus un mythe

24/06/2015

Nous sommes à l’heure d’une véritable révolution, celle des humanoïdes, des robots à forme humaine. De plus en plus semblable aux êtres de chair et de sang, ces machines posent de nombreuses problématiques : législation, droit de vie ou de mort, substitution avec l’être humain, … nous ne savons pas encore quelles limites leurs donner. Passionné par le sujet, le photographe et médecin Max Aguilera-Hellweg nous emmène en voyage entre le…

Read More >>

De la Villette au quai Branly : « populaire et élitiste », le tatouage selon Tin-Tin

20/04/2014

25 000 personnes sur 3 jours de salon : c’est avec une satisfaction de patriarche que Tin-Tin considère les résultats du Mondial du Tatouage 2014, qui en une session s’est haussé en tête de liste des évènements planétaires spécialisés. L’annonce de la manifestation avait posé le cadre : plus d’espace, des tatoueurs de qualité à l’international, un véritable souci de reconnaissance. Le salon a tenu ses promesses avec une évidence…

Read More >>

Les publications du CNAP : guides pour artistes désorientés

23/09/2013

Ce soir, nous sortons du cadre de l’écriture romanesque pour nous tourner vers les publications proposées par le Centre National des Arts Plastiques. Téléchargeables et faciles d’utilisation, elles ont pour objectif d’aider les artistes à se repérer dans le chaos de possibilités qui leur sont offertes pour évoluer. Des moyens il y en a. Il y en a même tant qu’on ne s’y retrouve plus, d’autant que ces moyens sont…

Read More >>