Fosse Verdon : l’amour, la danse, la mort

08/07/2019

Bob Fosse … que se cache-t-il derrière le chorégraphe exceptionnel, le réalisateur multi-primé ? Un coureur de jupons, un camé notoire … l’archétype du génie auto-destructeur qui exploite les talents autour de lui, les vampirise, les jette pour mieux les reprendre. Face à lui, comme un moteur un repoussoir, sa muse, Gwen Verdon, danseuse et actrice extraordinaire, son grand amour, sa Muse, qu’il va aduler, jalouser, détester … Entre ces deux-là,…

Read More >>

Habiller l’opéra : 350 ans de costumes au CNCS

05/06/2019

Ceux qui nous suivent savent que nous sommes friands d’opéra, pour les prouesses musicales, théâtrales et vocales qu’il représente, pour le défi de mise en scène qu’il implique. Le costume y joue un rôle essentiel, participant pour beaucoup à la magie scénographique de chaque production. L’exposition Habiller l’opéra proposée par le Centre National du Costume de Scène revient sur cette magie, dans le cadre spécifique de l’anniversaire de l’Opéra national…

Read More >>

MOUVEMENT (CAPTURÉ) : Montauban accueille sa première Biennale de photographie de danse

12/05/2019

En installant sa compagnie à Montauban, à la rentrée 2018, Pedro Pauwels a également migré MOUVEMENT (CAPTURÉ), sa Biennale nationale de photographie de danse créée en 2011. Pour sa première édition en terre montalbanaise, MOUVEMENT (CAPTURÉ) propose durant trois jours pas moins de quatre expositions, deux tables rondes, une conférence et de nombreuses performances dansées dans le centre-ville de Montauban. De la bande dessinée, de la masculinité … Parmi ces…

Read More >>

Biennales(s) de danse du Val-de-Marne 1979/2019 : heuristique d’un berceau artistique

04/05/2019

Lorsque nous l’avions rencontré, Daniel Favier nous avait exposé la portée de ce projet culturel d’envergure. Aujourd’hui le directeur de la Briqueterie célèbre les 40 ans d’un festival dont les enjeux dépassent le simple divertissement culturel. La Biennale de danse du Val-de-Marne a pris quatre décennies pour s’ancrer dans un territoire afin de défendre avec éclat les couleurs de la danse contemporaine. Plus qu’un pari, une véritable mission artistique dont…

Read More >>

Night call : journalisme de l’extrême et manipulation de la violence

19/03/2019

Février 2019, nous chroniquons Velvet Buzzsaw … et plongeons dans le travail de Dan Gillroy. L’occasion de visionner Night Call … et de rester sur le cul devant la violence du propos … et sa justesse. Le film est culte et ce n’est pas un hasard, car il colle à une réalité dont tous les jours nous vivons les dérives. Reprenons : ferrailleur sans le sous mais doté d’une féroce ambition,…

Read More >>

Botero en Orient, Taoufiq Izeddiou : Botero évidé

27/02/2019

Il arrive que les textes de présentation des spectacles dans le programme de saison d’un théâtre, soient prometteurs, laissant présager de belles rencontres avec un auteur, un artiste, un univers … Avec Botero en Orient du chorégraphe marocain Taoufiq Izeddiou, la déception est là et les promesses rapidement évacuées. Peut-être ne faudrait-il jamais lire ces mots de présentation et se laisser tenter par les spectacles sur un nom, un titre,…

Read More >>

Quoi de neuf Dolto ? Au secours Cyrulnik !

22/01/2019

Enfances, Autoportrait d’une psychanalyse, Lorsqu’un enfant paraît, Psychanalyse et Pédiatrie … de Françoise Dolto, je conserve surtout en tête ce complexe du homard qui m’a soudainement fait comprendre les méandres de mon adolescence en mutation. Un langage clair, limpide même, pas de non dits, une grande volonté d’honnêteté, de simplicité pour mieux désamorcer les tragédies du quotidien, mieux cerner le drame à l’œuvre dans l’inconscient et en neutraliser les effets…

Read More >>

Graines d’étoiles … cinq ans après : la danse comme un envol

15/01/2019

2015 : nous chroniquions, émerveillés, le très beau Graines d’étoiles de Françoise Marie qui contait les premiers pas de danse d’aspirants petits rats de l’Opéra. Un parcours difficile, semé d’embûches et de passion, que certains suivirent avec succès, d’autres moins. Quelques annéess plus tard, qu’est-il advenu de ces chérubins ? Ils ont grandi, pardi. Mais leurs rêves dans tout ça ? Leurs ambitions ? Leur technique ? Françoise Marie a repris la caméra pour faire…

Read More >>

Lenny : l’ADAMI fête Leonard Bernstein

08/01/2019

A l’occasion de l’exposition Comédies musicales à la Philharmonie de Paris, retour sur la soirée exceptionnelle donnée au théâtre du Rond Point en hommage à Léonard Bernstein, le compositeur de West Side Story mis à l’honneur cette année pour le centenaire de sa naissance. Après les soirées consacrées à Erik Satie et à Bob Dylan, le théâtre du Rond Point s’est de nouveau associé à l’ADAMI, pour une célébration musicale…

Read More >>

Pathelin, Cléopâtre, Arlequin – Le théâtre dans la France de la Renaissance

18/12/2018

Quand on évoque le théâtre de la renaissance, on pense immédiatement à Shakespeare et ses contemporains. Si effectivement la scène anglaise fut prolixe autant que dominante, la France a également vu l’art dramatique prendre ancrage dans un paysage culturel pourtant durement secoué par les Guerres de religion. Première du genre, l’exposition Pathelin, Cléopâtre, Arlequin – Le théâtre dans la France de la Renaissance revient sur cette mutation. Théâtre de foire,…

Read More >>

CNCS : Comédies musicales, les costumes font leur show !

06/12/2018

Et ils le font bien, dixit cette magnifique exposition qui évoque les grands succès du genre, version costumes. Et ce n’est pas rien car ces derniers participent grandement de l’ambiance et du clinquant de la comédie musicale. Partenaires chorégraphiques Parce qu’il cale l’ancrage social du personnage, sa nature, son caractère, parce qu’il en souligne l’évolution, parce qu’il passe du quotidien au spectaculaire, parce que soudain il prend vie avec le…

Read More >>

Festival d’Automne – Inoah de Bruno Beltrão au Centquatre : inventivité gestuelle

12/11/2018

Le Centquatre-Paris nous a convié à découvrir la pièce du chorégraphe brésilien Bruno Beltrão, Inoah, créée l’an dernier à Marseille. Le titre renvoie probablement au nom de la localité carioca où est basée la petite troupe. Pas évident de tenir une cinquantaine de minutes avec force prouesses techniques, nombre d’acrobaties inédites et une telle quantité de trouvailles gestuelles sans le moindre temps mort. Et il faut reconnaître qu’au bout d’une…

Read More >>

Quand les Éditions Montparnasse se tournent vers l’opéra …

18/10/2018

Petit virage sur l’aile chez nos camarades des Éditions Montparnasse qui ajoutent une corde sensible à leur arc déjà bien fourni. Après le théâtre, le documentaire et les séries, c’est d’opéra qu’il s’agit et non des moindres puisque nous parlons de restituer certaines de productions de l’Opéra Royal de Liège-Wallonie (dont du reste nous avions chroniqué l’excellentissime Noces de Figaro, un pur régal). Ce qui nous vaut un coffret avec…

Read More >>

Quand le Rinaldo de Haendel investit le Bateau Feu …

11/10/2018

Souvenez-vous : Printemps 2014, le Bateau Feu – Scène nationale Dunkerque inaugure ses nouveaux locaux dont nous avons suivi les travaux un an durant. Une renaissance flamboyante pour une infrastructure obsolète, soudain surgie de ses cendres pour prendre l’allure d’une théâtre de magnifique facture, aux équipements ultra-modernes. Alors directrice des lieux, Hélène Cancel ne cache pas ses ambitions culturelles, affirmées avec le spectacle de lancement, le magistral Roi Lear de Schiaretti,…

Read More >>

Maison de la danse de Lyon : TUTU mais pas trop …

05/10/2018

On penserait qu’avec pareil titre, la troupe des Chicos Mambo annonce la couleur d’un spectacle travesti dans la droite lignée des Trocks. Il n’en est rien. Avec Tutu, pas de drag queen on pointes, mais des messieurs à la virile plastique qui, par delà le tulle et le chausson, réfléchissent sur la mystérieuse beauté de la danse, l’infime frontière qui sépare la grâce du loufoque, la puissance et la sensibilité…

Read More >>