Katyn : quand Wajda fait parler les spectres pour l’éternité

19/12/2017

1939 : après s’être acoquiné avec les nazis via le pacte de non agression signé en cachette par Molotov et Ribbentrop, les soviétiques envahissent la zone Est de la Pologne, laissant l’autre partie aux Allemands. D’un côté comme de l’autre, les purges débutent, touchant les intellectuels, les enseignants, les cadres politiques … L’Armée rouge s’en prend notamment aux militaires polonais qui sont tombés sous sa coupe. Quelques 20 000 soldats et…

Read More >>

A l’avant garde spécial Arles : Niels Ackermann et Sébastien Gobert – Looking for Lenin

22/10/2017

Ceux qui ont visionné Winter on fire, le documentaire dédié aux événements de la place Maidan à Kiev, se souviennent certainement de cette séquence sidérante où un vieux communiste cherche à empêcher la foule des manifestants de mettre à bas une statue de Staline, faisant écran de son corps pour protéger le colosse de métal qui finira néanmoins en morceaux. Un cas qui n’est pas isolé. L’Ukraine a signifié son…

Read More >>

A l’avant garde : Alexander Gronsky – Reconstruction – 2013

22/11/2014

Le devoir de mémoire : voici le grand challenge à l’œuvre dans toute recherche historique. Avec comme moteur la volonté de trouver la vérité et comme enjeu la difficulté de l’exactitude. Car si les faits sont difficilement vérifiables sans croiser et confronter les sources, que dire alors des ressentis et des consciences, qui nous échappent pleinement ? Et pourtant nous souvenir est vital : pour comprendre, pour commémorer. C’est ce désir qu’Alexander Gronsky…

Read More >>