L’Affaire des poisons : sorcières vintage à la mode française

26/09/2019

Flashback : nous vous parlions lundi de la série TV Marianne, chaudement accouchée par Netflix pour conquérir le public français, et soulignions au passage que notre culture n’était pas forcément des plus habituées au personnage de la sorcière. D’où notre surprise devant le caractère particulièrement vache de l’héroïne de Samuel Bodin … qui nous a rappelé d’autres souvenirs de notre Histoire, plus particulièrement l’affaire des Poisons. Flashback 2 : nous sommes…

Read More >>

Album : L’Épée – Diabolique – Because Music – 2019

08/09/2019

Difficile d’aborder la rentrée musicale sans traiter du cas L’Épée, dont le premier album vient tout juste de sortir. Avec un bon gros filet de sécurité médiatique, entre vidéos, articles, chaîne Youtube, site dédié et toute l’armada d’outils promo fournis par les réseaux sociaux. Un ovni ? Pas vraiment. Car derrière cette stratégie agressive, et cela nous change grandement par ces temps de disette mélodique, un projet béton de par sa…

Read More >>

American Horror Story 8 : Apocalypse … NOW !!!

18/11/2018

On va la faire courte, lecteur : si tu as blinde de boulot, des dead lines ultra serrées, ta belle mère en visite, et tes gosses malades à la la maison, surtout tu ne te lances pas dans la saison 8 d’American Horror Story ! Un spectateur averti en vaut deux : si la 7eme saison nous avait un chouia laissés sur notre faim, le huitième opus place la barre très haut dés…

Read More >>

Hérédité : evil Tatie Danielle !

01/11/2018

Certains patrimoines sont lourds à porter. La famille Graham va en faire la surprenante et douloureuse expérience, au lendemain du décès de Ellen, la mère d’Annie, emportée par une longue maladie qui tient du cancer, de l’Alzheimer et autres saloperies du même tonneau. Sauf que la vieille dame, réputée caractérielle et relativement marginale, décède pour mieux hanter ses proches, fille, gendre et petits-enfants, qui sombrent dans une culpabilité fatale ……

Read More >>

Maroni, les fantômes du fleuve : renouveler haut la main le polar à la française ?

05/02/2018

Ce début de semaine nous évoquions la comédie La Loi de la jungle ; notre série TV hebdomadaire Maroni, les fantômes du fleuve nous ramène au cœur de la Guyane, mais cette fois-ci nous changeons de registre et passons en mode thriller dramatique particulièrement éprouvant. Car le sujet évoqué par Aurélien Molas et Olivier Abbou a tout pour secouer le spectateur. Nous voici donc à Cayenne, où la gendarmette Chloe Bresson…

Read More >>

The Jane Doe Identity : don’t look inside the girl

28/05/2017

Il était une fois une petit bourgade paumée de l’Amérique profonde. Un jour, sans savoir pourquoi le petit couple tranquille des Douglas décide de se massacrer. Le shérif du lieu découvre leurs cadavres suppliciés dans une maison fermée de l’intérieur … et au sous sol à moitié déterrée au milieu de travaux de terrassement, le corps d’une superbe inconnue. Direct Melle Dupont alias Jane Doe file à la morgue des…

Read More >>

Les Diables : Ken Russell et la frénésie fanatique des possédées de Loudun … et d’ailleurs

15/03/2017

Je ne vous le cache pas, je ne savais pas trop comment ancrer cette chronique dans notre actu, jusqu’à ce qu’un ami, surveillant dans un lycée, me rapporte cette navrante anecdote : une des élèves a refusé de s’assoir à côté d’une de ses camarades sous le prétexte que cette dernière, sujette aux crises d’angoisse un peu spectaculaires de l’adolescence, est, tenez-vous bien, possédée ! Oui oui vous avez bien…

Read More >>

L’Etrange cas Deborah Logan : diabolique Alzheimer …

05/07/2016

Alors que les teenagers se ruent dans les salles obscures pour assister au deuxième opus de Conjuring et en profiter pour tout saccager, tournons nos regard vers une sortie plutôt discrète en dehors des réseaux spécialisés : tourné en 2014, L’Étrange cas Deborah Logan vient tout juste d’être diffusé dans nos contrées en DVD. Mis sur le marché ce 24 juin 2016, le premier film d’Adam Robitel conte lui aussi…

Read More >>

The Witch : la fabrique aux sorcières

13/06/2016

Cette semaine, notre chronique cinéma se concentre sur un premier film qui fait déjà beaucoup de bruit. Récompensé par le Prix de la mise en scène au festival de Sundance puis par le prix du jury Syfy à Gerardmer 2016, The Witch s’impose dés les premières séquences comme un film de genre particulièrement oppressant mais dont le message dépasse le cadre du simple récit horrifique. Le réalisateur Robert Eggers retrace…

Read More >>

Zombis – Philippe Charlier : comment fabriquer un mort vivant en 19 chapitres

11/04/2016

Le zombi se vend plutôt bien dans l’imaginaire occidental, si l’on en croit le taux record de long métrages, séries, BD, romans, marches, soirées et autres manifestations qui lui sont dédiés. Petit bémol néanmoins : la goule à demi décomposée qui bouffe de la tripaille à longueur de film gore n’a que peu en commun avec la racine de ce glorieux mythe, située du côté des Caraïbes en Haïti. C’est ce…

Read More >>

Hey 3 – Poupées de peau : rencontre avec Ludovic Levasseur

11/10/2015

Fétiches, homoncules, momies ??? Les poupées de Ludovic Levasseur investissent une alvéole de l’exposition Hey 3, pour nous observer d’un œil absent, rêveuses et comme nonchalantes. Menaçantes ? Pas vraiment. Soustraites au réel, elles sont ailleurs, dans l’inconscient de ceux qu’elles ensorcellent, la non existence de monstres fantasmés. Offertes, impudiques parfois, dans la fente de leurs jambes écartées sur un coït désiré vaguement, un enfantement avorté … De parchemin torturé, leurs membres…

Read More >>

Waste Land : friche émotionnelle et cauchemar de l’identité

23/03/2015

Dépotoir, friche, terrain vague … quelle que soit sa traduction, l’expression anglaise « waste land » souligne l’abandon, la dévastation, le gâchis également. Autant de réalités sordides à l’oeuvre dans le quartier noir de Bruxelles et la vie de Léo depuis qu’il y opère, depuis qu’il enquête sur l’assassinat de ce jeune congolais dont il ignore tout. Une affaire qui va conduire ce jeune flic sur les chemins de la folie et…

Read More >>

White Shadow : l’horreur d’être blanc

02/03/2015

Alias est un adolescent orphelin miséreux qui tente de survivre en Tanzanie. Ce n’est déjà pas évident. Pour parfaire le tableau, Alias est albinos. Là on peut dire que c’est catastrophique car il ne fait pas bon avoir ce genre de particularité génétique en ces charmantes contrées et pour cause : là-bas l’albinos est considéré comme un demi dieu. Sympaaaaa, me direz-vous. Mouais … un demi dieu dont les organes valent cher…

Read More >>