Bienvenue au gîte : le Sud, ça se mérite !

20/07/2020

Et pas dit que Caroline, executive woman parisienne ultra névrosée de perfectionnisme, soit à la hauteur de l’enjeu. Contrairement à son compagnon Bertrand qui trouve très rapidement ses marques dans cet exil provençal que le couple a délibérément choisi sur un coup de tête. Voici en gros le pitch du film Bienvenue au gîte. Soit deux urbains soumis au rythme frénétique de la capitale qui décident de tout plaquer pour…

Read More >>

Edmond, un portrait de Baudoin : l’homme qui se dessine

27/09/2015

Les cigales, le soleil, la nature, l’eau … c’est dans un paysage digne des histoires de Pagnol que Laetitia Carton nous entraîne, en quête du mystère Baudoin. Edmond Baudoin, depuis qu’il dessine, a repensé les codes de la BD et de la narration. Son trait, sa perception du monde, sa mise en image, son univers visuel et narratif ont largement contribué à repousser les limites du genre, à y introduire…

Read More >>

Brunch au Beaumarchais : moment de détente en milieu historique prolixe

11/03/2015

Dimanche 1er Mars, fin de matinée, premier soleil, première chaleur de la saison, … tandis que Paris s’anime de cet air printanier, nous poussons la porte du Beaumarchais pour y vivre l’instant « Brunch ». Et nous en sommes visiblement pas les seuls, l’endroit est bondé, la terrasse investie par des couples, des familles, des amis, venus se poser là pour profiter d’une matinée de weekend agréable et conviviale. C’est que le…

Read More >>

Tartuffe : quand Molière évoque l’aveuglement des trop bonnes consciences

21/01/2015

Je ne vous le cache pas, les premiers jours de 2015 m’ont bien donné la nausée. Difficile de ne pas avoir les boyaux en révolution quand on voit les ravages du fanatisme érigé en modèle de barbarie. Dans le maelstrom médiatique qui a ajouté à la gerbe un mal de crâne bien carabiné, j’ai fait une petite pause, histoire de retrouver un semblant de raison et de bon sens. Bouquins,…

Read More >>