Exposition Dans ma peau : épidermique épopée !

09/05/2019

Elle nous recouvre, nous protège, nous détermine … et nous pose souvent problème : la peau ! De par sa pigmentation, son vieillissement, son rôle de barrière, de frontière entre l’organisme et les agressions du monde extérieur, notre enveloppe corporelle est vitale. Nous la parons, la maquillons, la tatouons, la soignons, la cachons … et sans trop savoir comment elle fonctionne du reste. Du coup, le Musée de l’Homme a voulu nous…

Read More >>

MahJ – Helena Rubinstein – L’aventure de la beauté : l’odyssée d’une élégante émancipation

25/04/2019

Elle a érigé un empire international du cosmétique, repensé la notion de beauté, construit des bâtiments majestueux, composé une collection d’art somptueuse et avant-gardiste, porté les créations des grands couturiers, éclusé deux maris, échappé au nazisme, fait vivre toute sa famille, voyagé aux quatre coins du monde … Une odyssée de femme Bref, l’existence d’Helena Rubinstein tient plus de l’odyssée épique que du parcours plan plan de la ménagère lambda….

Read More >>

Musée d’Histoire de la Médecine : des siècles de soins au service de l’Homme

17/03/2019

Si vous êtes fâchés avec la médecine et que la seule idée de passer sur la table d’opération vous donne des vertiges, tenez-vous très très éloigné des vitrines du Musée d’Histoire de la Médecine. Installé sous les toits de l’université Paris Descartes, il consiste en une galerie décorée de bois, éclairée d’une verrière, et où sont rassemblées les collections que le doyen Lafaye a constituées … au siècle des Lumières….

Read More >>

Buly … Transports et ravissements

28/06/2014

Du raffiné, du mythique et de l’authentique. Voilà ce que vous trouverez en passant la porte de l’Officine universelle Buly, située au 6 rue Bonarparte dans le 6e arrondissement de Paris.  Loin des boutiques de cosmétiques modernes, vous pénétrez ici dans une maison de soins, un « comptoir universel des secrets de l’histoire de la beauté ». Dans un instant suspendu, embrumé, perdez-vous à mille lieux du XXIe siècle et même, quelques…

Read More >>