Third of Seven : gourmandise vegan et plus encore …

02/09/2015

Third of seven, une silhouette de chien hilare, une allure vintage dans le design du logo et ce nom un peu étrange, qui résonne comme le ferait un titre des Beach Boys … pourtant l’ensemble résume une belle histoire et un projet d’envergure. Prenez un chien soudainement très malade, des soins vétérinaires onéreux, une maîtresse éplorée mais cordon bleu dotée d’un attrait tout particulier pour l’alimentation vegan et d’un grand…

Read More >>

Hosto : chroniques enjôleuses d’une maison de santé

18/05/2015

Les hôpitaux, Marie Astier connaît bien, elle y a roulé sa bosse et sa maladie génétique depuis sa prime enfance, de dialyse en dialyse, de séjour en séjour, de consultations en consultations, jusqu’à cette transplantation rénale de 2005. Son quotidien de petite fille, de gamine, d’ado, de jeune femme … tandis que les autres découvrent la vie, elle, elle subit le quotidien du « patient ». C’est donc tout naturellement que le…

Read More >>

Peste & Choléra : quand les savants étaient des aventuriers …

18/08/2014

Alexandre Yersin : de cet homme, il demeure une tombe perdue dans les collines du Vietnam, quelques souvenirs dans un musée, le nom de la maladie la plus meurtrière de tous les temps. La peste. Yersinia pestis. Et derrière cela, la vie d’un aventurier des temps modernes, un savant et un technicien de génie, touche à tout absolu qui relève les défis les plus audacieux, même celui d’explorer cette jungle vierge…

Read More >>

Folie, aller simple – Gisèle Pineau : la journée ordinaire d’une infirmière où comment pacifier les Titans

20/04/2014

« Pacifier les Titans » : l’expression synthétise en trois mots la mission de l’auteur et son style. sa mission : s’occuper de malades mentaux au sein d’un hôpital psychiatrique son style : une prose dense, précise dans son analyse clinique, poétique dans ses anaphores, ses analogies, ses répétitions. Quelque chose de la tropicalité d’Aimé Césaire dans certaines expressions, la douce rythmique des phrases, le bruissement des sonorités comme le…

Read More >>

Cultural crash test / Baume Extrême Jasmin-Thé vert by Loren Kadi : jasmin en fleurs et épanouissement des sens

15/04/2014

L’Ayurvéda : le mot est rattaché à la culture indienne, tibétaine, chinoise. Un pan entier de la sagesse orientale repose dans ce terme consacré vieux de plusieurs millénaires et qui englobe une vision saine et purifiée de l’existence comme en témoigne son étymologie (Ayur = vie, Véda = science ou connaissance). Vitalité, dynamisme, équilibre, conscience, harmonie : inscrits au cœur de cette philosophie de vie séculaire, ces termes clés orientent…

Read More >>

Reflet d’artiste / Sylvain Groud : la danse, philosophie de l’émancipation

15/12/2013

CHAMBRE 209 extraits par cie-sylvain-groud Profil de pharaon, corps de puma, gestes de liane : nous découvrons Sylvain Groud alors qu’il interprète Chambre 209 dans le cadre du festival Ars Numerica. Un spectacle peaufiné en résidence avec MA Scène Montbéliard, accueilli par l’équipe de Yannick Marzin et ce n’est pas un hasard. Car ce genre de projet, chargé d’humanité, de questionnement sociétal et individuel, ne peut naître dans n’importe quel…

Read More >>

Littérature / En souvenir d’André – Martin Winckler : Vers un droit du mourir ?

12/01/2013

Le dernier livre de Martin Winckler En souvenir d’André fait écho au rapport Sicard et au récent film Amour. L’auteur et médecin à succès pose le problème épineux de la fin de vie et de l’aide au suicide. Ayant déjà dénoncé la formation universitaire dans Les 3 médecins ou les problèmes dans un service de gynécologie dans Le chœur des femmes, Winckler se lance ici dans un véritable plaidoyer sur…

Read More >>