Festival 52 : parce que nous sommes puissantes …

05/10/2018

« Apprenez qu’on ne sort de l’esclavage que par une grande révolution. Cette révolution est-elle possible ? C’est à vous seules à le dire puisqu’elle dépend de votre courage ». Dixit Choderlos de Laclos dans le très dynamique Des Femmes et de l’éducation où l’auteur des Liaisons dangereuses botte le cul de ses contemporaines pour les pousser à sortir par elles-mêmes de la condition d’esclave où les hommes les ont enfermées depuis des…

Read More >>

British Style : quand Loïc Prigent dissèque la mode à l’anglaise !

03/10/2018

Loïc Prigent I love youuuuuuuuuuuuuu ! Toi qui as tout compris à la mode et ses travers, qui radiographies les dessous d’un défilé, l’ADN d’une grande maison comme personne, ton approche du British Style a ravi la shakespeareo-punk que je me plais à être. Tourné en 2017, ce documentaire retrousse les jupons britanniques de bien plaisante manière pour mettre à jour tissu liberty, tartans multicolores et ce combat quotidien pour contourner…

Read More >>

A l’avant garde : Megalex Whynot et ses poupées pourries

03/10/2018

Certains enfants cajolent leurs poupées, d’autres les martyrisent. Visiblement inspirée par les méthodes radicales de Wenesday Addams, Megalex Whynot a fait son métier de cette activité pour le moins inquiétante, mais ô combien libératrice. C’est donc avec une certaine exaltation doublée d’une imagination sans limite que Megalex s’empare des malheureux poupons lui tombant sous la mains pour leur refaire le portrait à la mode vaudou. Bye bye prunelles azur, anglaises…

Read More >>

Reprise : chronique d’une colère ouvrière

28/09/2018

Nouvelle plongée dans le catalogue des éditions Montparnasse, afin de commémorer mai 68 avec l’incontournable et clairvoyant Reprise. Le fruit du hasard qui n’en est pas un, comme toujours avec les œuvres coup de poing. Nous sommes le 10 juin 1968 ; la France sort de la crise sociétale qu’elle vient de traverser. Caméra à l’épaule histoire de tourner quelques rushes et se faire la main, deux étudiants de l’HIDEC paumés dans…

Read More >>

Mayhem : « Moi je commence à bien l’aimer ce virus ! »

25/09/2018

Ah l’entreprise ! Ce monde merveilleux de convivialité, d’entraide, d’éthique, où on se challenge à plusieurs, dans un esprit de communion et de respect ! Bon, si vous achetez mon speech, vous êtes complètement irrécupérables ! Et vous avez besoin d’un traitement de choc en urgence : visionnez au plus vite Mayhem de Joe Lynch ! Nous sommes donc aux USA, dans l’enceinte d’un grand groupe type fonds de pension, grand groupe que Derek Cho…

Read More >>

A l’avant garde : Sandrine Blaisot – La Conserverie d’âmes

25/09/2018

Édition publicitaire, école des Beaux-Arts de Cherbourg … quel bond pour la plasticienne Sandrine Blaisot qui conquiert ainsi la liberté de pensée en s’affranchissant des diktats d’une discipline marketing faussement créative. Mais la dame conserve en mémoire ce sentiment de contrainte, d’enfermement que l’artiste ressent quand il se frotte à l’univers de la communication, où « être charrette » constitue un mode de vie et une cause de stress renouvelé. Parmi ses…

Read More >>

Tokyo Idols : les pop girls du Japon … ou Madame Butterfly à l’heure du digital kawaï ?

21/09/2018

Quand on visionne le documentaire consacré par Kyoko Miyake au phénomène des Tokyo Idols, on ne peut que faire le rapprochement avec l’héroïne de Puccini dont nous dissertions hier du reste. Cio-Cio San évolue à la fin du XIXeme siècle, mais déjà elle compte parmi ses talents de geisha celui de chanteuse. Un trait dont héritent les pop girls de même que sa vertu, sa retenue … et la fascination…

Read More >>

L’État islamique de Mossoul : quand Hélène Sallon dissèque les rouages d’une entreprise totalitaire …

17/09/2018

Mon titre n’a aucun mérite : j’ai intégré celui de cette brillante et effroyable analyse, car il dit clairement les choses. Trois ans durant, les habitants de Mossoul ont subi une occupation absolument abominable, qui a pris la tournure d’un régime dictatorial, où la moindre opposition était écrasée. Journaliste au Monde, spécialiste de la rubrique Moyen Orient, Hélène Sallon a couvert la bataille qui a libéré la ville, en profitant pour…

Read More >>

Horror Humanum Est : l’Histoire avec une grande hache !

08/09/2018

« L’homme est un loup pour l’homme » disait le philosophe, et si vous n’avez pas intégré ce concept pourtant fondateur, visionnez Horror Humanum Est de toute urgence pour vous en convaincre. Conçu comme un Datagueule de l’atroce, cette websérie aborde les épisodes les plus représentatifs de la cruauté universelle comme un dixit « échantillon de créativité humaine ». Supplice du pal ou de la roue, sacrifices humains des aztèques, Saint Barthélémy, unité 731,…

Read More >>

Starbucks sans filtre … et sans remords !

05/09/2018

Vous me direz : que peut-on attendre d’une firme qui arbore une sirène comme emblème … la sirène … séductrice, trompeuse, dévoreuse, une vraie saleté qui séduit pour mieux détruire : même Ulysse a failli se faire avoir, c’est tout dire. Dotée de semblable logo, Starbucks affiche en fait et très clairement la couleur du cannibalisme économique, sous les dehors d’une illusoire mission sociétale. Et il revient au documentaire Starbucks sans filtre…

Read More >>

Le Livre noir de la pub : quand la communication d’hier explique les dérives d’aujourd’hui ?

02/08/2018

Ok il date de 2001 et depuis de l’eau a coulé sous les ponts de la communication. Pourtant à l’heure du tout numérique, l’enquête fracassante de Florence Amalou est-elle caduque ? On se doute que non : digitalisation à tout crin et explosion des réseaux sociaux ont clairement envenimé les pratiques exposées dans ces trois cents pages volcaniques. Nous sommes donc en 2001 ; tout puissant, le secteur de la publicité et de…

Read More >>

Pose : une leçon de voguing et d’amour …

30/07/2018

Gros plan aujourd’hui sur un petit chef d’œuvre de série TV comme on aimerait en voir plus souvent. Pose et ses huit premiers épisodes déboule dans un tourbillon de paillettes, de plumes et d’émotions pour nous raconter le parcours de Blanca sur le chemin de la maternité et de la plénitude. Blanca Rodriguez, transexuelle, portoricaine et sidéenne, survit dans la New York ultra violente des 80’S. Il n’y fait pas…

Read More >>

Festival d’Avignon Day 6 : des héros à la pelle !

27/07/2018

Heroe(s) à la Manufacture Ce sont des héros certes ! mais fatigués … qui veulent en découdre avec le monde ! Le premier « a toujours eu une gueule de flic », l’autre « la voix d’un truand » et le dernier « une allure de pigeon voyageur ». Philippe Awat, Victor Gauthier-Martin et Guillaume Barbot, ces 3 copains metteurs en scène, acteurs et directeurs de compagnie ont passé deux…

Read More >>

Au Service de la France : « y’a pot ou y’a pas pot ? »

23/07/2018

😀 désolée, je n’ai pas pu m’empêcher !Alors que notre cher pays suit le Benallagate, faisant au passage exploser l’audience de LCP et le fil Twitter, difficile de ne pas faire le rapprochement avec les barbouzeries de la série signée Jean-François Halin, à cette différence près que Au service de la France 1 et 2 est une vraie comédie, quand l’actualité fait rire jaune et grincer des mâchoires. Une comédie…

Read More >>

Festival d’Avignon Day 3 : méandres d’une histoire familiale ou huis clos étouffant ?

17/07/2018

Un homme qui fume c’est plus sain à La Manufacture La pluie enfin, au réveil ce matin, sur Avignon, moment de répit mais de courte durée puisque l’on file hors les murs à la patinoire pour voir la création du collectif Bajour Un homme qui fume c’est plus sain à La Manufacture avec les acteurs du Tthéâtre National de Bretagne. Un élan de vie souffle sur le plateau avec cette…

Read More >>