Exposition « Le monde en tête » : l’humanité dans un chapeau ?

13/12/2019

Sachez-le : quand il ne donne pas dans l’art brut, Antoine de Galbert se passionne pour les chapeaux. Une fashion victim de plus ? Que nenni … son intérêt se porte sur le couvre-chef en tant que symbole social. Et c’est tout naturellement qu’il a écumé les différentes cultures pour y détecter les coiffes les plus représentatives, les significatives. Soit une collection constituée sur une vingtaine d’années, composée de quelque 500 spécimens…

Read More >>

Ces financiers qui dirigent le monde – BlackRock : l’argent des autres …

12/12/2019

Si vous suivez la saga de la réforme des retraites, ce nom vous a forcément accroché, vu le battage médiatique qu’il suscite et pour cause : Larry Fink, fondateur et directeur de cet empire américain spécialisé dans la gestion d’actifs aurait conseillé nos dirigeants pour mettre en place la refonte de notre système de répartition. A son avantage, semblerait-il, puisque BlackRock est particulièrement investi dans les fonds de pension privés….

Read More >>

Emma : ni sa langue ni son crayon dans sa poche …

10/12/2019

Bonjour lecteur. Je te présente Emma … et ses dessins. Tu l’as peut-être déjà croisée à la faveur des réseaux sociaux … ou pas. Ce qui serait dommage car Emma n’a ni sa langue ni son crayon dans sa poche. « Je suis Emma et je fais des dessins moches sur des trucs qui m’intéressent. Tu peux me suivre sur mon blog, Twitter ou Instagram et tu peux aussi faire ce…

Read More >>

A l’avant garde : Sh/Sadler – Fresh meat

03/12/2019

Claustrophobes, s’abstenir ! Écrasées dans leur emballage cellophane, les belles décapitées de Sh/Sadler manquent d’air. Et nous font suffoquer. A dessein. Maquillées à outrance, brunes, blondes, noires, asiatiques … étiquetées comme autant de morceaux de viande, leur nom, leur prix s’affichent tels des produit au rabais. Pas forcément de la première fraîcheur du reste ; et ce n’est pas un hasard. Procédant de la sorte, Julia SH et Nick Sadler donnent…

Read More >>

Le Syndrome de la chouquette : les dessous d’un management pas si sucré que ça …

29/11/2019

En sous-titrant son recueil de chroniques « La tyrannie sucrée de la vie de bureau », le journaliste Nicolas Santolaria met les choses au point. Le Syndrome de la chouquette ne nous parle pas de prise de poids mais de management d’entreprise à l’heure de la start-up nation. Avec son lot de douceurs falsifiées et d’hypocrisies assumées. Et en perspective un démolissage en règle de cette farce qu’on baptise le « bonheur au…

Read More >>

Rock and rise the Hollywood Vampires !

22/11/2019

On n’allait pas les caler en trouvaille, cela aurait tenu de l’injure, du blasphème, même si, reconnaissons-le, les membres de Hollywood Vampires ont su rester très jeunes dans leurs têtes. Et quels membres ! Alice Cooper, Johnny Depp et Joe Perry qui ont fait alliance autour d’une cuite commune pour ramener d’entre les morts les mythiques Hollywood Vampires via des albums qui n’en jette et des concerts qui n’en jettent aussi !…

Read More >>

The Devil next door : l’impossible procès d’Ivan le Terrible ?

19/11/2019

De prime abord, John Demjanjuk a tout du grand-père idéal, paisible retraité d’origine ukrainienne, ex ouvrier modèle, mari amoureux, veuf éploré, père attentif, ami fidèle … bref un américain lambda. Mais derrière les vers de ses lunettes, le regard fixe cache bien des secrets, un passé opaque, celui d’un criminel de guerre nazi. Un passé soigneusement occulté qui rattrape Ivan le Terrible en 1986. Ivan le Terrible, ainsi baptisé par…

Read More >>

A l’avant garde : Marc Martin – Les Tasses – Toilettes publiques – Affaires privées

14/11/2019

Aujourd’hui parlons du travail accompli par le photographe Marc Martin … sur les tasses. Non pas les accessoires de vaisselle mais les pissotières. Installées dans l’espace public au XIXeme siècle, à des fins hygiéniques … détournées par la force des choses pour offrir un lieu de rencontre éphémère, où les homosexuels ont longtemps vécu des amours secrètes car interdites. Des lieux de drague donc, dont l’artiste a voulu saisir le…

Read More >>

La Guerre des mondes : un sentiment d’abandon

13/11/2019

Une fois de plus, le roman de H.G. Wells connaît les honneurs d’une adaptation à l’écran. Depuis 1898, ce chef d’œuvre de la sci-fi a subi moult lectures , cinématographiques, BD, jeu vidéo … L’univers de la série TV n’échappe pas à cette fascination, boostée par le passage du livre dans le domaine public. Ce qui nous vaut actuellement deux versions, dont l’une contemporaine, enfantée par le show runner Howard…

Read More >>

Va où il est impossible d’aller : Costa-Gavras par lui-même

11/11/2019

1955 : un jeune grec débarque à Paris pour y faire ses études. Rien ne trahit alors sa destinée de grand réalisateur, d’artiste engagé. Et pourtant, en débarquant dans la Ville Lumière, celui qui n’est pas encore Costa-Gavras enracine son parcours dans le terreau fertile d’un après-guerre promis à toutes les mutations. Et nous voyons ce jeune garçon passer des études de lettres aux cours de l’Idhec où il pose les…

Read More >>

Casus Boloss : tu l’as vu, mon gros conflit, hein, tu l’as vu ?

07/11/2019

L’Histoire contemporaine en marche, ses corollaires, ses conséquences, ses dérapages … Voici le sujet de fond de la websérie Casus Boloss, qui dépiaute avec joie les différentes crises qui jalonnent notre début de XXIeme siècle en plongeant direct dans leurs tortueuses racines. Ce qui nous vaut une enfilades d’épisodes courts traitant de problèmes géopolitiques aussi profonds qu’implosifs. Objectif : les passer au crible pour en démonter la logique, en expliquer…

Read More >>

Piranhas : naissance d’un baby boss à la napolitaine

04/11/2019

Sorti cette année, le film de Claudio Giovannesi adapte le roman de Roberto Saviano dédié à l’univers des baby bosses napolitains. Piranhas se concentre donc sur le parcours du jeune Nicola et de sa bande d’amis, qui de copains de quartier vont plonger dans la délinquance mafieuse la plus violente qui soit. Une fiction qui colle à la réalité. Le scénario décrit avec précision le quotidien de ces parrains adolescents,…

Read More >>

L’homme devant la mort : Philippe Ariès dépiote la Faucheuse …

01/11/2019

Et il faut bien avouer qu’il demeure l’un des spécialistes du genre. Les deux volets de son monumentale étude L’homme devant la mort datent peut-être de 1977, ils n’en finissent plus de marquer nos esprits, d’édifier notre approche de ce néant que notre société hyperconnectée tient toujours plus à distance. Ce ne fut pas toujours le cas et ce remarquable essayiste de le démontrer au fil de pages rédigées avec…

Read More >>

The Laundromat : quand Soderberg s’attaque aux Panama Papers …

26/10/2019

Vous vous doutez bien qu’il ne va pas faire dans la dentelle. Effectivement, sa lecture tient de la mise au point, et devrait en édifier plus d’un parmi ceux qui ne maîtrisent pas encore ce genre d’entourloupe fiscale à échelle internationale. Sûr qu’après une heure et demi de cette fable cynique en diable, ils auront compris à quoi ils ont a faire et à quel point nous nous faisons prendre…

Read More >>

Joker : un clown parmi tant d’autres …

21/10/2019

« Si quelqu’un te gifle sur la joue droite, tends-lui encore l’autre » est-il dit dans l’Évangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu. La première gifle, nous l’avons reçu en pleine poire au cœur de l’été avec Midsommar. Et nous n’imaginions pas la puissance de la seconde, qui nous cueille au seuil de l’automne, avec Joker. Deux films, deux ovnis cinématographiques, deux discours aussi violents que magnifiques, solaires, aveuglants. Presque christiques…

Read More >>