A l’avant garde : Pierre Leblanc – Traumas 2017

11/12/2017

C’est désormais un habitué de nos colonnes, ce qui n’a rien d’un hasard. La force narratives des clichés de Pierre Leblanc se renouvelle de série en série, légitimant à chaque nouvelle créations un article spécifique. Avec Traumas, le photographe demeure dans l’exploration de la psyché humaine certes, mais en interrogeant le rapport de l’individu aux chocs qu’il a vécus. Comment un traumatisme impacte-t-il l’esprit ? La mémoire ? L’âme ? En quoi détruit-il…

Read More >>

Fils de Sam : vertigineux et tripant

25/11/2017

Gros plan aujourd’hui sur un des fleurons de la collection « Murder ballads » propulsée par les éditions Ring. Fils de Sam nous entraîne dans le sillage d’un des tueurs en série mythiques des années 70 finissantes, David Berkowitz. « Le Fils de Sam », comme il se baptisera dans une des lettres qu’il adresse à la police et à la presse, va terroriser les rues de NewYork une année durant, assassinant à coup…

Read More >>

The Deuce : hard « sex in the city » ?

22/11/2017

The Deuce : le surnom donné au tronçon de la 42eme rue qui relie Broadway et la 8eme avenue. Emblématique d’un New York crade, camé, dévasté, livré aux macs, aux putes, aux miséreux, aux trafiquants en tous genres. Nous sommes dans les années 70, la libération des mœurs mène bon train, l’industrie du sexe suit, se structurant progressivement alors que l’encadrement légal se relâche. Voici l’univers que dépeint la série The…

Read More >>

A l’avant garde spécial Arles : Mathieu Asselin – Monsanto, une enquête photographique

20/11/2017

A quoi sert la photographie ? Saisir la réalité ? La magnifier ? La transmettre ? Avec Mathieu Asselin, l’objectif devient détecteur d’indice et lanceur d’alerte. Au cœur de son travail d’investigation, Monsanto et les ravages en série qu’occasionne la firme américaine, dans l’indifférence générale … ou presque ? Car il est difficile de demeurer insensible face aux clichés que saisit le photographe français. L’humanité fait face à la nature, toutes deux violées par l’inconséquence…

Read More >>

L’École de la vie : maudit chromosome …

15/11/2017

Dernièrement nous chroniquions Le Maître est l’enfant, très pertinent documentaire dédié à la pédagogie Montessori. Virage à 180 ° avec L’Ecole de la vie : ici c’est le destin d’un groupe de trisomiques chiliens que la caméra de Maite Alberdi met en lumière. Une petite tragédie du quotidien, qu’on aimerait cocasse si elle n’était si lourde de conséquences et de frustrations. Car Anita, Ricardo, Rita, Andres et leurs amis, s’ils continuent…

Read More >>

A l’avant garde : Christian Mamoun – Home

12/11/2017

Ils sont jeunes, ils sont artistes et ils vivent à Paris. Du moins ils essayent, car la capitale coûte cher, et s’y loger a un prix ! Lui-même confronté à cette problématique en maintes occasions, le photographe Christian Mamoun a voulu explorer la manière dont ses amis et connaissances géraient le problème. Le voici pénétrant des intérieurs toujours restreints, crise de l’ immobilier parisien oblige, saisissant chacun, artiste ou étudiant, dans son…

Read More >>

De Mindhunter à John Douglas : les origines du profilage en trois ouvrages clés

05/11/2017

Retour sur le phénomène télévisuel Mindhunter … et l’homme qui en a inspiré l’intrigue. La série propulsée par David Fincher s’enracine dans l’ouvrage du même nom, rédigé par l’agent spécial du FBI John Douglas flanqué de son acolyte rédactionnel Mark Olshaker. Édité en 1995, récemment republié en traduction française aux éditions Michel Lafon après avoir longtemps été diffusé par les éditions du Rocher sous le titre Agent spécial du FBI…

Read More >>

Tous zombies : le visage de nos pulsions primales …

23/10/2017

Ah ce bon vieux zombie, mort vivant qui se traîne depuis l’Osiris égyptien et le Lazare biblique jusqu’au possédé vaudou, aujourd’hui icône cinématographique incontournable sous l’égide du grand Romero … une croyance, une peur, un star … mais bien plus encore. Comment expliquer pareil succès, semblable longévité ? Caméra au poing, Dimitri Kourtchine explore ce phénomène de la pop culture en une websérie documentaire aussi complète que pertinente ; chacun des treize…

Read More >>

A l’avant garde spécial Arles : Niels Ackermann et Sébastien Gobert – Looking for Lenin

22/10/2017

Ceux qui ont visionné Winter on fire, le documentaire dédié aux événements de la place Maidan à Kiev, se souviennent certainement de cette séquence sidérante où un vieux communiste cherche à empêcher la foule des manifestants de mettre à bas une statue de Staline, faisant écran de son corps pour protéger le colosse de métal qui finira néanmoins en morceaux. Un cas qui n’est pas isolé. L’Ukraine a signifié son…

Read More >>

On ne naît pas grosse : l’obésité comme une malédiction

22/10/2017

Le livre fait grand bruit actuellement, jusqu’aux USA où les chroniques se multiplient. A raison. Car On ne naît pas grosse s’applique à jeter un parpaing résolument nécessaire dans la mare peu ragoutante d’une discrimination sociale intolérable doublée d’une hypocrisie médicale d’envergure. Aux sources de ce petit ouvrage coup de poing, Gabrielle Deydier et ses 153 kilos. Concernée par les problématiques physiologiques de l’obésité (et ils sont multitude, vous le…

Read More >>

L’Assemblée : urnes funéraires et Nuit debout

16/10/2017

« Comment construire quelque chose ensemble tout en considérant chacun dans sa singularité ? Comment réinventer le collectif ? » Voici les questions qui émergent du documentaire L’Assemblée et qui en guident l’élaboration. Des questions suggérées par l’aventure de Nuit Debout à laquelle la réalisatrice Mariana Otero se trouve d’abord mêlée en tant que citoyenne avant d’en devenir l’observatrice impliquée, désireuse de graver dans la pellicule ces journées intenses, chargées d’espoir, pour…

Read More >>

Paradis sur mesure : quand Bernard Werber scrute les probables dérives du futur …

15/10/2017

Visualisez la disparition progressive des hommes au profit de la femme, un monde où l’écologie est extrémiste, un individu qui entre en guerre contre le conformisme de son époque, des entreprises commerciales qui se substituent au pouvoir politique pour transformer les nations en territoires estampillées au nom des grandes marques, une réunion de syndic conçue comme une initiation aux principes fondamentaux de la manipulation mentale … Voici en substance les…

Read More >>

Naked War : regard sur les Femen ou la puissance de la femme nue

12/10/2017

Elles déboulent sans qu’on sache d’où elles viennent, se dénudent d’un tour de main et exhibent leurs seins graffités, leurs poings tendus devant les caméras de journalistes fascinés … quelques minutes plus tard, agressées par la foule, brutalisées par les services d’ordre, arrêtées et évacuées par la police, elles disparaissent, laissant derrière elles une traînée de scandale et des images saisissantes désormais inscrites dans notre paysage médiatique. Qu’on les adule…

Read More >>

Lassurance-obseques.fr : le funéraire, une culture en mutation

13/09/2017

Et là vous vous dites que The ARTchemists déménagent sévèrement, à compter parmi leurs partenaires un site spécialisé dans les assurances obsèques et le secteur de la mort … Certes à première vue, cela peut sembler glauque, voire sinistre. Mais il y a un « mais », de taille. L’ère moderne a ensauvagé la Faucheuse, comme l’a du reste très bien explicité Philippe Ariès dans sa monumentale étude intitulée L’Homme devant la…

Read More >>

Schlaasss en interview : casseurs de code !

27/07/2017

Bénissez-moi mon père, parce que j’ai péché … profondément … carrément … sous le prétexte fallacieux que j’étais débordée de taff, que je voulais terminer notre année de publication sur un coup d’éclat, j’ai procrastiné comme une galeuse quoi … j’ai planté la tente rédactionnelle devant la restitution de l’interview de Schlaasss, trouvant tous les prétextes possibles pour retarder l’échéance. A deux jours de partir en vacances je peux plus…

Read More >>