Les États d’âme : Christophe André et la clé de la sérénité

21/06/2017

Période estival, chaleurs insurmontables, fantasmes de farniente au bord de la piscine, cocktail en main, doigts de pied en éventail, … juillettistes et aoûtiens vont profiter de leurs villégiatures bien gagnées pour se reposer, se retrouver, se ressourcer … et qui sait faire le point sur ce qui ne va pas ? Ces petits tracas qu’on croit quotidiens mais qui reviennent comme d’agaçants moustiques nous pourrirent la journée, qui nous harcèlent…

Read More >>

La génération Y par elle-même : manifeste de défense des jeunes cons numérisés face aux vieux cons d’antan

04/06/2017

« Vous les cons naissant, les cons innocents, les jeunes cons, Qui, ne le niez pas, prenez les papas pour des cons. Vous les cons âgés, les cons usagés, les vieux cons. Qui, confessez-le, prenez les p’tits bleus pour des cons. Méditez l’impartial message d’un qui balance entre deux âges » Comment ne pas évoquer les si justes paroles de Brassens en parcourant les pages de La génération Y par elle-même ? Rédigé…

Read More >>

L’architecte – Portraits et clichés : construire, du bâtiment à l’image de soi et de son art

23/05/2017

Le front haut, le regard clair, concentré dans son austère tenue, Jacques Lemercier nous toise, fier de sa réussite sociale ; et son portraitiste Philippe de Champaigne d’en rajouter en dressant derrière son modèle la chapelle de la Sorbonne, fruit de son audace de bâtisseur. Une construction parmi tant d’autres pour cet architecte des rois, issu d’une famille d’architectes également. Continuité d’une tradition de clan, ancrage sociale, reconnaissance nationale du créatif…

Read More >>

Get out : « I am not your negro »

14/05/2017

Le thriller de Jordan Peele fait actuellement grand bruit. Comment ne pas, à son propos, faire référence au documentaire de Raoul Peck consacré à l’écrivain James Baldwin, qui rappelle avec émotion et énergie la lutte des populations noires américaines pour obtenir leur émancipation et leur reconnaissance ? Car qu’on le veuille ou non, Get out en constitue le pendant démentiel certes, mais pas si outrancier, mettant en application dans l’urgence et…

Read More >>

Une Famille heureuse : des femmes … comme des fleurs dans un placard

08/05/2017

Nous voici en Géorgie de nos jours. Manana, la cinquantaine fatiguée, vit avec mari, enfants et parents. « Une famille heureuse » qu’on envie. C’est que la cellule familiale représente un pilier essentiel de cette société très religieuse, elle en définit les liens, et le groupe passe toujours avant l’individu. Dans cet univers, la femme est considérée comme inférieure, faible, une éternelle mineure que l’homme protège et malmène à son gré. Manana,…

Read More >>

Tosca par Philippe Himmelmann : « l’illusion de la liberté »

07/05/2017

Voici l’angle d’attaque revendiqué par Philippe Himmelmann pour expliciter sa troisième mise en scène de l’opéra de Puccini, produite à l’occasion du Festival de Pâques du Berliner Philharmoniker au Festival Hall de Baden Baden. Composée en 1900 d’après une pièce de Victorien Sardou, cette nouvelle Tosca s’inscrit donc volontairement dans un monde autoritaire où l’artiste, au même titre que l’innocent, le juste et le faible, sont irrémédiablement écrasés par les…

Read More >>

Ciao Italia : un siècle pour faire souche et référence

19/04/2017

Ah l’Italie, nous en parlons souvent dans nos articles, fascinés que nous sommes par la culture de ce pays légendaire … et par sa gastronomie. Pizze, pasta, antipasti, dolce font souvent la une de notre rubrique gastronomique pour le plus grand bonheur de nos papilles. Mais derrière charcuterie, parmesan et gnocchi, c’est une histoire d’ancrage culturel qui se joue. Car les restaurateurs dont nous parlons, souvent, très souvent, sont d’origine…

Read More >>

Retour à Forbach : « beaucoup promis, si peu tenu »

17/04/2017

Forbach, ville frontalière de Lorraine, environ 22 000 habitants dont 12 866 chômeurs selon les données de Pôle Emploi. Un maire PS mais pour combien de temps, quand le FN patiemment fait son nid de cette misère ? Du fleuron minier de l’extraction charbonnière, il ne reste que des ruines, une cité abandonnée de tous, où fleurissent racisme, violence et communautarisme. C’est dans ce néant, berceau dévasté de son enfance, que…

Read More >>

A l’avant garde : Alain Bizos aux Grands Parisiens

14/04/2017

Samedi 8 avril 2017 – 11h : nous déboulons dans l’enceinte des Grands Magasins de Pantin pour assister au lancement des Grands Parisiens. l’expérience nous intrigue : photographier les familles franciliennes qui le désirent pour constituer un fonds documentaire mémorisant cette population en gestation, tout en l’impliquant dans une synergie civique. Pourquoi pas ? L’art est fédérateur. Et comme nous siégeons dans le 93 et qu’on ne comprend jamais les choses mieux qu’en les…

Read More >>

Les Grands Parisiens : quand Le Mois de la Photo harmonise le Grand Paris

14/04/2017

96 expositions parachutées sur 32 communes : du 7 au 30 avril 2017, le Grand Paris prend culturellement corps au travers d’un Mois de la Photo repensé en conséquence. Think big et francilien : voici le mot d’ordre de cette manifestation d’envergure, qui fait sauter la barrière sociétale du périph’ pour unifier artistiquement une mosaïque de territoires multiples. A l’affiche des photographes légendaires comme Doisneau Blumenfeld ou Cartier-Bresson, des modernes reconnus comme…

Read More >>

Exposition Mode et femmes 14-18 : la guerre en dentelles ?

28/03/2017

La Bibliothèque Forney vient de rouvrir ses portes en fanfare avec le lancement de Mode et femmes14 – 18, une exposition d’une rare qualité dont le but est d’explorer la mode féminine durant la Première Guerre Mondiale : l’idée pourrait sembler charmante si le parcours ne révélait pas plusieurs aspects édifiants de ces quatre années d’émancipation et de métamorphose sociale de fond. Car si le conflit débute dans les dentelles…

Read More >>

La Commune de Paris par ceux qui l’ont vécue : retour impartial sur 72 jours d’histoire sociale

27/03/2017

18 mars 2017 : date anniversaire du début officiel de la Commune de Paris en 1871. 146 ans plus tard, ces deux mois de révolution sociale demeurent absents des livres d’Histoire de nos bambins, et de notre perception du passé. Seul souvenir bien visible dominant Montmartre, le Sacré Coeur érigé pour racheter les fautes du peuple parisien qui avait oser se révolter et prendre son destin en main. Voici qui…

Read More >>

Le Faiseur : Balzac et l’éternel spéculateur

16/03/2017

A ceux qui pensent dur comme fer que la finance est un mal moderne, je conseille fortement de lire Le Faiseur de Balzac et d’en visionner la version de Pierre Franck, servie par l’éblouissant et retors Jean Le Poulain. Écrite par le père de La Comédie humaine qui délaisse là l’écriture romanesque pour s’essayer avec fougue au théâtre, cette comédie pour le moins acide met en lumière les tours de…

Read More >>

Jaurès, naissance d’un géant … ou les premiers pas d’un grand semeur d’idées ?

08/03/2017

Rien de nouveau sous le soleil ? L’Histoire, comme la mode, est un éternel recommencement ? En ces jours de campagne présidentielle pour le moins houleuse où journaux et sympathisants n’en finissent plus de fustiger l’éclatement du camp de gauche, voir ou revoir Jaurès, naissance d’un géant permet de se rafraîchir la mémoire et de constater que la cohésion de cette famille politique a toujours été tâche délicate … mais…

Read More >>

A l’avant garde spécial Journée internationale des femmes : Prazlab – Linzer Torten Diagramm

07/03/2017

8 mars oblige, notre avant garde du jour parle d’une œuvre de femmes portant sur le statut des femmes à l’heure où les droits des femmes sont au centre de toutes les revendications. Au coeur du projet Linzer Torten Diagramm, l’autricienne Veronika Krenn et la bulgare Vesela Mihaylova, fondatrices du Prazlab. Des amatrices de gâteaux peut-être ? On serait en droit de se le demander si au bas de leurs…

Read More >>