A l’avant garde : Fabiola Jean-Louis – Rewriting History

18/06/2020

Cette semaine, direction New-York pour découvrir les travaux de Fabiola Jean-Louis. Cette artiste haïtienne d’origine mêle les affinités, pour la mode, l’art, la photographie. Tout naturellement, elle en vient à interroger les apparences, les symboles, les codes, autant de questionnements qui irriguent son expression artistique. En témoigne la troublante série Rewriting History, projet à multiples facettes où elle repense les portraits de la noblesse de l’Ancien Régime … en y…

Read More >>

Voltaire mène l’enquête : quand un esprit des Lumières s’amuse entre conte philosophique et polar sanglant

31/08/2015

Retour sur les bancs de l’école, les amours ! Voltaire vous attend, inscrit au programme des classiques poussiéreux. Candide, Les Lettres Philosophiques, Le Traité sur la tolérance, … déjà les moins courageux d’entre vous sentent poindre une vague nausée, d’autres baillent d’ennui … Courage pourtant ! C’est ici que surgit Frédéric Lenormand, volant à votre secours avec sa série Voltaire mène l’enquête. Objectif : s’inspirer de la vie du grand homme à la…

Read More >>

Casanova et la femme sans visage : siècle des Lumières, obscur et meurtrier

20/07/2015

Et une concurrence au personnage de Nicolas Le Floch ? C’est que la figure émaciée et sévère de Volnay évoque grandement le héros de Jean-François Parot. Tous deux évoluent dans le Paris du XVIIIeme siècle sous le règne de Louis XV. Tous deux doivent gérer des enquêtes tortueuses. Tous se retrouvent au cœur de complots alambiqués. Tous deux s’inspirent des philosophes et du rationalisme. Tous deux font appel à la science…

Read More >>

Exposition : Thé, café ou chocolat ? L’’essor des boissons exotiques au XVIIIe siècle

24/06/2015

Aujourd’hui on en trouve des variétés, des qualités, des usages différents. Thé, café et chocolat sont des produits alimentaires de base, référencés en bourse, communs dans le panier de la ménagère. On en boit à la chaîne, on en croque à la demande. Il n’en fut pas toujours ainsi et le musée Cognac-Jay se charge de nous le rappeler au travers d’une exposition fine, intelligente et précieuse. Car dés leur…

Read More >>