Elle l’a bien cherché : le viol sous toutes les coutures …

10/10/2019

Et depuis A jusqu’à Z. Un long processus judiciaire que la réalisatrice Laetitia Ohnona déroule sur cinquante minutes étouffantes, avec le très juste mais néanmoins pénible Elle l’a bien cherché. Une phrase que plus jamais vous ne prononcerez après avoir visionné ce documentaire où l’on découvre le calvaire de celles qui osent porter plainte (16 000 victimes environ sur les 200 000 cas dénombrés en France). Tout commence dans les…

Read More >>

Pose 2 : la vie et rien d’autre …

02/09/2019

2 septembre 2019 : rentrée scolaire amorcée, avec dans son sillage une rentrée sociale qui s’annonce des plus tendues. Autant dire que les bonnes vibrations vont manquer dans les jours qui viennent et qu’il faudra en faire le plein par nos propres moyens. Je n’ai de conseil à donner à personne mais en l’état, le visionnage de la saison 2 de Pose devrait en remonter plus d’un, et à bloc ! Flashback :…

Read More >>

Les Idoles au théâtre de l’Odéon : vivre vite, mourir du Sida … et faire une belle idole

22/01/2019

Christophe Honoré n’en est pas à son coup d’essai. Le metteur en scène, cinéaste et écrivain, s’est déjà frotté aux fantômes du passé. Dans Nouveau Roman, spectacle monté à la Colline en 2012, il convoquait une génération d’écrivains. Mais cette fois ci, Les Idoles semble raconter une histoire plus personnelle. En faisant dialoguer sur le plateau Jean-Luc Lagarce, Bernard-Marie Koltès, Hervé Guibert, Serge Daney, Cyril Collard et Jacques Demy, six…

Read More >>

Pose : une leçon de voguing et d’amour …

30/07/2018

Gros plan aujourd’hui sur un petit chef d’œuvre de série TV comme on aimerait en voir plus souvent. Pose et ses huit premiers épisodes déboule dans un tourbillon de paillettes, de plumes et d’émotions pour nous raconter le parcours de Blanca sur le chemin de la maternité et de la plénitude. Blanca Rodriguez, transexuelle, portoricaine et sidéenne, survit dans la New York ultra violente des 80’S. Il n’y fait pas…

Read More >>

Dallas Buyers Club : Aide-toi, le ciel t’aidera ?

28/06/2018

Cela fait mal de le dire, mais ce vieux proverbe colle à la peau de l’aventure Dallas Buyers Club, qu’il s’agisse de l’épopée de Ron Woodroof ou de la réalisation de son biopic. C’est qu’il en a fallu du temps et de la volonté pour arriver au tournage et à la finalisation d’un projet qui a pris corps du vivant de son héros. Reprenons le fil des événements. 1985 en…

Read More >>

Ma Vie avec Liberace : Chopin in furs sous les candélabres !!!

21/03/2018

« There’s no business like show business » clame la chanson. Strass, plumes, paillettes, tournées, public en délire, groupies enamourées … on se laisse facilement embarquer dans cette dolce vita de façade. C’est ainsi que le jeune et innocent Scott Thorson va tomber tout cuit dans les draps de Liberace, ébloui par la prestance glorieuse du célèbre pianiste. Leur idylle durera cinq ans, Scott y laissera pas mal de plumes, mais en…

Read More >>

Ce que le sida m’a fait : histoire d’un combat artistique … ou comment faire mourir la fatalité

01/12/2017

1er décembre 2017 : une nouvelle Journée Mondiale de la lutte contre le Sida au compteur. Tandis que chercheurs, scientifiques, associations et mouvements impliqués reviennent sur les progrès effectués, les problématiques qui restent à gérer, les combats à mener, le livre d’Elisabeth Lebovici prend un surcroît de sens, de nécessité, d’urgence. Car Ce que le sida m’a fait embrasse avec passion et minutie la manière dont cette peste moderne a impacté…

Read More >>

Jacques de Bascher, dandy de l’ombre : le crépuscule des dieux 80’s

07/08/2017

Dans les deux biopics consacrés à Yves Saint Laurent, il apparaît, sous les traits de Xavier Lafitte ou Louis Garrel. Deux interprétations somme toute palotes au regard de ce que fut Jacques de Bascher. L’excellente biographie que lui consacre Marie Ottavi rend heureusement justice à ce personnage aux facettes multiples et paradoxales, véritable incarnation des 80’s glorieuses, insouciantes et extrêmes. Jacques de Bascher donc, ultime dandy, rejeton d’une vieille famille…

Read More >>

Dans Ton Corps : quand parler de santé devient amusant … et compréhensible !

03/04/2017

C’est quoi, en réalité un anus artificiel ? Comment scientifiquement éviter la gueule de bois ? Que faire pour éviter les accidents de barbecue ? Pourquoi la perte des cheveux et l’apparition des hémorroïdes ? Autant de questions que tous se posent dans le secret de réflexions intimes qui restent souvent sans réponse lorsque l’on n’est pas diplômé en médecine … ou qu’on ne visionne pas régulièrement les vidéos de Dans ton corps….

Read More >>

Pride : histoire vraie et fresque sociale

03/01/2015

Royaume Uni – 1984 : tandis que les communautés homosexuelles frappées de plein fouet par l’épidémie de sida se battent pour s’imposer et être reconnues, les mineurs poursuivent ne grève longue et douloureuse et désespérée pour conserver leurs emplois. Les deux luttes se mènent de front contre le régime de Maggie Thatcher, contre la société britannique ultra libérale et conservatrice. Elles semblent ne rien avoir en commun, jusqu’au jour où Marc…

Read More >>

Solidays 2013 / Les Sœurs de la Perpétuelle Indulgence : les cornettes du cœur !

01/07/2013

Dans le premier opus des Chroniques de San Francisco, le héros Michael Tolliver, un soir de Halloween en goguette, manque de se faire renverser au tournant d’une rue de Castro Street.  De se faire renverser par des nonnes. Des nonnes à barbe et à roulettes. Pas commun de rencontrer des travestis en bonne sœur et circulant en roller ? Ce ne serait pourtant pas pour faire peur aux Sœurs de la…

Read More >>

Solidays 2013 / Le Patchwork des noms : les oriflammes du souvenir ?

01/07/2013

C’est de notoriété publique : la cérémonie du Patchwork des Noms constitue un moment émouvant et incontournable des Solidays. Le Patchwork des noms ? Des panneaux de patchworks cousus, brodés, peints par les familles et les proches des disparus, portant leurs noms et leurs dates de naissance et de mort. Un registre de tissus, une oriflamme de mille couleurs, une tapisserie du souvenir. Et un drapeau de lutte, pour la vie, contre…

Read More >>

Solidays 2013 : Village des assos, Die in, … un festival militant !

01/07/2013

On vous l’a dit, Solidays c’est spatialement huge : 17 hectares, 6 scènes … et un village des assos bondé de bénévoles qui en prime s’éparpillent partout sur le périmètre pour aller répandre la bonne parole préventive auprès des festivaliers venus faire la fiesta. Présentation en images : Actifs, c’est le moins que l’on puisse dire, allant au contact pour faire signer la pétition Des médicaments pour tous appuyant l’augmentation de la…

Read More >>

Solidays 2013 / Duellum & BRNS à l’affiche : le regard de jeunes talents

30/06/2013

Et l’occasion de recroiser la route de ces deux groupes dont nous chroniquons régulièrement les exploits, BRNS assez récemment rencontrés sur les 3 éléphants, Duellum qui a pratiquement essuyé les plâtres dans les premiers articles du webmag. Et comme un fait exprès, leur premier Solidays, tout comme nous ! Consécration ? En tout cas un sacré tournant dont les deux formations ont tout à fait conscience. Passer sur les scènes de ce festival,…

Read More >>

15 ans de Solidays / 2013 Session D1 : huge !

29/06/2013

C’est l’idée principale qui ressort de notre premier jour aux Solidays 2013, par ailleurs notre première venue sur ce festival. Un carnet de route s’imposait pour noter au quotidien nos impressions au fil de cet event que nous avons annoncé, et qui nous tient à cœur pour la cause qu’il défend. 1er ressenti Huge ! Grand ! Six scènes étalées sur les 17 hectares de piste ! ça fait beaucoup ! Et à parcourir…

Read More >>